MEILLEUR TEMPS DES PREMIERS ESSAIS A SUZUKA POUR LA HONDA N°33
La première séance des essais libres de ce Mardi 2 août, a déjà permis de donner un aperçu des forces en présence, avec lesquelles il faudra compter lors des 8heures de Suzuka ce dimanche!
Seulement 45 équipages se sont engagés dans cette course lointaine et coûteuse, avec cinq écuries seulement habituées en Europe, à disputer le Championnat du monde d’endurance EWC.
La catégorie Superstock de la Coupe du Monde n’est pas présente ici. La conjoncture ayant fait gonflé les prix des billets et du fret aérien à 28€ le kilo? demeure un frein à vouloir tenter l’aventure Nippone, pour des équipes ‘ privées’ comme les Kawasaki du Tati Team et de Bolliger, la Ducati, les Yamaha VRD , Maco, Wojcik , Moto Ain ou encore la BMW Poland.
Des absences regrettables mais naturellement bien compréhensibles!
[caption id="attachment_402313" align="aligncenter" width="828"]
SECOND CHRONO POUR LA KAWASAKI N°10[/caption]
Sans surprise, ce mardi donc, nous pointons la Honda HRC N°33 avec le meilleur chrono en 2’06.966, suivi par la Kawasaki usine N°10, seconde avec 2’07.451 et la Yamaha du Yart N°7, troisième avec 2’07.884, formant un trio regroupé dans la même seconde !!!
[caption id="attachment_402312" align="aligncenter" width="828"]
LE STAND SUZUKI YOSHIMURA SERT[/caption]
La Honda FCC N°5 occupe la 5ème place avec 2’08.260, la Suzuki Yoshimura Sert N°1 avec 2’09.206, se classe 9ème, la BMW N°37, 14ème elle, avec 2’10.507, soit un écart de 3.5 secondes, devant la Kawasaki SRC N°11 19ème avec 2’10.573 à 3.6 sec des leaders.
[caption id="attachment_402314" align="aligncenter" width="828"]
LA BMW N°37[/caption]
Ces deux Teams ne sont pas venus aux essais pré Suzuka et doivent donc par conséquent s’adapter à la piste et reprendre leurs marques avant tout.
A RETENIR que le pilote Belge de l’équipe Suzuli Yoshimura Sert, Xavier Siméon a été testé positif au Covid 19 à son arrivée à Suzuka et il se trouve actuellement en quarantaine, écarté des essais et sans-doute de la course !
Du coup, Gregg Black qui avait été écarté au profit du pilote local, reprend ainsi sa place de leader au sein du Team Yoshimura Sert Motul… pour l’instant!
Une seconde journée d’essais est programmée ce Mercredi 3 août 2022, toujours sous un chaud soleil avec une température de 36°c, mais à partir de Jeudi, la météo semble vouloir se dégrader avec des pluies orageuses y compris pour la course de Dimanche! Attention…
Tous les réglages seront donc remis en question et la pluie nivelle en général les performances des machines en retrait jusqu’à maintenant. Un manufacturier comme Dunlop, qui équipe notamment les écuries BMW et Kawa SRC, pourrait aussi dans ces conditions, mieux tirer son épingle du jeu des caprices de la météo!
La grande semaine de Suzuka est donc déjà bien lancée avec son lot habituel d’ incertitudes .
Michel PICARD
Photos : TEAMS et FIM EWC
LE RÉSULTAT DES PREMIERS ESSAIS MARDI 2 AOÛT 2022 A SUZUKA
