On dit souvent que les miracles n’existent pas… Mais franchement ce qui s’est passé ce vendredi 14 avril 2023 sur la piste du circuit Portugais de Portiamo en Algarve y ressemble beaucoup !!!
Explication.
Lors des essais libres de la Porsche Sprint Challenge Iberica, une catégorie d’appoint au meeting de la manche portugaise du Championnat du Monde d’Endurance WEC, un incroyable accident s’est produit, du jamais vu dans l’histoire du sport automobile moderne !
L’une des voitures engagées dans le Championnat ibérique, précisément la Porsche GT3 Cup 991 pilotée par Alexandre Areia, s’est soudainement retrouvée sur la tribune du premier virage, située à quelques mètres de la piste.
Incroyable, mais vrai. Le conducteur a perdu le contrôle de sa voiture pour une raison quelconque et est sorti de la ligne habituelle, sa 911 a alors traversé la zone de dégagement des graviers à très grande vitesse, ce qui n’a pas ralenti la course folle de s a Porsche !
A la suite du violent choc contre les pneus de protection, la voiture a décollé en faisant un demi-tour en l’air, a arraché les filets de protection et s’est du coup incroyablement retrouvée sur les sièges des premiers rangs de la tribune…
Par miracle, il n’y avait pas de spectateurs dans cette zone et Areia n’a pas été blessé. Les images de la Porsche toute cabossée et perchée sur la tribune sont tout simplement terribles.
Et on se demande si les normes de sécurité du circuit de l’Algarve sont suffisantes !
Car la zone de secours n’a pas permis à la Porsche de ralentir, et les filets de sécurité placés devant la tribune ont cédé comme si de rien n’était.
On rappelle qu’à l’occasion de la récente course de MotoGP, les pilotes s’étaient plaints du danger causé par la présence d’une couche trop épaisse de graviers !
Comme le faisait remarquer un officiel, les responsables du circuit de l’Algarve devraient vite commencer par équiper leur tracé de grillages de protection du type de ceux utilisés sur les circuits Américains comme Indianapolis.
Cet incident va inévitablement provoquer sur tous les continents des réflexions de la part des dirigeants de bien des circuits !
Gilles GAIGNAULT
Photos : DR
]]>
<![CDATA[]]>