Le directeur de course Jean Louis STAELENS et le Maire de Pont de Vaux avant le départ règle leurs montres
Pour sa vingt-cinquième édition le Mondial de Quad, avait voulu faire fort tant au niveau de la qualité de la piste que de la sécurité ou de la variété des animations.Il faut bien dire que la fête fut complète avec un paramètre supplémentaire :La canicule !!! UNE ÉPREUVE EXIGEANTE ET INCONTOURNABLE L’arrosage de la piste
UN FINAL ÉPOUSTOUFLANT
La dernière manche, courue le dimanche après-midi voyait donc, les Yamaha N° 1 et N°2, s’étriper à distance.Pour la machine du Team Audemar, tout en s’inquiétant sans doute un peu de la cadence tenue par les concurrents directs du Team Dragon, le message était clair :« Gagner une manche, ça n’est pas gagner l’épreuve ».En effet Après la chute de Mathieu TERNYNCK en première manche, cette même N° 2, avait survolé la seconde et mettait une forte pression sur la N° 1, tournant régulièrement, 4 à 5 secondes plus vite au tour, que sa grande rivale.Cette pression et la chaleur ébranlèrent sans doute un peu, Joe MAESSEN, qui accusa un coup de chaud, l’obligeant à rentrer de manière imprévue au stand !!!Les hommes d’Axel DUTRIE croisèrent les doigts, en espérant pouvoir reprendre le tour manquant, pour s’assurer de la victoire.La tension était palpable, tous les chronos sortis.MAESSEN surveillé médicalement, c’est Romain COUPRIE, qui assure alors le boulot dans un relais éprouvant, au cours duquel, il lâche un peu de temps à la machine N° 2, pourtant à l’issue de son ultime relais, il ne semble pas, quant à lui, ne pas douter de décrocher une seconde victoire et consécutive.Très calmement, il nous confiait :« Oui cette année, l’épreuve est très pénible. La piste est bien améliorée et on roule vite. Avec des relais de 1h45, c’est très dur à la fin et comme c’est pareil pour tout le monde, il faut faire très attention aux différences de vitesses. Cet élément constitue un danger. Nous n’avons absolument pas eu à faire de mécanique et effectué de bons relais très réguliers. Alors… attendons ».Les voisins de palier, si l’on peut dire, les pilotes du Team Dragon, partagent le même baquet à l’issue des relais et c’est durant cette phase de récupération que Clément JAY, nous répond.« Oui effectivement, j’ai couru en 2008 avec COUPRIE, et terminé troisième l’an dernier au Mondial. Cette saison je dispute le Championnat de France cross Elite et je suis à Pont de Vaux, pour la sixième fois. Pour ce qui concerne, notre course, certes nous avons connu un petit problème avec la chute de Mathieu (TERNYNCK) en première manche, mais nos chronos n’ont pas baissé même si la piste un peu défoncée est devenue comme du béton, mais ça fait partie du jeu. Il faut se montrer particulièrement concentré car certains pilotes hésitent quant au choix des trajectoires et l’on ne sait pas toujours où ils vont passer. Pour les tables heureusement, c’est bien pensé, il y a deux trajectoires possibles. »Très sereinement ou mieux, maitrisant bien cette forte tension de course, Axel DUTRIE , patron du Team Dragon, fait ses calculs tout haut.« Il faudrait pour le dernier relais, tourner 12 ou 13 secondes plus vite que nos concurrents directs, ou alors qu’ils connaissent un petit problème. Nous avons un peu repris, mais à la régulière, ça ne devrait pas passer. »A côté, la forte coloration internationale du Team Audemar (Paul HOLMES, anglais et Joe MAESSEN, néerlandais et leur entourage) et la soif de victoire, donnent place à un certain laconisme. onLa réponse calibrée et convenue est de dire, qu’il ne suffit pas d’aller vite et de gagner des manches, pour l’emporter en endurance. On verra que ces éléments de langage ont bien été assimilés, puisque les vainqueurs de cette machine N° 1 , Romain COUPRIE en tête déclaraient lors de la remise des prix« On peut gagner le Tour de France, sans pour autant, gagner toutes les étapes. »Non résigné mais réaliste, le manager du Team Dragon, lui-même pilote (avec une troisième place dans le Quad Contest, du matin) accepte de nous en dire un peu plus, sur cette alchimie d’un team, qui s’est montré particulièrement efficace, avant d’enregistrer avec sportivité mais aussi satisfaction, cette brillante seconde place finale, à l’issue du gain des deux dernières manches.Ex concessionnaire, Axel DUTRIE a monté à Calais, un réseau de distribution avec cinq salariés et quelques 300 à 400 clients réguliers. Parallèlement trois mécaniciens préparent et entretiennent trois machines pour chacun des trois pilotes engagés en Championnat de France de cross et en endurance, pouvant donner à l’occasion, un coup de pouce pour des opérations de promotion chez des concessionnaires locaux.« Il semble bien que Mathieu (TERNYNCK) ait toutes les chances de participer aux côtés d’Antoine (CHEURLIN) à la Coupe des Nations en Allemagne »,Nous confie le jeune et dynamique manager qui accepte de nous éclairer un peu sur les performances assez bluffantes de son engin. « Oui, notre machine diffère un peu de celle de nos amis Audemar. Malgré les impératifs de cette course d’endurance très spécifique, nous avons choisi de ne pas conserver les échappements d’origine et opté pour des échappements adaptables nous obligeant certes ici, à deux changements, mais nous procurant une réelle amélioration du rendement. Par ailleurs, nous optons pour des amortisseurs américains ‘’ PEP’S’’ , tout à fait performants ici dans ces conditions extrêmement sévères. »A la question délicate de l’engagement financier, à laquelle il nous est rarement répondu, nous obtenons le chiffre de 8000 euros« Pour cette épreuve incomparable et que l’on aurait bien aimé gagner ! »UNE EXCELLENTE GESTION DES COURSES
Au final, seules 70 machines seront classées. Tous les concurrents se seront montrés vaillants et disciplinés. Il faut dire que sous la houlette de Jean Louis STAELENS, directeur de course et avec l’aide des 70 commissaires de l’Union Motocycliste de l’AIN, la gestion, des stands, des incidents de course, de la mise en parc fermé sans négliger et oublier les procédures de départ, fut traitée à l’aulne de quatre grands principes ainsi énoncés :SECURITE, EQUITE, EFFICACITE ET PONCTUALITE.

CLASSEMENT DU QUAD CONTEST
1- N° 8 -Brandon LESUR (France) – Randy NAVEAU ( Belgique) : Yamaha YFZR, 37 tours2- N° 66 -Patrick SANCHEZ (France)– Maxime MORENO (France) : KTM SX, 37 tours3- N°3- Axel DUTRIE (France) – Guillaume DAVION (France) : Yamaha YFZR, 37 tours4- N° 2- Alexis MONIN (France) – Carmelo FOURDRIMIER ( France) : Yamaha YFZ, 37 tours5- N° 15- Vincent KLERO DE ROSBO (France) – Sébastien WERLE ( France) : Suzuki LTR, 36 toursCLASSEMENT DE LA 3ème MANCHE DU MONDIAL
1- N° 2- Mathieu TERNYNCK (France)- Antoine CHEURLIN (France) Clément JAY (France) : Yamaha YFZR 75 tours2- N° 1- Romain COUPRIE (France)- Paul HOLMES (GB) Joe MAESSEN (Pays Bas) : Yamaha, 74 tours3- N° 5- Carl BUNCE (GB) – Chris COOPER(GB) – Richard TORDOFF (GB) : Suzuki LTR, 73 toursCLASSEMENT DU MONDIAL (3 manches cumulées)
1- N° 1- Romain COUPRIE(France)- Paul HOLMES (GB) Joe MAESSEN (Hollande) : Yamaha, 216 tours (Team Yamaha France-Audemar)2- N° 2- Mathieu TERNYNCK (France)- Antoine CHEURLIN (France) Clément JAY (France) : Yamaha YFZR, 215 tours (Team DRAG’ON LAEGER’S)3- N° 5- Carl BUNCE (GB) – Chris COOPER(GB) – Richard TORDOFF (GB) : Suzuki LTR, 212 tours (Team ROCKETMAN RACING)4- N° 10- Thomas REMACLE (Belgique) – Julien MARIN (France)- Erwin PUYDAUBI (France) : Yamaha YFZR, 211 tours (Team TR Racing)5- N°6- Yoan CICLET (France) Yann MAGNIN (France) Sébastien CORNIER (France) : Suzuki LTR, 211 tour ( BLC DESIGN)CLASSEMENT FEMININ DU MONDIAL
1- N° 50- Denise WILLMANN (GB) –Sina WILLMANN (GB) : Yamaha YFZR, 194 tours (Team GOLDSPEED GIRLS WILLMANN)2- N° 69- Séverine ASTIER (France)- Amandine DORE (France)– Christelle TARILLON (France): Kawasaki KFX R, 188 tours (Team JSL Production-GENAY Racing)3- N° 46- Genevieve SARRAZIN (Canada) Adrienne COOPER (USA) Kaeli FLACZINSKI (USA), 172 tours (Team JPS Can-Am Girls)]]>