Ce jeudi 6 mars 2025, on a officiellement appris par la Dorna, l’organisateur du Championnat du monde de vitesse, que le manufacturier Français, la firme Clermontoise Michelin allait quitter le Moto GP, la firme Auvergnate étant remplacé par l’Italienne Pirelli, comme fournisseur des pneumatiques, à l’issue de son contrat qui expirera à la fin de 2026 et donc à partir de la saison 2027
Explication…
Les organisateurs du MotoGP souhaitaient un seul fournisseur de pneus pour toutes les catégories MotoGP, Moto2, Moto3 et MotoE électrique.
Et au terme d’un appel d’offres, la firme Milanaise Pirelli a décroché le contrat.
C’est un nouveau succès pour l’entreprise Italienne qui fournit déjà les pneus des monoplaces des GP de Formule 1, laquelle fournira également ceux des GP Motos à partir de 2027, et au minimum jusqu’en 2031.
Pirelli succède donc à Michelin, présent depuis 2016 et qui continuera d’équiper les MotoGP jusqu’à la fin de la saison 2026, mais également les MotoE, avant de quitter la discipline reine des GP de vitesse.
Rappelons que la saison 2027 sera un tournant car elle marquera l’instauration des nouveaux règlements techniques en MotoGP, avec notamment une taille de moteur réduite de 1000 à 850 cm3.
Michelin, qui avait déjà commencé à travailler sur cette nouvelle réglementation technique dans la catégorie-reine, explique son choix de ne pas avoir répondu à l’appel d’offres de Dorna Sports, le promoteur du Championnat du monde de moto.
Piero Taramasso, le patron de la compétition deux-roues chez Bibendum, expliquant les motifs :
« Nous avions discuté du renouvellement avec la Dorna pendant plusieurs mois, mais ils ont décidé d’avoir un seul fournisseur pour toutes les catégories du Championnat du monde, mais aussi les catégories annexes, celles des Juniors comme la Rookies Cup et les Talent Cups. Pour des raisons stratégiques, ils ont décidé qu’avoir un seul fournisseur était mieux que deux, et nous n’étions pas intéressés par d’autres catégories en dehors du MotoGP et du MotoE. »
Et de préciser :
« Le MotoGP est le summum des courses de moto, avec les meilleurs pilotes du monde et des motos capables de dépasser les 300 km/h, qui ont une puissance énorme. Cette catégorie permet de gagner de l’expérience et d’acquérir beaucoup de données. Cela peut être très utile pour continuer le développement de pneus commerciaux également. Et ce que l’on fait en MotoGP, on ne peut le faire dans aucune autre catégorie. Le MotoE, en revanche, était notre plateforme pour travailler sur des matériaux durables. Depuis notre entrée en MotoE, nous avons réussi à intégrer plus de 50% de matériaux durables dans les pneus. Pour nous, ces deux championnats s’inscrivaient donc parfaitement dans la stratégie du groupe Michelin. »
Il conclut:
« Si l’on disperse ses ressources, on risque de réduire la qualité du service et des pneus. C’est aussi une raison qui explique notre départ.»
Rappelons que cette année le Coréen Hankook est devenu le fournisseur de pneus pour le Mondial rallye WRC et de la Formule E, en remplacement de Pirelli qui avait il y a quelques années, succédé à Michelin.
Après avoir au cours des dernières années, perdu successivement en monoplace la Formule 1, en rallye le WRC, en endurance le LMP2 et le LMGT3, il ne reste plus à Michelin que le Championnat du monde d’endurance WEC, où l’entreprise Française n’équipe plus que les concurrents de la seule catégorie des Hypercars et ce jusqu’en 2029!
Alfredo SORIA
Photos : MANUFACTURIERS
]]>