Après avoir dévoilé la livrée de sa nouvelle monoplace de Formule 1 pour la saison 2024, il y a déjà deux semaines, le Team McLaren dévoile ce jour aujourd’hui mercredi 14 février, sa toute nouvelle MCL38.
Revenu au sommet la saison dernière, en témoigne sa quatrième place au classement final du Championnat du monde des constructeurs, l’équipe basée à Woking espère bien maintenant poursuivre sur sa bonne lancée de sa seconde partie de saison 2023.
C’est la raison pour laquelle et pour la deuxième année consécutive, l’équipe que dirige l’Américain Zak Brown, mise sur son très prometteur duo que forme la paire des jeunes pilotes, le Britannique Lando Norris et aussi l’Australien Oscar Piastri.
Et ce en espérant que 2024 démarrera fort contrairement à l’année 2023, où les McLaren, ont complétement loupés le lancement du Championnat, et les premiers Grands Prix du calendrier, très loin des places d’honneur et de la zone du podium.
Ensuite, le Team de Zak Brown et sous la direction de la directrice de l’équipe Andrea Stella, est fort heureusement parvenu ensuite à remonter vers les avant-postes et ce GP après GP…
Du coup, avec le soutien des développements permanents en cours de saison, de la MCL60, les duettistes Norris et Piastri, ont réussis à finir sur les podiums et à plusieurs reprises au cours de la seconde moitié de la saison 2023, terminant bien placés au classement général final, respectivement au sixième et neuvième rangs.
Peu de changement sur la livrée 2024, la couleur orange papaye classique et originelle – du temps du créateur, le regretté Néo-zélandais Bruce McLaren – est bien toujours présente sur la MCL38.
Contrairement à la MCL60, qui a marqué l’an dernier une véritable rupture avec le passé récent, la nouvelle voiture ressemble davantage à une évolution.
Toujours propulsée par l’unité de puissance Mercedes, la MCL38 présente – comme la Ferrari – un nez plus court et des flancs qui suivent eux… la philosophie Red Bull !
Chez McLaren, on a toutefois visiblement préféré jouer la sécurité, même sur le plan mécanique, confirmant la suspension de la tige de traction avant et de la suspension de la tige de poussée arrière.
Après une saison 2023 réussie, chez McLaren, on vise à confirmer sa position parmi les cinq meilleures équipes de F1.
Mais il ne faut pas imaginer qu’il s’agit d’un objectif facile car d’autre équipes ont exactement le même but, la même ambition, et essentiellement Aston Martin – auteur d’une formidable campagne 2023 – et surtout Alpine qui ambitionne elle l’écurie Française de se rapprocher du podium.
Quooiqu’il en soit chez McLaren, il semble qu’on vise même un peu plus haut, à savoir permettre et à Lando Norris et à Oscar Piastri de remporter et décrocher leur première victoire en Formule 1.
Et d’étre des pilotes victorieux en GP !
Lando qui confiait:
« J’ai hâte de me mettre derrière le volant et de voir ce qu’elle donne. J’ai une entière confiance dans l’équipe que nous allons continuer dans la voie empruntée lors de notre deuxième partie de saison l’an dernier. Ces dernières semaines, j’ai passé beaucoup de temps dans le simulateur avec mes ingénieurs afin d’être prêt pour la course.
John ROWBERG
Photos : TEAM]]>
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