
La 99ème édition de la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun dernière manche de la saison, se conclut par une victoire de Marc Pernot qui impose sa Nova-Proto NP-01 en Sport et de la Renault R.S. 01 de Jean-François Ganevat en Production.

Si la pluie a épargné les pilotes durant les essais de cette 99ème édition de la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun, il n’en aura pas été de même en ce qui concerne les montées de course. Samedi soir une importante averse perturbait les débats, et ce sont des ondées intermittentes qui jalonneront la journée de dimanche. Des conditions météorologiques difficiles qui d’une part obligeaient les concurrents à des choix hasardeux de pneumatiques, mais qui de plus ne manquaient pas de perturber la hiérarchie habituelle.
A l’issue de belles empoignades sur une route qui offrait un niveau d’adhérence parfois difficile à cerner, Marc Pernot impose sa Nova-Proto NP-01 pour la dixième fois de la saison. Du côté du Production, Jean-François Ganevat signe sur la plus ancienne épreuve du championnat son troisième succès de la saison au volant de sa Renault R.S. 01.

Championnat Sport

Samedi soir c’est donc sous la pluie que les acteurs de cette 99ème édition de la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun débutaient la première confrontation en course du week-end. Des conditions qui allaient inciter certains concurrents à faire l’impasse sur cette première ascension. Marc Pernot lançait pour sa part sa Nova-Proto NP-01 pour signer le meilleur chrono devant un inattendu Lionel Jacob et son Jad LW01 évoluant en CM. Sébastien Petit complétait avec sa Nova-Proto NP-01 le tiercé de tête.
Dimanche matin, c’est à nouveau sur une route humide que reprenaient les débats. Marc Pernot était une nouvelle fois le plus rapide devant Sébastien Petit et Maxime Dojat. La pluie et de rares apparitions du soleil alternaient alors, et sur la troisième montée, Marc Pernot poursuivait son cavalier seul en étant une nouvelle fois crédité du meilleur temps.
Maxime Dojat et Sébastien Petit pointaient dans son sillage mais c’est la Nova-Proto NP-01 de Seb Petit qui conservait la deuxième place. L’ultime ascension de la saison n’apportera pas de modification. Marc Pernot réalisera un carton plein en s’adjugeant une nouvelle fois le meilleur chrono devant Sébastien Petit et un surprenant Yohan Bardin.
Marc Pernot, déjà titré Champion de France 2025, remporte donc à Limonest … son dixième succès de la saison, en imposant sa Nova-Proto NP-01 devant celle de Sébastien Petit.
Une nouvelle fois Maxime Dojat se positionne dans le sillage des hommes de tête, en plaçant son Revolt 3P0 au troisième rang, à seulement une seconde quatre de Sébastien Petit.

Championnat Production

Totalement inattendu sera le classement de la première montée de course disputée samedi soir. Les animateurs du groupe F2000 avaient la chance de pouvoir s’élancer… avant que la pluie ne fasse son apparition et de ce fait jouer aux avant-postes!
Au volant de sa Renault Mégane, Yannick Valfre était crédité du meilleur temps devant la Honda Civic Type R de Samuel Durassier. C’est la BMW M3 groupe N de Morane Cat-Mackowiak qui complétait le podium de cette première ascension.
Dimanche matin, c’est une hiérarchie bien plus habituelle qui se dessinait sur la deuxième montée de course, où Anthony Dubois imposait son Alpine A110 devant la Renault R.S. 01 de Jean-François Ganevat et la BMW M3 E92 de Yannick Poinsignon.
Mais au cumul des deux montées de course, si Anthony Dubois s’installait au sommet de la hiérarchie, il précédait la Supercopa de Baptiste Thomasset et l’Alpine de Yann Durieux!!!

Sur la troisième montée, Anthony Dubois sera une nouvelle fois le plus rapide devant Jean-François Ganevat et Yannick Poinsignon. C’est dans le même ordre que l’on retrouvait les trois hommes en tête du classement Production.
Mais alors que les concurrents du Championnat Production allaient s’élancer pour l’ultime ascension, Anthony Dubois connaissait quelques soucis mécaniques et devra se résoudre à prendre le départ en fin de peloton, alors que la pluie avait refait son apparition. Le nouveau Champion de France perdait une douzaine de secondes et toutes chances de victoires.
La saison se conclut donc par un troisième succès cette saison pour Jean-François Ganevat qui avait déjà imposé sa Renault R.S. 01 Saint Gouëno et à Vuillafans. Un succès qui lui assure d’accrocher la troisième place du championnat.
Yannick Poinsignon place sa BMW M3 sur la deuxième marche du podium en terminant à neuf dixièmes du vainqueur et se consolera de la perte du titre par une place de Vice-champion de France.
Troisième, Alexandre Garnier offre à sa Porsche 991 GT3 Cup, son premier podium de la saison. Anthony Dubois termine la saison en accrochant la quatrième place sur cette épreuve de Limonest.
François LEROUX
Photos : FFSA










