Gabriele Minì a commencé brillamment sa carrière en Formule 3 ce vendredi 3 fevrier 2023, décrochant sa première pole position lors de ses débuts en championnat de F3 FIA à Sakhir.
L’effort tardif du pilote Hitech lui a offert le chrono de référence avec 1´47.055, temps qui n’a pas pu être égalé, mais précisons que moins d’une demi-seconde séparait les 17 meilleurs pilotes!
Avec la piste caoutchoutée et les températures refroidissant autour du circuit international de Bahreïn, l’évolution de la piste signifiait que les pilotes devaient s’adapter rapidement dans les 30 minutes disponibles.
Minì a immédiatement signe un chrono avec déjà un premier temps de référence de 1´47.844, le rythme du pilote Hitech étant supérieur à ceux de ses rivaux hormis son coéquipier Sebastian Montoya classé deuxième.
Il était clair que le peloton le poussait à la limite et au-delà, alors que Bortoleto meilleur pilote des essais libres prenait à son tour mais finalement momentanément la première place.
Cependant, le pilote brésilien est devenu le premier de nombreux pilotes à ne pas respecter les limites de la piste…
Choisissant de rouler m à mi-séance, Dino Beganovic et Zak O’Sullivan du Prema Racing se sont relayés momentanément à la première place avant que le pilote le mieux classé de la saison dernière, un autre Bresiien Caio Collet, place le Van Amersfoort Racing en pole provisoire avec un excellent chrono de 1´47.670
Les temps ont continué à dégringoler, puisque Minì s’est positionné avec une demi-seconde d’avance sur Collet avec un temps de 1´47.118, et ce d’autant plus que les améliorations du pilote de l’Alpine Academy n’ont montré aucun signe d’arrêt. Bien au contraire …
Avec trois minutes restantes, il a bouclé une fois de plus un tour ultra rapide avec un 1´47.055. alors que la session touchait à sa fin.
Bortoleto le pilote Trident s’est classé à la deuxième place, à 0,057 s du tour intouchable de Minì.
Le rythme constant et impressionnant de Grégoire Saucy lors des essais s’est poursuivi, faisant démarrer sa deuxième saison en force en troisième position devant Oliver Goethe de Trident.
Le dernier run de Hugh Barter a porté ses fruits, puisque le pilote Campos Racing s’est emparé de la cinquième place sous le drapeau à damier devant Kaylen Frederick et Leonardo Fornaroli.
Les recrues Beganovic et Aron ont pris les huitième et neuvième place, tandis que Collet a finalement dû se contenter de la 11eme place derrière Zak O’Sullivan mais devant Josep María Martí de Campos Racing.
Le jeune pilote du Junior Team Williams F1, Franco Colapinto sera impatient de commencer la saison avec une victoire lorsqu’il s’alignera en pole de la grille inversée pour la course Sprint de ce samedi, pour la première course de l’année à 12h15 heure locale.
Francois LEROUX
Photos : F3 – TEAMS
<![CDATA[]]>