Champion du monde pour la deuxième fois consécutive… Mais Champion du monde… sans le savoir !
Et oui, car après avoir fêté sa victoire dans ce mini-Grand Prix de Suzuka, alors que les premiers interviews rituels se déroulaient comme d’habitude dans la voie des stands, Charles Leclerc écopait alors d’une pénalité évidente pour avoir coupé le dernier virage, dans le tout dernier tour, qui mène à la ligne droite de la ligne d’arrivée.
Le pilote Ferrari, avec des pneus visiblement à l’agonie trop usés au fil des tours, se trouvait en plein bras de fer avec la Red Bull du Mexicain Sergio Perez, et lorsqu’après sa faute, il s’est remis en piste, Leclerc a également gêné le Mexicain.
Par conséquent, une pénalité de 5″, l’a sitôt la fin de ce GP du Japon, fait dégringoler du deuxième au troisième rang, mais les quelques points perdus ont eu des conséquences et un impact considérable sur le classement du Championnat !
Parce qu’ils ont permis au vainqueur du jour Max Verstappen, d’être mathématiquement sacré Champion du monde et ce sans attendre le déroulement des quatre derniers Grand Prix, les courses à Austin, Mexico, Sao Paulo et Yas Marina à Abu Dhabi !
Verstappen a connu une saison incroyable malgré le fait d’avoir dans plus d’une circonstance une monoplace inférieure à la Ferrari.
Plus serein, plus cool et Détendu au volant comparé à la saison 2021 et ses luttes avec Lewis Hamilton, visiblement avec son titre mondial, le Néerlandais a mis son cœur en paix avec le titre mondial
Titre décroché certes dans des circonstances polémistes, remporté dans le dernier tour du dernier Grand Prix l’an dernier à Yas Marina, mérité ou pas car il a été obtenu grâce au comportement complètement erroné du directeur de course de l’époque, Michael Masi, qui a pratiquement enlevé à Lewis Hamilton un Championnat du monde déjà pratiquement acquis…
Un an plus tard, Max Verstappen a affronté la saison 2022 en tant que pilote et en tant que personne soudainement devenu mature.
Pendant le Championnat actuel, il a affronté divers duels, même parfois difficiles, avec Leclerc, Sainz Jr, et Russell, mais il n’a jamais utilisé les subterfuges qui faisaient partie de son répertoire… Toujours propre, juste, mais souvent implacable.
Cette année, Max Verstappen a survolé la saison, a gagné à Jeddah, Imola, Miami, Montmelò, Bakou, Montréal, Le Castellet, Budapest, Spa, Zandvoort, Monza et maintenant Suzuka. Douze victoires sur dix- neuf courses !
Red Bull a fait des progrès continus – et là il faudra attendre le rapport de la FIA sur le respect du plafond budgétaire – alors que Ferrari reculait et pansait déjà ses plaies pour les nombreuses et trop nombreuses erreurs de stratégie ainsi que de ses Pilotes, Leclerc, à Imola et surtout au Castellet, quand il avait la victoire en main ! Et aussi Sainz Jr !
Max Verstappen, lui, n’a gâché aucun résultat, les deux zéros au classement de Sakhir et Melbourne sont dus aux deux abandons pour des raisons de fiabilité de sa voiture. Rapidement résolu. Au vu par la suite de ses résultats et de l’accumulation de victoires
Max Verstappen, âgé de seulement 25 ans, compte désormais déjà deux Championnats du monde remportés après 159 courses, une présence dans le Championnat du monde de F1 qui a débuté en 2014 alors qu’il était encore ‘mineur’ à la demande de Red Bull, notamment d’Helmut Marko qui l’a sorti de la F3 Européenne, où il était ‘Rookie, mais il avait fait une belle saison, le titre Européen étant toutefoisobtenu par le Français Esteban Ocon
Marko l’a emmené en F1 sur la Toro Rosso – devenu Alpha Tauri – avec seulement un an de soutien. Et ce sans passer par la F2, l’indispensable tremplin vers les Grands Prix.
Mais la proposition de Marko, de l’emmener immédiatement en F1, a bouleversé les plans de Jos Verstappen, le père de Max et ancien pilote de F1 lui-même, mais il n’a eu aucun doute car on ne dit jamais non à la F1.
Aujourd’hui alors que la campagne 2022 n’est pas encore terminée il reste quatre GP, Max Verstappen compte en F1… 33 victoires !
Verstappen et Red Bull ne font qu’un. La fusion entre le pilote Néerlandais et les membres de l’équipe Autrichienne est exceptionnel et parfaitement comparable à celui qui existe entre Hamilton et Mercedes.
Le directeur de l’équipe, Christian Horner a une fois de plus avec l’ensemble de son staff, fait un travail exceptionnel, tout comme l’équipe des ingénieurs dirigée par Adrian Newew.
Car outre Max, avec l’aide efficace de son second pilote le Mexicain Sergio Pérez, lauréat, lui, entre autres de deux GP, à Monzco et a Singapour, Red Bull remportera également le titre des constructeurs cette année, qui en 2021 était revenu à Mercedes.
Double succès donc pour ceux qu’on appelle encore avec un certain dédain les ‘marchands de canettes’ !
Mais peut-être que les constructeurs présents en F1 devraient en tirer des leçons, compte tenu également des titres déjà remportés (quatre en 2010, 2011, 2012 et 2013) avec Sebastian Vettel et ne pas se sentir supérieurs… Car le championnat du monde remporté sur la piste de Suzuka prend une importance particulière car il a été remporté décroché ce dimanche 9 octobre 2022, sur le circuit – Suzuka – appartenant à Honda qui, bien qu’ayant abandonné son statut officiel, fin 2021, continue d’apporter tout son soutien technique fondamental aux unités moteurs de Red Bull et d’Alpha Tauri.
Et qui sait qu’après l’accord raté avec Porsche, pour 2026, année du lancement des nouvelles règles pour les moteurs, Honda ne reviendra pas officiellement en F1 avec l’équipe que la firme continuera à soutenir jusqu’en 2025.
La course de Suzuka, encore une fois sur une piste mouillée, était une course de sprint de 45 minutes comme mentionné ci-dessus. Après deux tours, dans lesquels on a assisté au premier virage après le départ au majestueux dépassement de Verstappen (pas très bien parti) face à la Ferrari de Charles Leclerc et dans le virage par l’extérieur, puis à la sortie de Carlos Sainz Jr, amenant un drapeau rouge avec à ce moment l’augmentation de la pluie qui a du coup entraîné la suspension du Grand Prix.
On craignait alors qu’il ne soit annulé, mais avec 45 minutes de compte à rebours commencé plus tôt, la direction de course, a finalement décidé de le relancer et de le faire courir. Les conditions s’étant en fait légèrement améliorées.
Après deux tours derrière la voiture de sécurité, Max Verstappen s’est rapidement étiré sur Leclerc qui, pour tenter de suivre le Néerlandais, a usé les pneus de manière excessive.
Tour après tour, il a perdu de plus en plus de terrain sur le pilote Red Bull et le Monégasque a même été rejoint par la seconde Red Bull de Sergio Perez.
Belle quatrième place pour Esteban Ocon avec l’Alpine-Renault qui pendant pratiquement toutes les 45 minutes de la course a magnifiquement repoussé les attaques incessantes d’un incisif Lewis Hamilton, cinquième à l’arrivée avec la Mercedes.
Applaudissements aussi pour Sebastian Vettel qui sur un vrai circuit comme Suzuka, alors que l’Allemand est désormais en mode ‘ fin de carriére’, a cependant réalisé une performance extraordinaire en terminant sixième.
Eperonné sans le vouloir au premier virage par Fernando Alonso dans le premier tour, arés la pause, Vettel était à l’arrière au redémarrage, mais il a d’abord décidé de passer des pneus pluie aux pneus intermédiaires. Une décision qui s’est avérée fondamentale et qui lui a permis de gagner au moins dix places.
Même choix fait par Nicholas Latifi, habituellement dernier, mais qui a terminé neuvième grâce à une belle démonstration de fierté.
John ROWBERG
Photos: F1 – TEAMS
LE RÉSULTAT DU MINI GRAND PRIX DU JAPON 2022
1 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) – 29 tours 2 – Sergio Perez (Red Bull-Honda) à 27″066 3 – Charles Leclerc (Ferrari) à 31″763 4 – Esteban Ocon (Alpine -Renault) à 39″685 5 – Lewis Hamilton (Mercedes) à 40″326 6 – Sebastian Vettel (Aston Martin-Mercedes) à 46″358 7 – Fernando Alonso (Alpine-Renault) à 46″369 8 – George Russell ( Mercedes) à 47″661 9 – Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) à 1’10″143 10 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) à 1’10″782 11 – Daniel Ricciardo (McLaren-Mercedes) à 1’12″877 12 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) à 1’13″904 13 – Yuki Tsunoda (Alpha Tauri-Honda) à 1’15″599 14 – Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) à 1’26″016 15 – Valtteri Bottas (Sauber Alfa Romeo-Ferrari) à 1’26″496 16 – Guan Yu Zhou (Sauber Alfa Romeo-Ferrari) à 1’27″043 17 – Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda) à 1’28″091 18 – Mick Schumacher (Haas-Ferrari) à 1’32″523 ABANDONS : Carlos Sainz Jr – Alexander Albon
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DES PILOTES
1.Verstappen : 366 points (CHAMPION) – 2.Pérez : 253 – 3.Leclerc : 252 – 4. Russell : 207 – 5. Sainz Jr : 202 – 6. Hamilton : 180 – 7. Norris : 101 – 8.Ocon : 78 – 9.Alonso : 65 – 10.Bottas : 46 – 11.Vettel : 32 – 12.Ricciardo : 29 – 13. Gasly : 23 – 14.Magnussen : 22 – 15. Stroll : 13 – 16. Mick Schumacher : 12 – 17.Tsunoda : 11 – 18. Zhou : 6 – 19.Albon : 4 – 20.Latifi et De Vries : 2.