L’IndyCar faisait étape en Alabama ce week-end et escale sur la piste de Barber, course où n a assisté à u duel pour la vicoire entre le Néo-Zélandais Scott McLaughlin et le Français Romain Grosjean.Et le succès est finalement revenu au Néo-Zélandais, de l’équipe Penske, quatrième vainqueur différent de l’année qui triomphe devant Romain Grosjean, pourtant au commandement pratiquement toute la course, le Français utilisant une stratégie à deux arrêts, comme beaucoup d’autres grands prétendants, mais contre trois a McLaughlin qui était la bonne décision,la bonne stratégie!La bataille décisive a commencé au 64éme des 90 tours, lorsque McLaughlin est ressorti des stands en tête après son dernier arrêt.En pneus froids, il a vite été la proie de la Dallara Honda du Team Andretti de Romain Grosjean, mais il a pu renverser la vapeur une fois ses gommes Firestone bien chauffés. Quelques minutes plus tard, une petite erreur de Grosjean malheureusement lui ouvrait la porte de la 1ere place, grâce aussi à l’épuisement du push-to-pass pour son rival, Scott avait le dessus. Et s’envolait filant vers la victoire , Grosjean obtenant lui son cinquième podium en IndycarLe vainqueur qui déclarait :« J’appelle cela une stratégie de conducteur heureux ! J’étais beaucoup plus heureux de faire ça, 3 arrêts. Nous avons dépassé Grosjean sur un peu de stratégie d’arrêt, et je me sens vraiment bien à ce sujet.»
A l’inverse, le pilote Français devait désormais assurer sa seconde place et contenir le tenant du titre sacré Champion 2022, l’Australien Will Power, dont la monoplace était équipée et chaussée des pneus tendres!
Un avantage qui lui permettait de grignoter seconde après seconde mais finalement le second pilote Penske échouait dans l’assaut décisif et il devait se contenter de la troisième place
Romain qui a mené 57 tours, lui, confiait :« Ça fait mal »Précisant :« Trois arrêts ne gagnent jamais à Barber, mais aujourd’hui, les stands sont restés ouverts. Cela a donné à McLaughlin et Power l’avantage sur les trois arrêts. Regardez les autres deux arrêts derrière nous, ils finissent 20 secondes derrière nous. Nous avions une voiture incroyable, nous avons très bien roulé, nous nous sommes donnés à 100%, mais nous n’avons pas eu de chance.»Et l’ancien pilote ds F1 concluait :« C’est comme ça. On a tout donné. Je suis déçu de ne pas gagner, mais je ne pouvais rien faire. Mais bon, on a marqué de gros points pour le Championnat, je remonte cinq. J’ai juste été surpris de voir que je suis passé rapidement de 99 à 0 secondes de push to pass. Je vais vérifier tout ça. Félicitations à Scott. Il méritait cette victoire.»Quatrième, Pato O’Ward le Mexicain de McLaren, qui à son tour a payé le prix avec deux arrêts malgré d’avoir pris le dessus sur le Champion 2021, l’Espagnol Alex PalouSuivaient dans l’ordre le Danois Christian Lundgaard, l’autre Scott, l’autre Néo-zélandais Scott Dixon, Alexander Rossi, Felix Rosenqvist et le leader du Championnat, le Suédois Marcus Ericsson, seulement dixième.
Très mauvaise course pour Josef Newgarden, le Champion 2019 aux prises avec un problème de suspension qui lui a rendu la vie difficile. Il termine quinzième.Saison difficile pour l’autre pilote Français, Simon Pagenaud – Champion 2016 et lauréat de l’Indy500 en 2019 – et pour son partenaire, l’ancien quadruple vainqueur de l’Indy 500, le Brésilien Helio Castroneves, seulement dix huitième et vingt et unième. Leur équipe qui brille en endurance dans le Championnat US de l’IMSA, a course après course, encore du mal en monoplace de l’IndycarDésormais, place aux deux manches d’Indianapolis, le Grand Prix sur route et l’Indy 500. Peter GRISWOLDPhotos :INDYCAR – TEAMS
LE CLASSEMENT DE BARBER DIMANCHE 30 AVRIL 2023
1 – Scott McLaughlin (Dallara-Chevy) Penske – 90 tours2 – Romain Grosjean (Dallara -Honda) Andretti à 1″78543 – Will Power (Dallara-Chevy) Penske à 3″26994 – Pato O’Ward (Dallara-Chevy) McLaren à 20″57455 – Alex Palou (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 20″97626 – Christian Lundgaard (Dallara-Honda) RLL à 23″53197 – Scott Dixon (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 24″27698 – Alexander Rossi (Dallara-Chevy) McLaren à 25″05829 – Felix Rosenqvist (Dallara-Chevy) McLaren à 25″510710 – Marcus Ericsson ( Dallara-Honda) Chip Ganassi à 26″019011 – Marcus Armstrong (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 28″552712 – Kyle Kirkwood (Dallara-Honda) Andretti à 36″366713 – Callum Ilott (Dallara-Chevy) Juncos à 42″444114 – Colton Herta (Dallara-Honda) Andretti à 43″778115 – Josef Newgarden (Dallara-Chevy) Penske à 45″734616 – Rinus VeeKay (Dallara-Chevy) Ed Carpenter à 55″111817 – Graham Rahal (Dallara-Honda) RLL à 56″442218 – Simon Pagenaud (Dallara-Honda) Meyer Shank à 56″750019 – David Malukas (Dallara-Honda) Dale Coyne à 57″765020 – Santino Ferrucci (Dallara-Chevy) AJ Foyt à 58″510621 – Helio Castroneves (Dallara-Honda) Meyer Shank à 1’00″084722 – Benjamin Pedersen (Dallara-Chevy) AJ Foyt à 1’01″306323 – Devlin DeFrancesco (Dallara-Honda) Andretti à 1’03″192424 – Jack Harvey (Dallara-Honda) RLL à 1’04″539325 – Conor Daly (Dallara-Chevy) Ed Carpenter à1’05″605526 – Agustin Canapino (Dallara-Chevy) Juncos à 1’06″1483 ABANDON : Sting Ray Robb
- Ericsson : 130 points – 2. O’Ward : 127- 3.Palou : 121 – 4. McLaughlin : 119 – 5. Grosjean : 115.
