En l’absence de son leader, qui courait en Funyoendurance cup au Paul Ricard, Fabien Bourgeon et Marc Pernot ont dominé la 7ème étape du championnat de France de la montagne, le pilote-constructeur des Revolt l’emportant devant la Nova NP 01 de son rival à l’issue d’un duel haletant.

Le plus constant sur le podium depuis le début de saison, Marc Pernot n’en a pas encore foulé la plus haute marche et en prit résolument le chemin en signant le meilleur temps des deux montées d’essais.
Cependant, Fabien Bourgeon sut réagir en s’adjugeant d’abord la première montée de course, puis en signant le dimanche matin, 1’28’’317 à la seconde, montée que son rival termina au ralenti après une touchette dans le dernier enchaînement rapide.

En remportant l’ultime ascension, le pilote de la Nova Honda assura cependant une nouvelle seconde place avec une bonne avance, devant les Revolt de Kevin Petit, auteur de son premier podium en saison, et Maxime Dojat, le jeune Bressan confirmant son arrivée sans complexe dans la catégorie reine.
Cependant, le record établi l’an dernier par Damien Chambérod en 1’27’’786 tient toujours, contrairement à ceux des trois courses de l’ouest que Geoffrey Schatz a fait tomber.
Peut-être cela a-t-il poussé le pouvoir sportif à décrèter en hâte une nouvelle réduction des pressions de suralimentation entrées en vigueur cette saison ?
En effet à partir de Vuillafans–Echevannes le 1er juillet, elles tomberont de 1,7 à 1,5 bar en classe 3 Litres et de 1,5 à 1,3 bar en 2 Litres.
Une modification qui ne manquera pas d’influer sur l’équilibre des performances entre moteurs suralimentés et aspirés!!!
En l’absence du Revolt Hartley turbo de Cindy Gudet, engagée au rallye Vosges Grand Est, le chevronné Fabien Frantz a confirmé son ascendant sur la classe 2 Litres avec son Osella PA 21 devant celle du Luxembourgeois CanioMarchione, ce dernier parvenant à devancer l’excellent Fabien Ponchant, premier des monoplaces sur TatuusMaster Honda.
DAVID MEILLON ENCHAINE EN PRODUCTION

Sur la lancée de sa première victoire début juin en Bretagne, David Meillon est resté la patron en production. Au volant de sa Lamborghini Huracan Super Trofeo, il a repoussé toutes les contre-attaques de Yannick Poinsignon, dont la BMW M3 E 92 concède… 1’’483 au total des deux meilleures montées, après s’être approché à 228 millièmes lors de l’ultime ascension.
Assurément une déception pour le leader du championnat, qui l’avait emporté l’an dernier avec la même voiture face à la Lamborghini du champion en titre Ronald Garcès, mais est resté derrière ses chronos de 2022.
Mécontent d’une sanction infligée par les officiels, Philippe Schmitter s’est contenté de deux montées pour assurer son 5ème podium en autant de courses au volant de sa Renault RS 01.
Un podium dont se rapproche Anthony Dubois qui sur sa nouvelle Alpine GTTS a soufflé sur le fil la 4ème place à Vincent Lagache, auteur d’une belle course sur Ferrari 430 GTO.
Francis Dosières a vu sa série de victoires en tourisme interrompue en Beaujolais par le pilote du cru Alain Perraud, qui sur sa Seat Leon Mk 3 ne laissa aucune chance à celle du Champenois contrarié par de petits soucis.
Gros souci en revanche pour Christophe Poinsignon, contraint à l’abandon sur rupture de transmission alors que son coupé CG turbo était 5ème du scratch et dominait le groupe FC devant la Simca 1000 turbo de Patrick Ramus qui héritait d’une victoire inespérée.
Sébastien Lemaire a confirmé son emprise sur le groupe N s’imposant à nouveau face à Alexandre Garnier, également sur BMW M3 E 36, qui rêve déjà de revanche chez lui à Vuillafans–Echevannes début juillet.
Jean- Paul CALMUS Photos : Nicolas MILLET

9 – MARCHAMPT EN BEAUJOLAIS
7ème manche du Championnat de France 2023, les 16, 17 et 18 juin, à 16 km de Belleville sur Saône (Rhône) 61ème édition, 23ème édition VHC, organisée par l’ASA Beaujolais Longueur : 3.900 mètres – Dénivellation : 205 mètres – Pente moyenne : 5,25%
LES RESULTATS’
SPORT : 1. F. Bourgeon (Revolt 3P0) 2’57 »436 (1er E2 SC)– 2. M. Pernot (Nova-Proto NP-01) à 1 »820 – 3. K. Petit (Revolt 3P0) à 5 »746 – 4. M. Dojat (Revolt 3P0) à 7 »182 – 5. C. Lansard (Norma M20 FC) à 10 »635 – 6. F. Frantz(Osella PA2000) à 15 »315 (1er E2 SC Classe 2) – 7. C. Marchione (Osella PA2000) à 17 »302 – 8. F. Ponchant(Tatuus Formula Master) à 17 »638 (1er monoplace) – 9. M. Vidal (Lola B06/51) à 18 »094 – 10. Y. Tholy (Nova-Proto NP-03) à 19 »857 (1er E2 SC Classe 1)
CHAMPIONNAT : 1 Fabien Bourgeon: 256 pts (6 résultats) – 2. Marc Pernot 250 (7 résultats) – 3. Geoffrey Schatz 232 (5 résultats)
PRODUCTION : 1. D. Meillon (Lamborghini Huracan ST Evo) 3’26 »588 (1er Gr. GTTS) – 2. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) à 1 »483 – 3. P. Schmitter (Renault R.S. 01) à 6 »031 – 4. A. Dubois (Alpine A110) à 9 »134 – 5. V. Lagache (Ferrari 430 GTO) à 9 »339 – 6. JM. Gandolfo (Porsche 991 GT3) à 13 »928 – 7. A. Perraud (Léon Supercopa MK3) à 17 »856 (1er Gr. A) – 8. F. Dosières (Léon Supercopa MK3) à 20 »982 – 9. J. Avellaneda (Mitjet Supertourisme) à 24 »967 – 10. JP. Pope (Peugeot 308 Cup) à 25 »873 – 12. S. Lemaire (BMW M3 E36) à 29’’751 (1er Gr N) – 14. P. Ramus (Simca 1000 turbo) à 31’’385 (1er Gr. FC) – 16. S. Rochatte (Peugeot 205) à 32’’385 (1er Gr. F2000) – 18. D. Lansard (Alpine A 110) à 32’’ 718 (1er GT)
lCHAMPIONNAT : 1. Yannick Poinsignon : 304 pts (7 résultats) – 2. David Meillon 201 (5 résultats) – 3. Philippe Schmitter 167 (5 résultats)
bonjourPROCHAINE EPREUVE
8 – VUILLAFANS – ECHEVANNES 8ème manche du Championnat de France 2023, les 30 juin, 1er et 2, à 33 km de Besançon (Doubs)
]]>