RENAULT ALPINE- LUCA DE MEO, le BOSS A L’ORIGINE DE LA CRISE A VIRY ![/caption]
Rien ne va plus chez les employés de l’usine des moteurs Alpine Renault – née Amédée Gordini lors de sa création à la fin des années 70 – et située à Viry-Chatillon, dans l’Essonne au sud de Paris.
Et ce depuis l’annonce, le mardi 23 juillet dernier, laquelle a provoqué un véritable cataclysme en interne mais pas que… de la fin des activités moteurs F1, communiqué officiellement le juillet dernier (Voir lien) les dirigeants de la firme au losange, dont comment peut t’il en être autrement, le grand patron, Luca de Méo, ayant décidés curieusement de faire appel au moteur Allemand Mercedes et ce, des l’apparition et l’introduction du nouveau règlement instauré par la FIA, au début de la saison 2026… c’est à dire demain !
Franchement, une décision incompréhensible, inimaginable et hallucinante, que d’abandonner un moteur Français pour équiper l’équipe sportive de Formule 1 du Groupe Renault, sa marque Alpine !!!
Un choix inadmissible qui pourrait bien dans un tout proche avenir et dans le domaine commercial tout simplement …condamner Alpine, car à écouter les amoureux de la marque Dieppoise, crée en 1955 par le regretté Jean Rédélé, lequel doit surement se retourner dans sa tombe devant pareille stupide choix… car, ils se sentent trahis eux, qui se sont précipités pour acquérir la nouvelle Alpine, il y a une douzaine d’années lors de la relance inattendue de la marque décidé par l’actuel patron du Groupe Stellantis (Peugeot-Citroën, entre autres) à l’époque DG de Renault et qui avait nommé, le très efficace, passionné et apprécié Bernard Ollivier à la tête d’Alpine !
D’ailleurs bien des anciens d’Alpine, dont Bernard Ollivier, l’homme qui a relancé la marque, mais aussi entre autres, les excellents ingénieurs, Bruno Mauduit et Denis Chevrier, ne se gênent pas pour critiquer cette annonce complétement folle…
Sans évoquer tous les hommes aux doigts d’or, tous ces mécaniciens qui des décennies durant ont œuvrés pour amener Renault aux titres mondiaux en F1 et qui contactés et joints au téléphone hurlent leurs colères !
[caption id="attachment_473058" align="aligncenter" width="600"] Victor MARTINS, l’un des espoirs de la filiére RENAULT, devenue Alpine Academy, dans le hall d’accueil de l’usine ALPINE RENAULT, à VIRY – Photo Maurice CAMUS[/caption]
Mais pire, alors que nous sommes au cœur de l’été et en période de pause sportive, il se murmure en coulisses à l’usine de Viry-Chatillon que les techniciens et ingénieurs, pourraient tout simplement avant la reprise et les prochains Grands Prix… se mettre tout simplement en grève !
Karine Dubreucq, la déléguée syndicale du site comme l’ensemble du personnel est tombée des nues et reconnait qu’elle a été surprise par cette annonce…
Et ce d’autant plus qu’à Viry on travaillait naturellement déjà sur les prochains moteurs de 2026.
Et d’expliquer que cette stupide décision a provoqué une violente réaction chez tous les employés, lesquelles menaceraient donc de ne plus préparer les moteurs des actuelles Alpine de GP…
Acte qui pourrait comme on l’imagine poser de sérieux problèmes et compromettre la fin de la saison de l’écurie WRT Alpine en Formule 1! Et ce alors qu’il reste encore 10 GP au calendrier de l’actuelle saison (Pays Bas-Italie-Azerbaïdjan-Singapour-USA Austin-Mexique-Brésil-Las Vegas-Qatar et Abu Dhabi)
Sur que si les employés de l’usine de Viry-Châtillon refusent de travailler, cette situation ne fera pas les affaires de l’équipe châssis, basée elle depuis des lustres en Grande Bretagne à Enstone, et ce d’autant plus que la position d’Alpine, n’est guère réjouissante, l’équipe Bleue n’occupant qu’une bien terrible et modeste huitième place au classement général provisoire des constructeurs, ne totalisant que 11, oui onze points.
Les deux équipes qui la précédent, Haas et Aston Martin en comptant, elles, respectivement 34 et 73. Les premiers étant à des années lumières, Red Bull leader avec 408 points, devant McLaren 366, Ferrari, 345 et Mercedes, 266.
Laissant du coup, les deux pilotes, Esteban Ocon et Pierre Gasly dans une situation délicate… Eux qui rament à chaque Grand Prix pour tenter d’intégrer le Top 10, synonyme de points !!!
Enfin, selon des informations, plusieurs employés seraient déjà en arrêts maladie, ce que confirme bien Karine Dubreucq!
Comme on le voit, c’est un réel désastre qui se profile pour la marque Alpine… Oui un cataclysme… un tremblement de terre puissance maxi !
Concluons et terminons a propos de cette lamentable affaire en indiquant qu’on a l’impression de se réveiller un matin apres avoir eu un mauvais cauchemar tellement cela semble surréaliste !!!
Gilles GAIGNAULT
Photos : Maurice CAMUS – Bernard BAKALIAN – F1
<![CDATA[]]>