Championnat de France Superbike au Mans : Un grand spectacle de qualité.
Le coup d’envoi de la saison de vitesse moto en France a eu lieu le week-end dernier sur le circuit Bugatti du Mans sous un beau, mais frais (13°c) soleil printanier propice à de fabuleuses bagarres dans toutes les catégories.
Les spectateurs étaient venus nombreux (10600) valorisant ainsi les efforts communs de la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) et de l’Association sportive Motocycliste ” 24 Heures ” organisatrice de cette première des huit épreuves qui composent ce calendrier Superbike 2012, venu à maturité après sa septième année d’existence.
Il faut dire que Jacques Bolle, le Président de la FFM est entouré de collaborateurs compétents, dont Fernand Dieudonné , le Président de la commission National de Vitesse. Tous ne ménagent pas leurs efforts pour donner un statut très professionnel à ce championnat, malgré une conjoncture économique délicate .
Les commissaires de piste et de stands (en formation permanente- photo) qui assurent la sécurité et le bon déroulement des courses méritent en ce début de saison un beau coup de chapeau car sans leurs actions bénévoles et risquées, rien ne serait possible. Cette récompense nous la devons bien sûr également à l’implication des quelques 150 pilotes qualifiés qui nous assurerons de la suite du spectacle successivement à Nogaro, le 29 Avril, au Vigeant le 27 Mai, à Ledenon le 17 Juin et le 26 Août, à Magny-Cours le 1er Juillet, à Dijon le 15 Juillet et enfin à Albi le 16 Septembre .
Quelques évolutions de réglementation sont à noter qui vont dans le sens de la réduction des coûts ou de la sécurité. Ainsi, la Superpole est enterrée au profit d’un allongement à 40 minutes du temps des deux séances qualificatives et les grilles de départ sont désormais composées de trois pilotes au lieu de quatre auparavant. Certains pilotes, comme Vincent Philippe, apprécient la suppression des briefings du Vendredi soir. Celui du Mans a été l’unique rendez-vous obligatoire, ce qui laissera du temps libre pour la pratique du vélo !
Superbike : Julien Da Costa (Kawasaki) : L’homme le plus rapide de l’Ouest.



Vincent Philippe, autre pilote dur au mal, ainsi que son équipier du SERT, Anthony Delhalle repartent en SBKF au sein du Junior Team Suzuki LMS, managé par Damien Saulnier.
Vincent 3e. (1.38.334) et Anthony 5e. (1.38.518) ont réussi de bons essais chronos malgré un handicap certain dû à l’absence de tests hivernaux de la nouvelle GSXR 1000, et l’usage de Dunlop standards.
Vincent Philippe nous confie ses ambitions :
” Nous n’avons pas de grands espoirs de jouer le titre car techniquement nous sommes un ton en – dessous avec une moto qui a évolué par petites touches , mais c’est insuffisant pour aller chercher Da Costa et Gimbert qui ont des machines plus abouties au niveau de l’électronique. Cependant, je suis plutôt confiant sur ce week-end de course par rapport aux premiers essais que nous avions fait car je n’étais pas à l’aise et pas du tout en confiance. Nous avons résolus nos problèmes petit à petit et j’ai retrouvé la confiance et surtout le plaisir ! J’espère passer une bonne saison en prenant les podiums s’il y en à en prendre. Nous essaierons de faire le maximum sans pour autant aller chercher le tout pour le tout. L’objectif est en fait triple : faire une saison de championnat de France ” sage “, former les dix jeunes mécaniciens du Lycée Le Mans Sud et garder le rythme tout en restant en forme surtout pour glaner un nouveau titre de champion du Monde d’endurance. Il sera difficile malgré tout d’accrocher un podium ce week-end car la raison en est simple: nous n’avons pas les pneus de développement que nous avions habituellement avec Dunlop. Aujourd’hui, nous avons des pneus du commerce que tout le monde peux acheter au camion ! Ce sera donc difficile et marrant de montrer que Mr. tout le monde peut faire un podium de championnat de France avec ces montes là. J’espère que nous aurons les bons pneus la prochaine fois, juste ce petit plus qui nous permettrait de nous rapprocher des deux hommes de tête, tout en nous ” assurant” un podium plus “facile”. J’aurais aimé me rapprocher du 38.00 en fin de séance mais je suis très content d’être bien placé pour le départ. Derrière ça pousse fort et il va falloir batailler. Nous ferons tout pour être devant sans aller chercher le tout pour le tout car l’important est de rester en forme pour le Bol d’Or . La saison sera longue avec huit rendez-vous et deux courses à chaque fois. Honnêtement, jouer le titre sera difficile, donc il faudra rester sur les roues ! “

Julien revient sur le long travail hivernal de mise au point:
” Cet hiver nous avons fait un gros boulot avec Pirelli en allant bosser cinq jours d’affilé en Espagne à tester beaucoup de gommes. Nous avons fait plus de 1000 kilomètres chacun avec ” Greg “ (Grégory Leblanc son équipier en endurance) et notre manufacturier nous a fourni de vraiment bons produits. Maintenant la course reste à faire et nous avons juste gagné le droit de nous lancer premier. Je sais que la bataille va être dure avec les copains d’à côté (BMW) mais cela fait deux ans que nous subissons leur pression et j’espère voir cette année le bout du tunnel. “ Julien Da Costa, a dominé les deux manches Mancelles en réalisant à chaque fois le meilleur départ, le meilleur tour en course et en bâtissant ses victoires sur un rythme de métronome implacable plus vite d’une seconde par boucle. A l’arrivée, Sébastien Gimbert, nouveau ” Poulidor” de la discipline ne pouvait que constater l’inversion des rôles: “Nous allons travailler pour répondre présent à Nogaro… “




Classement Superbike après Le Mans:
1er. Da Costa Julien (Kawasaki) : 50 points 2) Gimbert Sébastien (BMW) : 40 points 3) Dietrich Guillaume (BMW) : 27 points 4) Philippe Vincent (Suzuki) : 27 points 5) Delhalle Anthony (Suzuki) : 22 points 6) Muscat David (Ducati) : 22 points
Supersport : Grégory Leblanc (Kawasaki) et Louis Bulle (Yamaha) à toi, à moi !


Cette épreuve a été l’occasion de revoir le sympathique Japonais Koji Teramoto, bénéficiaire d’une wild-card, venu reconnaître le circuit Bugatti en vue des 24 Heures du Mans qui auront lieu le premier week-end de Septembre. Il se classe deux fois à la 11e place sur une Kawa préparée grâce à la complicité de Stéphane Coutelle.
Classement Supersport après Le Mans:
1ers Bulle Louis (Yamaha) et Leblanc Grégory (Kawasaki) : 45 points 3e. ) Perret David (Yamaha) : 26 points 4e. ) Debise Valentin (Yamaha) : 24 points 5e. ) Lagrive Matthieu (Yamaha) : 21 points
Trophée Pirelli 600:

Avec près de 40 motos au départ dont 28 Yamaha, 5 Kawa, 4 Honda, 1 Suzuki et 1 Triumph, cette discipline demeure un véritable vivier de futurs champions et championnes avec quatre filles au départ, dont la rapide Ornella Ongaro (16e.).
Le redoublant Kevin Szalaï qui avait terminé 6e. du trophée 2011 (Yamaha n°90)s’impose devant son camarade d’écurie Thibault Bertin, auteur de la pole-position malgré une chute et nouveau venu dans la discipline après sa place de dauphin en 600 Promosport
Classement Trophée Pirelli après Le Mans :

1) Szalaï Kevin (Yamaha) : 25 points 2) Bertin Thibault (Yamaha) : 20 points 3) Quellet Erwan (Kawasaki) : 16 points
125 cc : Robin Anne : Première victoire d’une nouvelle ère.

Robin Anne est venu pour gagner en s’attachant les services de la structure Dark Dog Academy de Marc Fontan et cela lui a bien réussi car il s’impose devant le plus expérimenté Jimmy Petit (31 ans) et le plus jeune (13 ans) Loris Cresson.
Side-Car : A Steinhausen / Cluze la victoire mais à Barbier / Debroise, seconds, les points.

European Bikes : Première pour la Ducati Panigale de Brice Nunnari.

” C’est ma première infidélité…à Yamaha en …35 ans, mais je l’ai repeinte en jaune…ça pousse très fort ces engins là dans la Dunlop. Le magnétoscope est sur accéléré ! “
La prise du pouvoir au classement revient a la nouvelle et superbe Ducati 1199 Panigale de Brice Nunnari (38 points) devant la Ducati 1198 R de Stéphane Pagani, le vainqueur 2011 (36 points) et la KTM RC8R de Ludovic Loeul (31 points).
Le vert et le Jaune : couleurs dominantes en Superbike, Supersport et 125cc !
Texte et photos : Michel Picard
