L’équipe de Formule 1 Mercedes AMG Petronas, a dévoilé ce lundi 24 février 2025, sa toute nouvelle voiture 2025, la W16.
Comme tous ses concurrents, l’équipe Allemande avait déjà montré la livrée 2025 de ses monoplaces, lors du lancement collectif de la saison 2025, au O2 Arena, la semaine dernière à Londres et ce sur avec un modèle qui n’était pas celui de l’actuelle saison, mais bien une ancienne monoplace.
L’écurie a donc ce jour montré les spécifications de la voiture W16, monoplace avec laquelle ses deux pilotes le Britannique George Russell et le p’tit nouveau, le ‘rookie, débutant en GP, l’espoir Italien, Andrea Kimi Antonelli, disputeront la saison 2025.
Avec cette W16, le Team de Brakley, vise à apporter des changements fondamentaux à sa lignée de voitures à effet de sol qui se sont avérées très difficiles à placer dans la fenêtre de configuration optimale et ont connu des variations de performances spectaculaires d’un circuit à l’autre.
Russell et Lewis Hamilton ont pourtant réussi à remporter deux courses chacun en 2024, dont un superbe doublé à Las Vegas, mais bien souvent en cours de saison, les duettistes ont parfois trouvé que cette W15, était bien moins compétitive et plaisante, et en tous les cas, trop souvent difficile à équilibrer.
Cela signifie que pendant une grande partie de la saison, le Team Mercedes a eu énormément de mal à suivre ses principaux concurrents et du coup l’équipe de Toto Wolff, n’a pu terminer qu’à une bien modeste pour elle, quatrième place au classement général final du Championnat du monde des constructeurs, derrière le Team McLaren titré, Ferrari et Red Bull, l’écurie Autrichienne battue et classée seulement au troisième rang !
Hamilton, le ‘ chouchou, leader depuis des années chez Mercedes, parti en Italie rejoindre Maranello, car recruté à prix d’or par la Scuderia Ferrari , George Russell est désormais le N°1 de facto de l’équipe Allemande des Flèches d’Argent.
À seulement 18 ans, son nouveau partenaire, remplaçant de Lewis Hamilton – lourde succession pour un gamin – celui que l’on présente mais probablement un peu vite, comme une ‘ pépite, et ce au vu de ses résultats plus que moyens en F2, au cours de sa saison 2024, le jeune transalpin – âgé de 18 ans, il est né le 25 aout 2006 – Andréa Kimi Antonelli, chouchouté et protégé de longue date de Mercedes, devient ainsi le plus jeune pilote de l’équipe, l’Italien ayant été rapidement intégré au programme ‘Junior de l’équipe de Brakley, pour finalement parvenir à récupérer et occuper le baquet vacant d’Hamilton !
Questionné George Russell a indiqué :
« Ce sera naturellement un sacré changement important cette année. Pour être honnête, nous disons que chaque année, nous avons découvert un problème, nous l’avons résolu et cela en a créé un nouveau. »
Et George de préciser :
« Nous avons probablement été beaucoup plus disciplinés avec chaque changement que nous avons apporté, et plus minutieux que jamais en termes de fonctionnement du simulateur, juste pour nous assurer que nous ne tomberons pas dans un nouveau piège. »
Et de lâcher encore:
« Jusqu’à présent, c’est une étape raisonnable. Ce sera une saison très intéressante en ce qui concerne la manière dont les gens déploieront la ressource entre 2025 et 2026. »
Quant a Antonelli, lui il indique :
« Je ne trouve pas juste de dire que je suis son remplaçant. Il a fait tellement de choses dans le sport, et je me sens comme le prochain pilote Mercedes, et je veux vraiment écrire ma propre histoire. »
Et de lâcher encore
« C’est sûr que courir pour Mercedes est une grande responsabilité car c’est évidemment une équipe de haut niveau, mais en même temps c’est une grande opportunité, c’est un privilège d’être là où je suis aujourd’hui. J’essaie simplement de tirer le meilleur parti de cette opportunité. »
Le staff technique de cette équipe Mercedes qui explique
« Avoir modifié toutes les surfaces aérodynamiques de la voiture pour 2025, ainsi que conçu une nouvelle suspension avant. »
Le directeur technique James Allison, ajoutant :
« Notre objectif principal a été de remédier à la légère réticence de la W15 à tourner dans les virages lents, ainsi qu’au déséquilibre des températures des pneumatiques qui rendaient la voiture incohérente d’une séance à l’autre. »
Avant d’entamer sa saison 2025, avec les essais collectifs de Sakhir qui démarrent à Bahreïn ce mercredi 26 février, le Team Mercedes AMG Petronas effectuera une journée de tournage promotionnel autorisée car réservée traditionnellement pour les sponsors avec cette nouvelle W16 sur ce circuit de Sakhir à Bahreïn, ce mardi 25 février, avant de débuter les tests de pré-saison sur cette même piste, à partir du mercredi 26 pour trois journées de développement, jusqu’au 28 février.
Gilles GAIGNAULT
Photos : TEAM
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