Anecdote concernant celui qui n’aimait pas l’appellation de ‘Commendatore’, lui préférant comme il nous l’avait révélé un jour de 1986, alors que j’étais à Maranello accompagnant Jean Marie Balestre, le Président de la FISA (Fédération Internationale du Sport Automobile) devenu depuis FIA (Fédération Internationale Automobile), celle …. d’Ingeniere!
Enzo Anselmo Giuseppe Maria Ferrari, nous a donc quittés ce 14 août, il y a trente cinq ans, étant né le 18 février 1898 à Modène en Italie, où il est mort le 14 août 1988.
Autre anecdote, si sa naissance n’a été annoncée que deux jours plus tard (20 février), à cause des mauvaises conditions météorologiques qui avaient empêché son père de se rendre à la Mairie, sa mort, elle aussi, n’a été officiellement rendu publique que… deux jours plus tard, soit le 16 août 1988 !
Ancien pilote automobile, Enzo Ferrari est assez rapidement devenu un industriel Italien, dont l’entreprise, trois décennies après sa disparition reste d’une part, le fleuron des voitures de luxe et d’autre part, l’une des plus réputées en sport automobile.
[caption id="attachment_268653" align="aligncenter" width="504"] FERRARI-L’emblématique-Cheval-Cabré-©-Manfred-GIET[/caption]
C’est en 1929 qu’il créé la Scuderia Ferrari, une écurie de course qui fait rouler en compétition des Fiat puis des Alfa Romeo, avant qu’il ne donne naissance en 1947 à Ferrari Automobili, qui conçoit, fabrique et commercialise des voitures de sport de très haut-de-gamme.
Ferrari devenant une firme majeure du sport automobile International, Enzo Ferrari ayant toujours privilégié la compétition automobile avant la construction de se voitures de route, les victoires offrant à la maison Ferrari, l’une des marques les plus prestigieuses au monde
Ferrari devenant l’une des marques les plus emblématiques sur tous les circuits du monde.
D’abord en Endurance et évidemment bien sûr aux 24 Heures du Mans où ses voitures remportèrent neuf victoires, avant d’aller briller dans les Grands Prix du Championnat du Monde de Formule 1.
[caption id="attachment_268654" align="aligncenter" width="600"]
La maison natale d’Enzo-Ferrari-Photo-Olivier-THIBAUD[/caption]
UN PEU D’HISTOIRE…
Son père Alfredo Ferrari, était originaire de Carpi aux alentours de Modène dans la région de l’Emilie-Romagne, et tenait un atelier de fabrication de poutrelles métalliques, activité à laquelle il ajouta dans les années 1990 un petit atelier d’entretien de voitures. C’est là que le jeune Enzo, allait faire ses premiers pas dans la mécanique automobile, apprenant les rudiments du métier en parallèle à ses études à l’école technique de Modène. Le 6 septembre 1908, alors qu’il a dix ans Enzo Ferrari accompagne son père sur le Circuit de Bologne où le pilote Felice Nazzaro remporte l’épreuve de la Coppa Florio au volant d’une Fiat. À partir de ce jour-là, il n’aura qu’une seule envie, une seule ambition, un seul désir : courir lui aussi ! La suite, un siècle plus tard reste une formidable aventure et Ferrari, un nom magique et mythique à travers le monde. [caption id="attachment_268655" align="aligncenter" width="600"]