A la veille de l’ultime séance des qualifications, ce temps de référence tombe à point pour Johann Zarco car il avait été contraint d’abandonner dimanche dernier lors du 5éme tour du GP d’Argentine à à Termas de Río Hondo !
Longtemps classé autour de la dixième place comme lors de la 1ére séance, l’ancien double-Champion du monde de Moto2, a signé et claqué en toute fin de session un fantastique chrono de 2’02.542, synonyme de pole provisoire
Un sacré chrono dès la première journée à seulement … quatre dixièmes du record absolu de la piste.
Zarco qui déclarait : « C’est un super chrono. Je suis content parce que c’est une piste très difficile. Ce matin c’était dur d’enchaîner les tours et dans l’après-midi il y a eu un bon cap de fait, ça m’a bien libéré sur la moto, j’ai pu commencer à mieux piloter avec de meilleurs chronos. Après la chute de l’Argentine, j’ai vraiment eu les boules, mais c’est la chance du MotoGP, la semaine d’après on a une nouvelle chance. »
Au guidon de sa Ducati Pramac, il devance son dauphin, son plus proche rival, l’un des pilotes officiels Ducati, l‘Australien Jack Miller, de 247 millièmes…
Et la squadra Ducati, la firme de Borgo Panigale, obtient aussi également la quatrième place à 342 millièmes avec le pilote du Team Gresini, Enea Bastianini, le vainqueur du 1er Grand Prix 2022 à Losail au Qatar !
Et, on le répète, seul Fabio Quartararo, plutôt brillant malgré l’énorme handicap du déficit de puissance de sa Yamaha M1, a réussi le petit exploit s’il en est de s’intercaler à 295 milliémes, parmi les Ducati, évitant ainsi du coup un triplé Ducati !
Mais et comme lors des trois premiers premiers Yamaha, semble franchement à la ramasse car Andrea Dovizioso pointe loin au quinzième rang et Franco Morbidelli, le partenaire de Fabio encore plus les dans les profondeurs du classement en vingt-et-unième position !!!
Le pilote Espagnol de Suzuki Alex Rins le plus vite en premiére séance ne réalise cette fois que le cinquième temps devant le ‘ King’ du Texas Marc Marquez excellent sixième à 499 millièmes pour son retour après son double forfait des GP d’Indonésie et d’Argentine suite à sa violente chute à Mandalika !
Sextuple Champion du monde en MotoGP, l’Espagnol a gagné sept des huit éditions du GP des USA au COTA, sur ce circuit depuis 2013, dont la dernière en 2021.
Cependant que le second membre de l’équipe Suzuki, Joan Mir se classe dans le Top-10 au huitième rang provisoire, directement qualificatif pour la Q2.
Top-10 où l’on trouve 50 % de pilotes Ducati, car le vice-champion du monde 2021, le transalpin Francesco ‘Peco’ Bagnaia signe lui le neuvième chrono et Jorge Martin, le partenaire de Zarco chez Ducati Pramac, le dixième. Ce qui nous donne cinq Ducati !
Maverick Viñales qui pilote pour Aprilia – l’autre marque Italienne victorieuse le week end dernier de son premier GP en Argentine en Moto GP – obtient le septième temps, alors que son coéquipier, le vainqueur de Termas Rio Hondo, et actuel leader du Championnat du monde, l’Espagnol Aleix Espargaro, ‘a réalisé lui que le onzième temps, et qui ce soir se retrouve en position de premier non-qualifié pour 11 millièmes… Il doit s’améliorer ce samedi en FP3 pour intégrer le Top 10.
Méme situation pour son frère, Pol Espargaro, douzième avec la 1ére des Honda HRC Repsol qui a
Coté KTM, le meilleur pilote le sud-africain Brad Binder n’apparaît qu’au treizième rang, cependant que le Portugais Miguel Oliveira, le lauréat inattendu car vainqueur du Grand Prix d’Indonésie est incroyablement… méconnaissable, pointant au dernier rang.
Alfredo SORIA
Photos : MOTO GP -TEAMS
LE CLASSEMENT COMBINÉ DES DEUX SÉANCES DES ESSAIS LIBRES CE 8 AVRIL 2022
- Johann Zarco (France/Ducati-Pramac) en 2’02 »542
- Jack Miller (Australie/Ducati) à 0 »247
- Fabio Quartararo (France/Yamaha) à 0 »295
- Enea Bastianini (Italie/Ducati-Gresini) à 0 »342
- Alex Rins (Espagne/Suzuki) à 0 »488
- Marc Marquez (Espagne/Honda) à 0 »499
- Maverick Vinales (Espagne/Aprilia) à 0 »543
- Joan Mir (Espagne/Suzuki) à 0 »601
- Francesco Bagnaia (Italie/Ducati) à 0 »645
- Jorge Martin (Espagne/Ducati-Pramac) à 0 »813