EWC-2025-Gaëtan-Schyns-Créateur de KM99 et Marc Van-Der-Straten- Equipe-Elf-Marc-VDS-KM99- Photo-Michel-Picard-[/caption] A l’Automne 2022, naissait en Belgique, une nouvelle équipe d’endurance moto dénommée KM 99. Son projet de viser à moyen terme, sur un programme de trois ans, la couronne mondiale de la catégorie reine de l’endurance FIM EWC paraissait, à première vue, peut-être un peu prétentieux, tant cette discipline est exigeante et demande énormément d’humilité et de temps pour atteindre les sommetsC’était mal connaître la volonté et la qualité des hommes de cette écurie Wallonne qui s’étaient donné le temps de monter ce projet afin de bien le réaliser, avec pour base mécanique, une Yamaha R1 équipée par DunloGaëtan Schyns, entrepreneur passionné de compétition moto depuis toujours, étant le fondateur de la structure KM9Ambitieux et exigeant, Gaëtan engendre la bonne humeur et a pris le temps lors des récents tests ‘pré 24 Heures du Mans, de faire le point avant cette nouvelle saison.« Ce n’est que notre troisième année mais on évolue rapidement et notre association désormais avec Marc VDS est une grande chance. Cela nous met une pression en plus mais positive tout en nous faisant grandir. »Sans cette aide de Marc VDS, la question de continuer s’est-elle posée cet hiver?« Ah oui vous savez dans le monde de la course la question des budgets se pose toujours. Oui nous y avons réfléchi. On continue ou pas…et puis ça s’est fait un peu naturellement, très gentiment avec Marc VDS. Ce que nous avons réussi à faire en peu de temps a été reconnu. Il faut dire que Marc VDS adore l’endurance car il y est également présent dans la compétition automobile (Gilles Gaignault nous précise qu’il est associé en endurance Européenne de l’ELMS et aux 24 Heures du Mans, avec l’équipe de l’ancien pilote, Olivier Panis, victorieux notamment du GP de Monaco en 1996). Il nous a dit que ce nous avions fait était magnifique et que nous allions continuer ensemble. »Vous avez gardé la même équipe pilotes, mais également le même manufacturier Dunlop, là où d’autres écuries ont changé durant l’intersaison. C’est un choix gagnant cette fidélité ?« Je pense que pour la cohésion, c’est toujours aussi important de garder le même trio de pilotes. Ils se connaissent et nous nous connaissons. C’est comme l’équipe technique qui est identique depuis le début et je pense que c’est une grande force. Dunlop nous a fait confiance depuis le début. Il y a un bon feeling, on s’entend bien et ils sont proches de nous. Pourquoi chambouler tout? Et puis au Mans, il va faire froid la nuit et c’est bon pour nous notre choix de pneumatiques! »
UN TRAVAIL SÉRIEUX ET DANS LA BONNE HUMEUR !
[caption id="attachment_490660" align="aligncenter" width="600"]
UN TRIO DE PILOTES HOMOGÈNE, RAPIDE, SÛR ET BIEN ENCADRÉ
[caption id="attachment_490661" align="aligncenter" width="600"]



En 2019 Florian rejoint les rangs de l’endurance au sein De l’écurie Viltaïs Yamaha, la N°333 (3ème aux 8H d’Oschersleben) puis en 2022 chez Kawasaki SRC (3ème au Bol d’or avec Randy de Puniet et Etienne Masson) avant d’être le pilier de cette nouvelle structure du KM99 depuis sa création, se classant l’an passé second au Bol d’or, avec déjà Randy de Puniet et Jérémy Guarnoni.
[caption id="attachment_490665" align="aligncenter" width="600"] EWC-2025-Florian-Marino-Yamaha-Elf-Marc-VDS-KM99-photo-Michel-Picard.[/caption]
FABIEN FORET: UN COORDONATEUR QUI SAIT DE QUOI IL PARLE.
[caption id="attachment_490666" align="aligncenter" width="422"]
MARC VAN DER STRATEN: « ÇA NE DEVRAIT FAIRE QUE DE BELLES CHOSES! »
[caption id="attachment_490667" align="aligncenter" width="600"]

DUNLOP ET LA MÉTÉO PEUVENT BOUSCULER LA DONNE
La météo joue un rôle primordial dans les courses de longue haleine en Mondial EWC FIM, où l’on retrouve, contrairement à la catégorie Superstock équipée en exclusivité par Dunlop, une concurrence féroce entre manufacturiers, comme Bridgestone, Dunlop, Pirelli et encore KingTyre (pneus Chinois qui équipent la Kawasaki N°116 du Full Gaz Racing).Si l’on en croit les prévisions météo, la pluie s’invitera dès les essais et pour cette 48ème édition des 24 H du Mans Motos qui se déroulera le week-end de Pâques (19-20 Avril).Dans ces conditions humides et fraîches, les pneumatiques Dunlop pourraient devenir, comme nous l’avions déjà constaté par le passé, les favoris avec des gommes et carcasses mieux adaptées.Nous pourrions voir la hiérarchie des essais ‘pré Le Mans, bousculée et l’avantage des Bridgestone qui avaient trusté les cinq meilleurs chronos, remis en cause.Les teams ‘Usine, Yoshimura Sert N°1, Yamaha Yart N°7, Honda FCC N°5 ou Kawasaki KWT N°11, seront-t-ils, les premières victimes du climat Manceau ?Ainsi la Yamaha Elf Marc VDS Team/KM99 et la BMW ERC N°6, mais encore la Honda N°4 du Tati Team AVA6 équipée par Pirelli (6ème temps des essais’ pré-Le Mans) pourraient tenir les premiers rôles de cette course qui s’annonce passionnante car incertaine.Et si les équipes Superstock équipées par Dunlop venaient semer la panique dans cette course folle et remporter une victoire historique car jamais réalisée et un classement général inattendu? [caption id="attachment_490669" align="aligncenter" width="600"]