Le compte à rebours a commencé, avant les grands débuts en Championnat du monde d’endurance WEC en 2026. pour la dernière des équipes qui va rejoindre cette discipline, la firme Coréenne Genesis – la marque de luxe Premium de Hyundai – laquelle vient d’indiquer qu’elle dévoilera très prochainement en avril, son prototype dénommé GMR-001 LMDh, avec lequel elle intégrera donc le Mondial WEC à partir de la saison 2026 et les années suivantes, précisant qu’elle participerait également au Championnat US d’endurance de l’IMSA Weather mais seulement à partir de 2027.
Selon les informations qui commencent à circuler, Genesis la marque de luxe de Hyundai travaille d’arrache pied afin que le premier ‘ Shakedown le premier roulage de la voiture, soit effectué dès le mois d’août prochain.
Au service course de Hyundai basé en Allemagne prés de Francfort, depuis plusieurs années depuis les débuts en Championnat du monde des rallyes WRC, rappelons qu’on a choisi le châssis Oreca 07 LMP2, comme base pour la future GMR-001 LMDh. Lequel est déjà bien éprouvé puisqu’il a servi de base et a été développé et amélioré pour l’écurie Alpine A424 du WEC mais également pour les Acura ARX-06 de Honda qui tournent aux Etats-Unis en IMSA.
Actuellement ce projet Hypercar, annoncé officiellement le mercredi 4 décembre 2024 à Dubaï, ressemble d’aprés les informations à une véritable course contre la montre pour le constructeur Coréen. Ce que confirme le patron de la compétition pour le WRC en rallye chez Hyundai, le Français Cyril Abiteboul, qui cumule désormais les fonctions de Team Principal de l’écurie nommée ‘Genesis Magma Racing.
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Patrice LAFARGUE, Président d’IDEC à son bureau Parisien – Photo Autonewsinfo[/caption]
Pour ce qui concerne l’exploitation, on le sait, Genesis s’est associé avec l’équipe Française IDEC Sport, propriété de l’homme d’affaires Parisien, Patrice Lafargue et que dirige l’ancien brillant pilote, un autre tricolore Nicolas Minassian.
Engagée depuis plusieurs années en endurance dans l’ELMS (European Le Mans Series), en plus des 24 Heures du Mans, où elle brille l’équipe basée dans la zone d’activités de Signes, située aux portes du circuit Varois du Paul Ricard. Tout comme Oreca installée elle aussi dans cette ZA de Signes depuis de nombreuses années. Et comme Genesis bientôt également. IDEC qui alignera cette saison deux Oreca 07 LMP2.
Ajoutons que l’étude aérodynamique a été développée en collaboration avec le Genesis Design Europe Center de Rüsselsheim, en Allemagne, sous la direction de Luc Donckerwolke.
Coté pilotes, il y a du changement par rapport à l’annonce initiale… En effet, l’Américain Logan Sargeant, ex pilote en F1 chez Williams, a finalement annoncé qu’il se retirait. Du coup pour palier à son forfait, il a été fait appel au très expérimenté Espagnol Daniel Juncadella qui épaulera la Britannique Jamie Chadwick et Magnus Jaubert pour la saison ELMS sauf Le Mans car il est inscrit en WEC en LMGT3 et donc était déjà pris pour la manche Sarthoise.
Raison pour laquelle, pour remplacer Juncadella au départ de l’épreuve Mancelle, il a été fait appel à l’Allemand André Lotterer – ancien triple lauréat au Mans – et déjà enrôlé par Genesis, avec le Brésilien Pipo Derani, pour participer au développement de la Genesis GMR-001 LMDh.
Ce même Juncadella tout dernièrement victorieux avec la Corvette Z06 du Team TF Sport, de la 1ère manche du Mondial WEC 2025, à Losail au Qatar, en compagnie de Ben Keating et Jonny Edgar.
Gilles GAIGNAULT
Photos : TEAM et AUTONEWSINFO
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<![CDATA[38 BOURDAIS Sébastien (fra), BUTTON Jenson (gbr), BAMBER Earl (nzl), Cadillac Hertz Team Jota, Cadillac V-Series.R #38, Hypercar, action during the Qatar 1812 KM, 1st round of the 2025 FIA World Endurance Championship, from February 25 to 28, 2025 on the Losail International Circuit in Lusail, Qatar - Photo Javier Jimenez / DPPI]]>