FLASH

Course arrêtée et stoppée à 16 Heures 31, au drapeau rouge au 64éme des 72 tours, interrompue suite à une nouvelle violente averse, un déluge, la visibilité devenant nulle. Et relancée pour les huit derniers tours, à 17 Heures 14, départ lancé avec des pneumatiques intermédiaires obligatoires, aprés deux tours derrière la voiture de sécurité !
Malgré la météo qui a perturbée ce GP, quel GP et nouvelle démonstration ce dimanche et sur ses terres de ‘Max la menace, dans des conditions difficiles sur une piste humide à souhait suite aux averses à répétition, comme la veille samedi, et devant un public de fans tout acquis à sa cause, dans des tribunes archi pleines et bondées de fans et supporters habillés soit en orange la couleur de la Hollande !
… Soit, bleu blanc rouge, celle officielle de la nation Batave, tous venus pour encourager et soutenir l’enfant du pays, Max Verstappen, le pilote invincible depuis deux saisons et qui au fil des GP, file vers son troisième titre mondial et consécutif
Lequel triomphe et l’emporte pour la…onzième fois cette année, au volant de sa Red Bull, avec une fois encore, une fois de plus, on ne sait plus qu’écrire, avec donc une facilité déconcertante, insolente et outrageante, devançant à l’arrivée sous le damier de ce Grand Prix des Pays-Bas et au terme des 72 tours, l’Aston Martin de l’Espagnol Fernando Alonso´Nando qui lâchait : son “C’est un sentiment agréable d’être de retour sur le podium après une course très intense et des émotions fortes. Je pense que la deuxième place et le tour le plus rapide étaient le maximum que nous aurions pu atteindre aujourd’hui avec la forte pluie et le drapeau rouge. C’était une course très bien exécutée. course de notre équipe et cela signifie beaucoup devant les fans passionnés ici à Zandvoort. L’AMR23 a bien répondu à tout aujourd’hui et j’étais en phase avec elle, c’était un bon sentiment. Je suis probablement plus heureux maintenant que j’obtenais des podiums en début d’année parce qu’après avoir lutté pour les podiums en juillet, revenir fort, c’est incroyable. Je ne peux pas mentir, j’ai pensé à dépasser Max et si j’avais été à ses côtés, je n’aurais pas décollé , mais je n’ai pas eu toutes mes chances. Il faut parfois un peu d’intuition en course et il y a eu un peu de pluie donc j’ai attaqué de manière très agressive. Maintenant, j’ai déjà hâte d’être à Monza.
Troisième place sur le podium pour la seconde Red Bull du Mexicain Sergio Pérez, lequel précède l’Alpine-Renault d’un formidable Pierre Gasly, le Français auteur d’un formidable GP.
Mais pénalisé de cinq secondes Pérez perd sa place sur le podium au profit de Gasly.Lequel confiait apres l’arrivée :« On ne s’imaginait pas forcément pouvoir se battre pour le podium mais c’est une nouvelle preuve que tout peut arriver en Formule 1. Ça a été une course avec énormément de rebondissements, très compliquée, avec des conditions changeantes sous la pluie, sur le gras et sur le sec car on a vraiment tout eu. Il a fallu faire des choix stratégiques très importants. En sortant du dernier virage au premier tour, j’ai tout de suite compris qu’il y avait une grosse opportunité pour nous donc j’ai demandé à l’équipe de rentrer au stand directement et ça a payé. On avait une voiture qui marchait bien aujourd’hui, j’arrivais à me bagarrer avec la Ferrari de Sainz et à rester pas très loin d’Alonso.Suivent dans l’ordre, la Ferrari de l’Espagnol Carlos Sainz Jr et la Mercedes de Lewis Hamilton sixième.Ensuite on pointe Norris, Albon, Piastri et la seconde Alpine-Renault d’Esteban Ocon qui compléte le Top 10.A retenir la dixième place de l’autre tricolore de l’équipe Française Alpine-Renault, Esteban Ocon, aprés s’être élancé du dix-septième rang sur la grille de départ.
Nouveau Grand Prix catastrophe, plutôt compliquée et à oublier pour la Scuderia Ferrari avec le nouvel abandon du Monégasque Charles Leclerc totalement dépité et une cinquième place de son équipier, l’Espagnol Carlos Sainz Jr qui évite à Maranello, le naufrage sur cette piste détrempée 
Le vainqueur qui totalise désormais neuf succès d’affilée, mais onze cette saison, confiait:« Après ma cinquième victoire de suite – en Autriche début juillet –Sebastian m’a envoyé un texto qui disait : ” Vu ce que tu réalises en ce moment, tu vas le faire ! ” Moi, je trouvais que neuf victoires de suite, c’était quelque chose de vraiment impressionnant. D’ailleurs, je n’aurais jamais cru que je pourrais arriver à huit déjà… Maintenant si c’est possible de le faire, je foncerai mais ce n’est pas quelque chose que j’avais en tête en permanence à me dire “il faut que je le fasse, il faut que je le fasse ! ” Je ne suis pas dans ce sport pour battre des records mais juste pour gagner au moment présent. »
Et le double Champion du monde en titre et leader de l’actuel Championnat l’a fait … Prochaine étape pour améliorer encore ce score des dimanche prochain à l’occasion du GP d’Italie dans le temple et l’arène de la vitesse, à Monza ! John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS












