Intouchable au volant de sa Norma Honda turbo, le Grenoblois caracolait en tête de sa course à domicile lorsqu’une avarie de suspension, l’a fait sortir de la piste à la deuxième montée, le privant d’une victoire décisive dans une course au titre que l’Alsacien Billy Ritchen, devrait conclure à Turckheim sans adversaire.
Comptant six victoires cette saison dont quatre consécutives depuis début juillet, Damien Chambérod a d’emblée marqué son territoire sur les 4800 mètres de montée vers Roche Béranger, qu’il fut le seul à rallier en moins de 2 minutes, distançant largement ses concurrents directs.
Avec une première montée de course proche du record détenu par Geoffrey Schatz et 6 secondes d’avance sur Kevin Petit et Billy Ritchen, en duel serré pour la P2, la victoire et le titre l’attendaient à l’arrivée de la seconde ascension.
Hélas la rupture d’une pièce de suspension, peu après le départ, lui fit perdre le contrôle de sa voiture qui finit sa course dans le bois et commença à brûler.
Il en sortit avec le secours de deux bénévoles avant d’être héliporté vers l’hôpital de Grenoble, où les examens ne révélèrent heureusement pas de blessures graves.
Cet accident ayant creusé le retard déjà accumulé sur l’horaire suite à divers incidents précédents, la direction de course décida alors d’annuler la troisième montée prévue au programme, sans toutefois déroger au mode de classement sur deux montées additionnées.
Une décision ayant pour effet de rejeter hors course ou dans les profondeurs du classement tous les concurrents ayant rencontré un problème sur l’une des deux montées disputées.
Outre Damien Chambérod, de loin le plus rapide de tous, qui y laissait la victoire et le titre, Kevin Petit chutait de la 2ème place … à la 43ème, après une seconde montée au ralenti , suite à un problème mineur sur sa Norma BMW 4 Litres.
Vainqueur de la seconde montée sur sa Nova NP01 V8 pour 2’’184 devant Sébastien Petit, Billy Ritchen recueillit ainsi sa 5ème victoire de la saison, confortant son leadership sur le Championnat, deux semaines avant Turckheim, où l’Alsace devrait lui réserver un accueil triomphal.
Fabien Bourgeon ayant été lâché par sa Revolt 3 PO après deux montées dans le top 3 aux essais, c’est son équipière Cindy Gudet qui, à l’exemple d’Anne Baverey en F2 dans les années 80, se hissait à la droite du vainqueur avec sa Revolt à moteur 1100 turbo.
Une seconde place que la Championne de France décrocha de haute lutte, devant les fortes cylindrées de Max Cotleur (photo), Sébastien Petit et Cédric Lansard toujours seul adepte – et bien sûr vainqueur – des moteurs turbo classe 3 bridés.
RONALD GARCES PLUS RÉSISTANT EN PRODUCTION





CHAMROUSSE
11ème manche du Championnat de France de la Montagne 2022, les 19, 20 et 21 août, à 30 km de Grenoble (Isère) 46ème édition, 25ème édition VHC, organisée par l’ACRVM – ASA Dauphinoise Longueur : 4.800 mètres – Dénivellation : 336 mètres – Pente moyenne : 7%
LE CLASSEMENT CATÉGORIE SPORT
- Billy Ritchen (Nova Proto NP-01) 4’06’’719 – 2. Cindy Gudet (Revolt 2P0) à 3’’795 – 3. Maxime Cotleur (Norma M20 FC) à 3’’903 – 4. Sébastien Petit (Nova-Proto NP-01) à 4’’192 (1 er proto CN+) – 5. Cédric Lansard (Norma M20 FC) à 5’’096 – 6. Etienne Pernot (Norma M20 FC) à 15’’097 (1 er proto CN2) – 7. Didier Brun (Dallara F302) à 20’’067 (1 er monoplace) – 8. A.Petit (Nova-Proto NP-03) à 20’’211 (1er junior) – 9. T. Clausi (Dallara F305) à 21’’442 – 10. N. Dumond (Osella PA21) à 23’’440.
LE CLASSEMENT CATÉGORIE PRODUCTON
- Ronald Garcès (Lamborghini Huracan ST) 4’48’’748 – 2. Anthony Dubois (Alpine A110 GT4) à 9’’997 (1 er GT2) – 3. Christophe Poinsignon (Simca CG Turbo) à 10’’242 (1 er groupe FC) – 4. Pierre Beal (Volvo TC10 S60) à 11’’852 – 5. PhilippeNSchmitter (Renault R.S. 01) à 13’’302 – 6. Rémi Bernard (Léon Supercopa MK3) à 15’’449 (1 er tourisme) – 7. Stéphane Garcia (Audi RS3 LMS TCR) à 15’’972 – 8. Nicolas Granier (Léon Supercopa MK3) à 15’’974 – 9. Mahieu Nouet (Simca Rallye 3) à 16’’413 – 10. Francis Dosières (Alpine A110 GT4) à 17’’277.
PROCHAINE ÉPREUVE
12éme manche – TURCKHEIM – 3 ÉPIS
12ème manche du Championnat de France 2022, les 2, 3, et 4 septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin) 66ème édition, 43ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres – Pente moyenne : 6,22 % Jean-Paul CALMUS Photos : Nicolas MILLET – DR ]]>