LA ZOE DE RENAULT
Avant-Salon : Électriques, hybrides diesel, essence ou hydrogène, range extender ?….
D’autant plus que les marketeurs, voulant tous positionner leurs produits à la pointe de la technologie, n’aident pas à décoder les différents principes qui définissent ces nouvelles générations de véhicules… Alors tâchons d’y voir un peu plus clair Et posons quelques principes : une voiture électrique est une voiture dont la chaine de propulsion est assurée par un ou plusieurs moteur(s) électrique(s). Une voiture thermique dispose, elle, d’un ensemble de propulsion à moteur à essence ou diesel. Une voiture hybride enfin, est un véhicule qui combine deux modes de propulsion : électrique-essence, électrique-diesel ou encore électrique-hydrogène. Tout le monde maintenant connait bien le véhicule électrique.
LA MIA
LA TESLA UNE SPORTIVE ATTRAYANTE
LA DS5 CITROEN HYBRIDE 4 ROUES MOTRICES

LA HONDA INSIGHT

Quelques constructeurs ont cherché à faire bénéficier certains de leurs modèles (Peugeot 508HY, Citroën DS5HY ou Porsche Cayenne et 918) d’un mode 4 roues motrices en positionnant le(s) moteur(s) électrique sur un train différent de celui animé par le moteur thermique. On évite ainsi une traditionnelle transmission 4×4, avec moult différentiels, lourde et couteuse tant en place qu’en consommation. Les deux chaines de tractions (thermiques et électriques) peuvent alors fonctionner simultanément ou séparément. Coté compétition, c’est le cas de l’Audi e-tron Quattro qui a remporté les dernières 24 heures du Mans. Enfin, pour contourner la question vue plus haut de l’autonomie des véhicules purs électriques, les techniciens ont eu l’idée d’utiliser un moteur thermique, non plus relié aux roues via une transmission, mais qui entraîne directement un gros alternateur lequel produit du courant à destination du (ou des) moteur(s) électrique(s) lorsque les batteries sont épuisées. En utilisant de petits moteurs thermiques, réglés pour tourner à des régimes économiques (faibles frottements, couple maximum…) on peut produire du courant à un coût minimum en carburant. C’est le principe du ‘range extender’, ou prolongateur d’autonomie en bon français. La Chevrolet Volt et de sa jumelle européenne l’Opel Ampera font figure de pionnières. De son coté, Audi a présenté lors du lancement de l’A1, un prototype A1 électrique dont le ‘range extender’ était constitué d’un moteur… rotatif à l’encombrement minimum, y compris l’alternateur… Avec ce type de voiture, on peut rouler en ville en mode totalement électrique et n’utiliser le ‘range extender’ que lorsqu’on est dans des zones moins polluées.
LA GREEN GT, MOTEUR A HYDROGÈNE


LE CHÂSSIS DE L’HydroGen4
CHÂSSIS MERCEDES ÉLECTRIQUE

LA LEXUS
LA MERCEDES FUEL CELL
