Après 14 années de collaboration avec Yamaha marquées par deux titres de Champion de France d’endurance en 2008 et 2009, 3 victoires d’affilée aux 12 Heures de Magny-Cours (hors championnat du Monde), le titre FIM 2017 obtenu en Coupe du Monde (catégorie Superstock ) et la consécration au Bol d’or 2022, l’équipe Viltaïs Racing se lance dans un nouveau défi .
En effet des 2023, le team Auvergnat, rebaptisé Honda Viltaïs Racing, poursuivra donc son histoire sous les couleurs du premier constructeur mondial aux côtés du FCC TSR Honda France, victorieux lui du Championnat du monde FIM EWC 2022, devant la Suzuki du Yoshimura Sert et …la Yamaha du Viltaïs Racing .
Si la Honda jusqu’alors N° 5 mais qui cette année eu égard à son titre mondial arborera le célèbre N°1, continuera à rouler en pneus Japonais Bridgestone, la N°333 change également de monture pneumatique, en passant de Dunlop à Pirelli qui lors du dernier Bol d’or, afficha une belle vivacité sur le circuit Paul Ricard, avec la Ducati N°6.
Autrement dit, Honda ne mettra pas ses oeufs dans le même panier pour conquérir un titre mondial constructeur porteur pour la marque qui marque le pas en MotoGP depuis la blessure de son pilote vedette, le multiple Champion du monde, Marc Marquez .
C’est dans son fief de Moulins, au siège de Viltaïs Racing que Yannick Lucot, Jacques Lahaye et Cyprien Bouju (Viltaïs) ont officialisé ce Mercredi 11 Janvier 2023, cette nouvelle collaboration avec Honda France en présence de Bruno Skotnicki, de Steven Neumann pour Pirelli, de Christophe Luino (Igol le partenaire de toujours), de Jérémy Barada et de Philippe De Sousa (CBO nouveaux partenaires)
Yannick Lucot prenant la parole :
» Nous avons vécu de belles choses avec Yamaha et je souhaitais remercier Eric De Seynes pour le soutien qu’il nous a apporté. C’est avec le coeur serré mais aussi avec de nouvelles ambitions et des moyens en hausse que l’équipe change de marque.
Ce nouveau projet rassemble de nombreux partenaires qui ont tous la même volonté. Je suis fier de la confiance qu’ils nous accordent et nous allons en être dignes. Je crois profondément à cette histoire que l’on est entrain d’écrire . «
Bruno Skotnicki de Honda – France poursuivait et indiquait lui:
» En 2022 , il n’y avait qu’une seule Honda en Mondial EWC.Rejoindre Viltaïs va permettre de viser aussi le titre constructeur. C’est une belle équipe qui a démontré de grandes qualités, tant dans la préparation des motos que dans le choix de ses pilotes. Elle a une approche très professionnelle et ce fut ces dernières années un rival très coriace.
Notre choix s’est donc logiquement arrêté sur elle »
Et Steven Neumann de Pirelli précisait :
» Entre Yannick et moi, il y a eu un véritable coup de coeur professionnel. Lors de nos échanges, nous avions la même vision. Puis en découvrant un peu mieux le team, j’ai complètement adhéré à l’esprit de l’équipe et de Viltaïs en général . C’est donc un grand honneur de faire partie de ce projet . »
Cependant que Jérémy Barada de CBO Racing, concluait :
» C’est un honneur et un plaisir de rejoindre l’aventure EWC avec Viltaïs . CBO est une entreprise familiale , passionnée et qui place l’humain au centre de ses priorités . Nous nous retrouvons totalement dans les valeurs de Viltaïs . »
Ajoutons que CBO est une entreprise familiale Agenaise dans leur mode de management qui, partie d’une concession moto en 2007, est désormais à la tête aujourd’hui d’un véritable groupe de plus d’une cinquantaine de salariés et de plusieurs concessions sur Agen et Toulouse!
Côté pilotes , nous savions déjà que Erwan Nigon, engagé par Yannick Lucot en Janvier 2022, a décidé de quitter la compétition au soir de sa victoire au Bol d’or, avec la 333, pour rentrer chez Michelin comme pilote essayeur.
Florian Alt et Steven Odendaal, seront bientôt rejoints au guidon de la désormais Honda du Viltaïs Racing, par un pilote de grande qualité comme Yannick Lucot sait les choisir.
Depuis 2003, Yannick Lucot avec lequel nous prenons toujours un très grand plaisir à parler autant de moto que d’éducation, comme le faisait notre spécialiste de l’endurance, le regretté Alain Monnot, dont Yannick ne cesse de se souvenir avec regrets, est également le directeur de la structure Viltaïs Division.
Cette association est liée à l’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes (UNHJ), un mouvement d’éducation populaire implanté dans 250 villes et qui bénéficie du soutien de l’état et de la FFM (Fédération Française Moto) et ce via son label Moto Education Insertion.
En redonnant aux plus précaires, un rôle de citoyen actif, notamment au travers du sport moto, ce pôle initié par Yannick Lucot, a pour objectif d’immerger les jeunes dans un projet où chacun peut développer son savoir-faire et son savoir- être
Et cela fonctionne au sein du Viltaïs Racing qui continue après sa victoire historique au Bol d’or, de récolter aujourd’hui les petits cailloux semés depuis vingt ans, grâce à ses valeurs humanistes envers les plus précaires, capables de passer dans le monde des adultes …et de gravir les plus hautes marches des victoires les plus inaccessibles !
Yamaha perd aujourd’hui avec cette équipe, un partenaire de tout premier plan, même s’il pourra compter pour la victoire avec la Yart Autrichienne N°7, le nouveau team Belge KM99 qui vient d’enrôler Lucas Mahias, Moto-Ain , Wojcik Racing ou encore Maco.
Tout ce beau monde retrouvera le Yoshimura Sert, BMW Mottorad les 15 et 16 avril prochains lors des 24 Heures du Mans motos. Première des quatre épreuves du Championnat du monde d’endurance FIM EWC 2023.
Nous attendons toujours la confirmation de la passation des pouvoirs chez Kawasaki depuis la retraite de Gilles Stafler et l’annonce de la poursuite du programme Ducati qui a failli remporter le Bol d’or 2022 .
Honda, c’est certain a misé sur le bon numéro… Si les couleurs changent, le numéro fétiche 333 ne change pas, tout comme le statut d’écurie privée défendu par Yannick Lucot, garantissant au team son indépendance et le respect des valeurs qu’il porte .
Texte Michel PICARD
Photos: Team et Michel PICARD
]]>
<![CDATA[]]>