EWC-2023-Stand BMW[/caption] Après le départ de Jérémy Guarnoni pour l’équipe Belge Yamaha KM99, la probabilité de voir Sylvain Guintoli disputer les prochaines 24 heures du Mans motos (20 et 21 Avril) sur la BMW M1000RR du Mottorad Endurance Team, classé 3ème cette saison à 21 points de l’équipe Yamaha YART victorieuse, était devenue inéluctable !Les équipiers de Sylvain n’ont pas encore été cités mais les performances passées de Reiterberger et de Mykhalchyk penchent fortement en leurs faveurs…Le contraire serait même surprenant, voir incompréhensible car BMW détiendrait ainsi un trio de choix mêlant rapidité et expérience. [caption id="attachment_449842" align="aligncenter" width="600"] EWC-2023- Sylvain Guintoli-Suzuki-SERT©-Photo-Michel-Picard[/caption] A 41 ans, Guintoli, toujours très motivé, a décidé de poursuivre une double orientation à sa carrière comme il a pu le faire chez Suzuki et comme pilote en Superbike dans l’écurie Alstare de Francis Batta et de développement en MOTOGP, jusqu’à l’arrêt de l’usine fin 2022, tout en disputant les 8Heures de Suzuka au sein de l’écurie Yoshimura (P5 en 2019 ) puis en intégrant le Yoshimura SERT.C’est d’ailleurs sur une dernière victoire au Bol d’or en Septembre dernier que prenait fin cette belle aventure Suzuki, couronnée par un titre mondial en 2021 et 5 victoires en endurance.C’est en effet en 2010 que Dominique Méliand avait déjà appelé Sylvain pour remporter les 8 heures de Doha au Qatar avec Vincent Philippe et Freddy Foray et le titre mondial pour le Suzuki Endurance Racing Team.Avec le Yoshimura SERT de Yohei Kato et Damien Saulnier, Guintoli a remporté par deux fois les 24 Heures du Mans (2021 et 2022) et a inscrit aussi deux fois son nom au palmarès du Bol d’Or (2021 et 2023).En vitesse, la carrière de Sylvain Guintoli est aussi impressionnante avec cinq saisons (2001 à 2006) en Grands Prix 250cc sur des Aprilia de l’équipe de France ou du team Italien Campetella.En 2007, Sylvain est intégré dans l’écurie MotoGP Tech3 d’Hervé Poncharal sur Yamaha puis poursuit en 2008 sur une Ducati du Alice Team.En 2009, Sylvain intègre le British Superbike sur une Suzuki du team Worx Crescent puis il dispute le Championnat du monde Superbike en 2010 pour Suzuki Alstare, en 2011 et 2012 sur des Ducati avant de remporter le titre suprême en 2014 après deux saisons avec l’usine Aprilia et 6 victoires.A ce jour Sylvain Guintoli est toujours le dernier Français, après Raymond Roche en 1990, Champion du monde de cette discipline pour laquelle il disputera encore deux saisons (2015 et 2016) en WorldSBK au sein du Team Hollandais Pata.
Avec une expérience inouïe doublée d’un pilotage rapide et sûr, Sylvain Guintoli, confie qu’il a toujours l’envie de courir et de gagner, ce fameux ‘ Fighting Spirit :« Je suis très heureux de rejoindre le projet d’usine BMW Motorrad Motorsport WorldSBK en tant que pilote d’essai. Le projet est très excitant et j’ai hâte d’y apporter mon expérience. Je suis impatient de commencer et de profiter de la BMW M1000RR.» [caption id="attachment_449844" align="aligncenter" width="600"]
EWC-2024-Bradley Smith.[/caption] Un second pilote d’essais, le Britannique Bradley Smith (33 ans, vainqueur des 8Heures de Suzuka 2014) entre dans la famille BMW pour aider les pilotes titulaires à optimiser les performances de la marque Bavaroise et à remporter les Championnats du monde Superbike et d’endurance. Les championnats Nationaux Superbike sont également la cible de BMW comme ceux obtenus en 2022 et cette année par Kenny Foray sur la BMW Tecmas Michelin. [caption id="attachment_449845" align="aligncenter" width="600"]
EWC-2024-Christan Gonschor-Directeur technique du BMW-Motorsport[/caption] Christian Gonschor, directeur technique BMW Motorrad Motorsport est aussi heureux d’avoir recruté deux pilotes aussi expérimentés que le sont Guintoli et Smith.« C’est formidable que leurs riches expériences renforcent notre projet. Sylvain apporte une richesse de connaissances acquises au cours de nombreuses années passées dans les Championnats du monde Superbike et endurance en tant que pilote de course et d’essais en MotoGP. Ce sont les pilotes parfaits pour notre nouvelle équipe d’essais, qui se concentre exclusivement sur les essais sur piste, quels que soient les engagements en course ». [caption id="attachment_449846" align="aligncenter" width="600"]
EWC-2024-Marc-Bongers-Directeur du BMW-Mottorad-Motorsport.[/caption] Marc Bongors, le directeur de BMW Motorrad Motorsport, ajoute et indique, lui:« Je suis fier que nous ayons constitué un équipage aussi solide pour soutenir nos engagements officiels en WorldSBK en FIM EWC avec l’équipe d’essais en arrière-plan. C’est également une indication claire du fort engagement de BMW Motorrad dans le sport moto. La contribution significative apportée par l’équipe de test s’est déjà révélée prometteuse au cours des derniers mois et nous sommes convaincus que cette installation contribuera au succès ». [caption id="attachment_449848" align="aligncenter" width="600"]
EWC-2024-Toprak Razgatliouglu rejoint BMW[/caption] Les ambitions de conquêtes sportives de BMW sont donc très ambitieuses comme en atteste l’embauche du Champion du monde Superbike 2021, le Turc Toprak Razgatlioglu, arraché à Yamaha à grands frais, pour être le nouveau fer de lance du projet M1000RR en rejoignant le Néerlandais Michael Van Der Mark au sein du Rokit BMW, l’une des deux structures Superbike qui défendront les couleurs BMW. [caption id="attachment_449847" align="aligncenter" width="600"]
EWC 2024-Marc Bongers, le directeur du BMW-Mottorad-Motorsport et Toprak Razgatliouglu, pilote en WSBK en 2024.[/caption] En 2024, chez Bonovo, nous trouverons l’Américain Garrett Gerloff et le Britannique Scott Redding, qui ont été décevants l’an passé en se classant seulement douze et quatorze du mondial.En quittant le Yoshimura SERT, Sylvain Guintoli a mis cette équipe Suzuki dans l’embarras car retrouver un équipier de ce calibre, ne sera pas chose aisée à cette époque avancée des transferts.C’est une pièce maîtresse de l’échiquier à trouver pour venir épauler Gregg Black et Etienne Masson. Ces derniers ont fait preuve d’un courage remarquable en terminant un tiers de la course du Bol d’or ensemble afin de palier à l’indisposition de Sylvain malade au cours de la nuit et de remporter néanmoins la timbale avec panache.L’incorporation d’un pilote Japonais semble une évidence pour Yoshimura en vue des 8 heures de Suzuka, tant leur expérience du terrain est certaine.Atsumi Cocoro, actuel pilote Yoshimura en Championnat Superbike Japon, suppléant à Spa et au Bol d’Or, serait sur les tablettes.Mais les budgets ne sont pas comparables entre BMW et Suzuki, la firme qui n’alimente plus financièrement d’écurie depuis deux ans.L’important en endurance est de rester sur ses roues quitte à laisser filer quelques tours avec un équipier moins véloce la nuit.Ce choix néanmoins, sous-entend zéro souci mécanique, ou erreur stratégique !Nous le voyons en Mondial WEC auto, ou Toyota incorpore depuis des années dans chaque équipage, un pilote Japonais.Aux 24 heures autos, Ferrari d’ailleurs n’a pas laissé sa chance à Toyota ; de remporter la course du Centenaire le 11 juin dernier, lorsque Hirakawa est parti à la faute et ce en toute fin de course à à Arnage à moins de deux heures de l’arrivée !Une saison en endurance est également une récompense pour tout pilote Nippon après tous les essais pratiqués en amont au Japon.Alors …remporter le Bol d’Or ou les 24 heures du Mans est une opportunité à ne pas louper pour un pilote Japonais qui devient alors eu égard à l’aura de ces deux épreuves au pays du soleil levant… un véritable héros dans son pays.En intégrant BMW, Sylvain Guintoli, qui ne se cache pas de poursuivre une carrière sur quatre roues avec la perspective de s’aligner au départ des 24 heures autos, sera au plus prêt pour suivre l’évolution d’un certain… Valentino Rossi !Rossi vient en effet d’être officialisé, par BMW et le l’équipe ‘officielle’ du WRT, pour piloter en Mondial WEC LMGT3 la saison prochaine, après deux années d’apprentissage en GT SRO.De là à rêver – c’est bientôt Noël! – à un équipage BMW Rossi – Guintoli… au départ des 24 Heures du Mans Autos 202…Affaire à suivre… Michel PICARDPhotos / BMW Motorrad Motorsport et Michel PICARD [caption id="attachment_449843" align="aligncenter" width="600"]
EWC 2024-BMW-M1000RR © Photo-Michel Picard.[/caption]]]>
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