Quel week-end pour Maranello …. De Monza en Italie à Austin au Texas . En effet quelques heures à peine après le triomphe d’une ‘ Rosso au GP d’Italie à Monza en Formule 1, le Cheval Cabré récidive et monte de nouveau sur la plus haute marche du podium de la manche du Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA, cette fois de l’autre côté de l’Atlantique, à Austin au Texas !
Sixième des huit manches du Championnat du monde d’endurance WEC et … sixième équipage vainqueur différent cette saison donc en ce dimanche 1er septembre 2024, à l’arrivée des 6 Heures d’Austin sur le circuit du COTA au Texas !
Mais quels lauréats avec l’équipage que forme le trio composé de l’ancien pilote de F1, le Polonais Robert Kubica, du Russe Robert Shwartzman et du Chinois Yifei Ye .
Lesquels triomphent et l’emportent de … 1.780 devant l’une des deux Toyota GR, la N°7 celle que se partageaient le Britannique Mike Conway, le Néerlandais Nyck de Vries et le Japonais Kamui Kobayashi.Ce dernier au volant pour l’ultime relai et qui a bataillé lors des derniers tours pour tenter de recoller et de dépasser la Ferrari N°83 que pilotait en cette fin de course, Robert Shwartzman !
Tour après tour, le très expérimenté et rapide Kobayashi – multiple poleman aux 24 Heures du Mans – grignotait l’écart, face au jeune Russe qui possède la double nationalité, possédant une licence Israélienne et alors qu’au fil des dernières minutes, l’avance de la Ferrari fondait et laissait entrevoir une victoire de la Toyota, et que l’on entrevoyait une éventuelle possible erreur du pilote de la Ferrari N°83, se sachant chasser et découvrant dans ses rétroviseurs la Toyota N°7, alors qu’il ne restait plus que deux tours, la faute est finalement venue du plus chevronné, Kamui Kobayshi partant lui à la faute, car sortant beaucoup trop large d’un virage…
…. Dans le stand Toyota, on affichait des regards noirs car on venait de comprendre que la possible victoire s’était envolée ! Alors que bien au contraire dans celui d’AF Corse, la structure d’Amato Ferrari en charge de la logistique de cette troisième 499P, cette N°83, on affichait de larges sourires naturellement, bien sûr !
Et ce le soutien d’AF Corse, aux côtés des deux voitures officielles, les N°50 et N°51, c’était effectivement tout le contraire, le staff ayant lui immédiatement pigé que la N°83 filait bien vers son tout 1er triomphe en mondial WEC !
Et si l’une des deux Ferrari ‘ usine, la N°51 a abandonné suite à une sortie de piste d’Antonio Giovinazzi en fin de course, son pilote ne pouvant poursuivre la course, ne parvenant avec difficulté qu’à rejoindre son stand au ralenti, synonyme d’abandon, la seconde Ferrari officielle, la N°50, du trio Fuoco-Molina-Nielsen, se classe elle troisième sur le podium, complétant ainsi la performance des 499P !
Top 5 pour l’unique Cadillac inscrite cette saison en WEC, la N°2 de l’équipage avec le Néo-zélandais Earl Bamber et le Britannique Alex Lynn et superbe performance pour l’une des deux Alpine, la N°35 aux mains de la paire Française, avec Charles Milesi et Paul-Loup Chatin, associés à l’Autrichien Ferdinand Habsburg.
La seconde Alpine, la N°36 des Français Nicolas Lapierre et Mathiru Vaxiviére et de l’Allemand Mick Schumacher, se classant elle aussi dans le Top 10, à une très prometteuse neuvième place, les deux Hypercar ‘ Bleus, réussissant leurs meilleurs classements jamais atteints depuis l’ouverture de la saison !A retenir les sixieme et septième places des deux Porsche 963 du Team Penske, celle de Estre-Lotterer-Laurens Vanthoor, devançant la voiture-sœur de Campbell-Christensen et Fred MakowieckiHuitième rang pour la1ère des BMW M Hybrid V8 du WRT de Marciello-Wittmann et Dries Vanthoor. La dixième place revenant à la première Porsche 963 privée du Jota? de l’ancien Champion du :monde de F1, Jenson Button, Phil Hanson et Rasmussen.Quant à la 1ère des deux Peugeot 9X8 de Jensen-Müller et Jean Éric Vergne, elle termine à la douzième place.
En LMGT3, la victoire revient à l’une des Aston Martin Vantage, la N°27 du Team US Heart of Racing, voiture qui avait signé la pole, avec l’Américain Ian James, qu’épaulaient l’Italien Daniel Mancinelli et l’Espagnol Alex RiberasIls l’emportent en précédant dans l’ordre les deux Porsche de l’écurie Manthey, avec la N°91 de l’Australien Yasser Shahin, du Néerlandais Morris Shuring et de l’Autrichien Richard Lietz, suivi de la N°92 de l’Allemand Joel Sturm, de l’Autrichien Klaus Bachler et du Biélorusse Aliaksandr MalykhinTop 5 pour la McLaren 720 S du United Autosport de l’Anglais James Cottingham, du Brésilien Nicolas Costa et du Suisse Grégoire SaucyProchaine étape le 15 septembre pour les 6 Heures de Fuji au Japon, avant la huitième et dernière manche de la saison 2024, les 8 Heures de Bahreïn, le 2 novembre sur le circuit de Sakhir Peter GRISWOLDPhotos : WEC – TEAMS
<![CDATA[]]>