Une nouvelle avarie de moteur a éliminé le pilote-constructeur du proto Revolt, alors qu’il menait la course, laissant Marc Pernot et sa Nova proto filer vers une septième victoire et une option vers son premier titre à quatre épreuves de la fin de saison.
Meilleur temps des essais, puis de la première montée de course sur un parcours qu’il affectionne, Fabien Bourgeon avait donc effectivement bon espoir de reprendre la main, face à un adversaire auquel il laissait le champ libre depuis début juin, suite à deux casses de moteur successives.Hélas, comme à Vuillafans début juillet, de nouveaux signes de faiblesse de l’unique Alfa-Romeo turbo du plateau le stoppèrent avant la seconde montée, l’accablant d’un quatrième résultat blanc d’affilée.
Sur la « pente savonneuse » de Dunières, au grip insaisissable, Marc Pernot hérita alors du commandement, poursuivi par Cédric Lansard, également sur Nova proto, et le jeune Maxime Dojat, qui termina à une belle seconde place sa troisième course de la saison sur un Revolt 3PO.Il confirma ainsi le potentiel des créations de la famille Bourgeon, déjà démontré par les Tracking, qui donnent le ton depuis des années en proto CM 998 cm3. 
VALEURS MONTANTES
Au pied du podium, Sébastien Jacqmin a aussi affirmé sa valeur montante … Avec la Nova NP 01 turbo, ex-Geoffrey Schatz, qu’il a rachetée en mai à Cyrille Frantz, il a remporté son duel pour la 4ème place face au revenant Sébastien Petit, pourtant auteur le dimanche matin du troisième chrono sur le mouillé avec son Osella PA 30. Ce dernier participant essentiellement au Championnat Européen de la discipline !A Dunières plus qu’ailleurs, le poids est l’ennemi ! Les ultra-légères Norma NP03 à moteur 998 cm3 d’Antoine Uny, Etienne Pernot et Yves Tholy, l’ont encore illustré avec un tir groupé dans le top 10, devant toutes les monoplaces, à commencer par la Lola F3000 Mugen (ex-Sébastien Petit) de Miguel Vidal, et la Norma Honda 2 Litres de Tom Diebold, premier de son groupe .DEUX ALPINE VICTORIEUSES EN PRODUCTION
A Dunières, « Light is right » aussi en production, ce dont a su profiter Anthony Dubois avec son agile Alpine A110 pour finir avec 162 millièmes d’avance sur le Champion en titre, Yannick Poinsignon et sa puissante BMW M3 E92, battus pour la première fois cette saison en Championnat de France.Fidèle au podium avec sa bestiale Renault RS 01, Philippe Schmitter ne leur a concédé qu’une seconde au cumul des deux montées.
Assidu de nos épreuves, le Suisse Frédéric Neff est resté avec sa Porsche 997 GT2 hors d’atteinte de Jean-François Ganevat et sa 991 GT3 Cup et aussi de la KTM X-BOW, nouvelle monture atypique de l’ex-champion de la production, Ronald Garcès.
Si Christophe Poinsignon et sa Simca CG ne firent qu’une bouchée des Rallye 2 pour remporter une nouvelle timbale en groupe FC, c’est une victoire exceptionnelle qu’a décrochée en GT Sport sur son Alpine A 110 Cup, le Bourguignon Yann Durieux devant les Porsche d’Alexandre Garnier et Philippe Marion.
Vainqueur au finish en groupe A sur sa Seat Leon Supercopa, Sébastien Lemaire règne toujours en tourisme, comme le fait en groupe N, Morane Cat-Mackowiak, en route vers un nouveau titre féminin cette saison.Prochaine Epreuve (10/13) : Le Mont-Dore Chambon sur-Lac, les 10 et 11 août prochain. Jean-Paul CALMUSPhotos : Nicolas MILLET et Maxime RAMPON DUNIERES AUVERGNE. Epreuve 9/13 du Championnat de France de la montagne, les 20/21 juillet 2024 – 54ème édition par l’ASA Ondaine – Parcours de 2280 m à 5,67 % de pente – Classement aux 2 meilleures des 4 montées. RÉSULTATS
SPORT– 1. Marc Pernot (Nova NP 01 turbo) 2’01’’028 (1’00’’422 + 1’00 ‘’606) 1er E2 SC – 2. Maxime Dojat (Revolt 3PO) à 2’’300 – 3. Cédric Lansard (Nova NP 01) à 3’’844 – 4. Sébastien Jacqmin (Nova NP 01 turbo) à 6’’215 – 5. Sébastien Petit (Osella PA 30) à 7’’308 – 6. Antoine Uny (Nova NP 03) à 9’’047 (1er Classe1) – 7. Etienne Pernot (Nova NP 03) à 9’’242 – 8. Yves Tholy (Nova NP 03) à 9’’504 – 9. Miguel Vidal (Lola B06/51) à 9’’798 (1er monoplace) – 10. Tom Diebold (Norma M20 F) à 13’’875 (1 er proto CN) – etc. (46 classés)
PRODUCTION – 1. Anthony Dubois (Alpine A110 Evo) 2’20’’564 (1’09’’942 + 1’10’’622) 1er GTTS – 2. Yannick Poinsignon (BMW M3 E92) à 0’’162 – 3. Philippe Schmitter (Renault RS 01) à 1’’019 – 4. Frédéric Neff (Porsche 997 GT2 R) à 4’’096 – 5. Ronald Garcès (KTM X-BOW GT4) à 5’’230 – 6. Jean- François Ganevat (Porsche 991 GT3 Cup) à 6’’300 – 7. Christophe Poinsignon (Simca CG turbo) à 6’’908 (1er Gr. FC) – 8. Yann Durieux (Alpine A 110 Cup) à 9’’216 (1er GT Sport) – 9. Pierre Béal (Volvo TC 10 silhouette) à 11’’397 – 10. Julien Dupont (Volvo TC 10 Touring) à 12’’195 – 11. Sébastien Lemaire (Seat Leon SC Mk 3) à 12’’239 (1er GR. A) – 19. Ferdinand Loton (Honda Civic Type R) à 18’’567 (1er Gr. F2000) – 25. Morane Cat-Mackowiak (BMW M3 E36) à 20’’288 (1ère Gr. N) – etc. (65 classés) ]]>










