Les citadines, TOUJOURS Stars du Mondial de l’Automobile 2012
Les citadines devaient être l’attraction de l’édition 2012 du Mondial de l’Automobile et elles l’ont été !
Les Stars Françaises étaient bien entendu la Clio IV, présentée en grande pompe par le PDG de la marque au losange, Carlos Ghosn. Peugeot a également dévoilé la version GTI de sa 208 ainsi que sa déclinaison Premium, la XY alors que du côté de Citroën, les yeux étaient rivés sur la DS3 cabriolet.
Et aussi sur les futurs modèles conçus pour les marchés Asiatiques comme la nouvelle Champs Élysées
Parmi les constructeurs étrangers, on retiendra pour l’Europe, Volkswagen qui a présenté la Golf 7, son nouveau futur best seller. Opel a misé sur sa mini citadine l’Adam.
Enfin, le constructeur Roumain qui appartient au Groupe Renault, Dacia a présenté au public la seconde génération de sa citadine, la Sandero 2.
Si les constructeurs automobiles ont décidé de dégainer leurs nouvelles citadines à Paris, cela n’a rien à voir avec une coïncidence. En effet, la France est l’un des plus gros marchés et ce segment représentent près de la moitié du marché.
En Europe aussi les citadines ont le vent en poupe puisque 34% des ventes ont été réalisées avec les modèles urbains. Vu la conjoncture actuelle, il serait surprenant que la courbe s’inverse, les clients désirant de plus en plus s’orienter vers des véhicules plus économes en carburant.
Et qui trouvent aussi facilement à stationner !!!
Alors que le Hall 1, rassemble comme le veut la tradition, les grandes marques Françaises : Renault, Citroën, Peugeot, c’est la
première citée qui a ouvert jeudi dernier, le bal des présentations « Stars ».
A 10h30 pétante, la Clio IV fait sa grande entrée avec Carlos Ghosn, lequel est entouré de membres en charge de ce projet. Du bureau d’études au marketing, en passant par les ouvriers qui la montent dans l’usine de Flins.
Renault avait vu cette présentation en grand avec plus d’une quinzaine de Clio exposées, peut- être pour mieux exprimer leur volonté de reprendre la main sur un segment où les concurrents sont toujours plus nombreux.
Vendue à plus de 20 millions d’exemplaires depuis son lancement en 1990, la Clio représente plus d’un tiers de ses ventes au total.
Il fallait donc « changer mais dans la continuité ».
Et, franchement, Gilles Gaignault, patron du site autonewsinfo, nous confiait, pour l’avoir essayé sur les routes de Provence après avoir sur place écouté les bons conseils et les premières impressions du » Professeur » Alain Prost, l’Ambassadeur de la firme au losange, que cette Clio dela quatriéme génération est une voiture qui a un réel avenir commercial car il ne lui a trouvé comme ses confréres qui roulaient de concert ce jour-là du côt d circuit Paul Riczrd, aucun défaut !
Bien au contraire… Clio VI est une voiture vraiment réussie et à tout niveau
Cette nouvelle Clio, dessinée par le nouveau directeur du design Renault, Laurens Van den Acker devait répondre à une prérogative :
Séduire !
Visuellement, elle n’a plus rien à voir avec ses devancières des générations précédentes. Car Clio VI a franchement de la gueule
La Clio gagne 3 cm en longueur et perd 5 cm en hauteur ce qui contribue à son allure sportive. A noter que Clio IV n’existe qu’en 5 portes !
Renault propose sa Clio IV avec deux moteurs essence : le 1.2l de 75 ch et l’inédit 3 cylindres O.9 TCe de 90 ch et deux moteurs diesel, disponibles en 90 ch et ultérieurement en 75 ch. Des variantes à faible émission de CO2 sont disponibles pour les deux blocs de 90 ch.
Vendue à partir de 13 700 euros, Clio IV s’affiche 250 euros moins cher que sa devancière alors qu’elle y ajoute l’ESP, les feux de jour à leds, une banquette 2/3-1/3, un régulateur/limiteur de vitesse etc…
Même si la Clio IV s’affiche 250 euros moins cher que sa devancière, elle aura forte à faire face à ses concurrentes directes, la 208 en tête. Peugeot a en effet présenté deux dérivés de la 208 :
La très attendue version GTi et une dérivée plus cossue nommée XY.
PEUGEOT 208 GTi


PEUGEOT XY


DACIA SANDERO 2

OPEL ADAM

VW – GOLF 7

FORD FIESTA


FIAT – PANDA 4×4

ALFA ROMEO – MiTo


Kia – Procee’d

HYUNDAI – I30
