La Cadillac V-Series.R N°01 et la Cadillac V-Series.R N°31 de l’équipe Whelen Engineering seront sur la grille de départ de la campagne de neuf courses en IMSA Grand Touring Prototype (GTP) qui débutera en janvier avec les traditionnelles Rolex 24 de Daytona.
La Cadillac V-Series.R N°2 participera, elle, à la saison de huit courses du Mondial WEC qui débutera en mars sur la piste de Losail à Doha au Qatar, en tant que seule participante Hypercar de Cadillac Racing.
Les éventuels engagements supplémentaires de Cadillac Racing pour la 92éme édition des 24 Heures du Mans en juin, seront annoncés par le Club organisateur, l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) lequel invite chaque année les participants, outre ceux déjà engagés dans le Mondial WEC, dont la course Sarthoise reste l’épreuve phare !
Rappelons qu’il y en avait trois sur la grille de départ le samedi 10 juin dernier
Questionnée, Laura Wontrop Klauser, responsable du programme compétition des voitures d’endurance chez GM, a indiqué :
« Nous sommes très heureux de nous lancer dans la deuxième année de notre programme Cadillac V-Series.R. Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli la première année et nous avons beaucoup appris en course dans les deux séries IMSA et WEC. Nous avons une excellente base sur laquelle bâtir »
Et elle enchaine, précisant :
« Avoir 2024 comme seconde année en course, nous permettra de nous concentrer entièrement sur la voiture et de mieux la comprendre au lieu d’avoir à équilibrer la connaissance, l’apprentissage de la voiture et d’une nouvelle équipe pour le suivi et la logistique en piste et d’une nouvelle série comme nous l’avons fait en 2023. »
Cadillac occupe la tête du classement des constructeurs de l’IMSA Michelin Endurance Cup et est proche deuxième au Championnat des constructeurs IMSA GTP avant la finale de la saison de Petit Le Mans le 14 octobre au Michelin Raceway de Road Atlanta, à Braselton.
Les Cadillac ont enregistré en IMSA, deux victoires aux 12 Heures de Sebring et à Laguna Seca, cinq autres podiums et deux pole départs en huit courses cette saison.
La marque de luxe de GM, a compilé 29 victoires depuis 2017 dans les compétitions de prototypes IMSA et WEC et 68 au total dans les courses de voitures de sport nord-américaines.
La Cadillac V-Series.R N °31 du Whelen Engineering, avec les pilotes Pipo Derani, Jack Aitken et Alexander Sims, est en tête du classement provisoire du Championnat des pilotes et le Team aussi également de celui des équipes IMSA GTP et du classement des pilotes/équipes IMSA Michelin Endurance Cup GTP.
Cadillac est actuellement quatrième du Championnat des Constructeurs du Mondial WEC après les Six Heures de Fuji, le 10 septembre dernier, pour sa première participation dans le calendrier du WEC.
La saison se termine le 4 novembre avec les Huit Heures de Bahreïn sur le circuit international de Sakhir.
Enfin, Cadillac Racing a fait un retour retentissant au Mans et ce après vingt-et-un ans d’absence, avec la Cadillac V-Series.R, la N°2 de l’équipage que formaient Bamber-Lynn-Westbrook, terminant sur le podium et la Cadillac V-Series.R N°3 du trio composé, lui, du local, le Manceau mais qui vit aux Etats-Unis où il est établi et fait fait carriére, Sébastien Bourdais, qu’épaulaient Scott Dixon – un multiple Champion Indycar, victorieux à Indianapolis – et Renger van der Zande, se classant quatrième dans la course Mancelle du Centenaire.
Sans oublier, la troisième, la N°311 que Jack Aitken qui en partageait le volant, avec Pipo Derani et Alex Sims, a accidenté dans l’une des chicanes des Hunaudiéres!
Bilan des Cad’ ? Une course solide, une démonstration de robustesse de la mécanique Cadillac, un châssis Dallara qui fonctionne bien, mais auquel il faut trouver un peu plus de vitesse pour la suite … du programme
Ajoutons et précisons encore que la Cadillac V-Series.R est le prototype de voiture de course de troisième génération de Cadillac et représente la cinquième génération de la célèbre gamme de véhicules de production de la série V de la marque, qui comprend la Cadillac Escalade-V et les CT4-V Blackwing et CT5-V Blackwing capables de rouler sur piste
Peter GRISWOLD
Photos : Thierry COULIBALY – ROLEX – TEAMS
<![CDATA[]]>