Après une longue pause de six mois, les animateurs du CFM se relancent pour une nouvelle saison. Tradition de longue date, c’est sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran qu’aura lieu ces 5 et 6 avril la première confrontation de l’année.
Et comment ne pas avoir une pensée pour notre ami et confrère Jean-Paul Calmus, longtemps en charge de ce Championnat de France de la Montagne et qui depuis une dizaine d’années, couvrait pour notre site autonewsinfo, toutes les épreuves du calendrier.
Jean-Paul qui nous a quitté le 4 février dernier – à Neuilly sur Seine, où il était hospitalisé – à 82 ans, étant né le 30 aout 1942. (Voir lien)
Après une longue pause de six mois, les animateurs du Championnat de France de la Montagne se relancent pour une nouvelle saison. Tradition de longue date, c’est sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran qu’aura lieu les 5 et 6 avril la première confrontation de l’année.
Comme l’an dernier, ils seront quelques 180 concurrents à affronter le tracé gardois long de trois kilomètres. Sur un parcours étroit et sinueux mais rapide sur le final, les acteurs de la discipline auront à cœur de s’illustrer à l’occasion de cette 54ème édition. La saison qui débute à Sabran s’annonce passionnante de par la qualité des plateaux tant en Sport, qu’en Production, que du côté des Véhicules Historiques de Compétition.
Candidat à sa propre succession, Marc Pernot va devoir d’entrée de jeu contrer les attaques d’adversaires qui prétendent coiffer en fin de saison une couronne de Champion de France de la Montagne Sport. Du côté du Championnat Production, le double Champion de France Yannick Poinsignon remet son titre en jeu et devra lui aussi cravacher pour contenir les prétentions d’adversaires qui ont mis à profil la pause hivernale pour affuter leurs armes. Une nouvelle fois, tous les ingrédients sont réunis pour que dans les différents groupes et les différentes classes les passionnés assistent à des combats de haut-vol
CATÉGORIE SPORT

La saison 2024 s’est conclue pour Marc Pernot par l’acquisition d’un tout premier titre de Champion de France de la Montagne. Le Franc-Comtois, particulièrement valeureux l’an dernier aura à cœur de venir chercher un nouveau titre, et pour cela rien de mieux que de débuter sa campagne de France en imposant sa Nova-Proto NP-01. Il aura face à lui un Fabien Bourgeon qui comptent trois victoires sur l’épreuve gardoise et qui est d’ailleurs détenteur du record sur le tracé gardois… Un record que Fabien et Marc se sont successivement échangés l’année dernière, c’est dire si la lutte fut âprement disputée. Au final Fabien Bourgeon fut le plus rapide en imposant son Revolt 3P0 avec un chrono en 1’20”923. Au sein de la classe E2-SC/3 ils seront plusieurs à défendre les couleurs de Nova-Proto. Parmi eux on compte Sébastien Petit, le double Champion de France revient défier ses compatriotes après avoir remporté cinq Coupes d’Europe de la Montagne. Il sera présent à Bagnols-Sabran avec une Nova-Proto propulsée par un moteur V8. Samy Guth, qui animera cette saison le CFM, a également fait le choix d’une motorisation V8 sur sa Nova-Proto et lui aussi sera de la partie sur cette manche d’ouverture. Sébastien Jacqmin alignera également une Nova-Proto NP-01, mais disposant d’un moteur turbo. Revolt ne sera pas en reste et disposera de pilotes talentueux pour défendre ses couleurs. Double vainqueur du ‘Trophée Lionel Régal, récompensant le Meilleur Jeune en Sport, Maxime Dojat se présente comme un adversaire de taille. Les podiums accumulés sur les épreuves de seconde partie de saison en 2024 confirment le talent de Maxime. Canio Marchione fait cette année son retour sur le Championnat de France de la Montagne et aligne un Revolt 3P0 avec lequel il peut se battre lui aussi pour les podiums. Championne de France en titre, Mylénia Machado délaisse le Speed Car avec lequel elle a connu la consécration pour poursuivre son évolution au volant du Revolt 2P0 avec lequel Cindy Gudet a remporté deux de ses titres. La jeune femme a la ferme intention de conserver sa couronne et devra pour cela afficher la même combativité que lors de la précédente saison. Dans le classe E2-SC/1, on retrouvera à Bagnols-Sabran l’Osella PA21S d’Axel Petit. Vainqueur du Challenge Open de cette classe en 2022, Axel s’engage à nouveau sur le championnat dans le cadre de ce même Open… Il aura comme adversaires sur la manche gardoise la Nova-Proto NP-03 d’Yves Tholy qui le week-end dernier a remporté la Course de Côte de Lugny. Arnaud Marcillac, qui a signé un succès scratch sur la Course de Côte d’Espalion il y a quelques semaines, alignera également une Nova-Proto NP-03. Deux Wolf Thunder GB08 seront de la partie aux mains de Frédéric Tosetto et d’Eric Vautrin. Il fut un temps où les Norma 4 litres monopolisaient les marches du podium sur les épreuves du Championnat de France de la Montagne. Aujourd’hui les Protos E2-SC/3 ont pris la relève mais les Norma évoluant en CN+ peuvent toujours s’avérer des autos particulièrement performantes. Il faudra suivre dans cette classe Olivier Berreur, qui l’an dernier a pris la mesure de sa nouvelle monture, et Thomas Clausi qui délaisse la monoplace pour essayer de briller en proto.
CATÉGORIE PRODUCTION

