Alors que la conférence de presse de la présentation des équipages disputant les prochaines 24 Heures du Mans Motos 2023 se déroulait au Mans, ce vendredi 17 Mars, Clément Stoll succombait à ses blessures au CHU Purpan de Toulouse!Héliporté en urgence absolue à la suite d’une violente chute survenue – comme Anthony Delhalle il y a six ans – sur la piste Gersoise de Nogaro, deux jours plus tôt mercredi 15 Mars dans l’après-midi, où Clément Stoll, y effectuait une séance d’essais au guidon de la Honda CBR de sa nouvelle équipe de l’école de la Performance .Avec ses coéquipiers Alex Sarrabayrouse, Adrien Parasol et Léo Meunier, Clément Stoll formait cet équipage N°32 en vue de participer à la 46ème édition des prochaines 24 Heures du Mans Motos dans la catégorie Superstock.
Originaire de Hoerdt, Clément avait 27 ans et était né à Strasbourg le 5 janvier 1996. Il avait effectué ses débuts par la Coupe Conti 50 en 2008, puis avait remporté le Trophée Pirelli en 2016 et s’était classé 3éme du Championnat de France Supersport en 2017, année qui l’avait vu débuté en endurance au Mans sur la Kawasaki du Team DL Moto racing. Lors de ces 24 Heures du Mans 2017, il se classait 14éme au général et 5éme en Superstock avec Mickaël Morin et Léo Meunier .Après un abandon au Bol d’or 2017 (comptant pour le championnat 2018) nous le retrouvions premier pilote chez Atomic 68 aux 24 Heures du Mans 2018 sur une Suzuki où il se classait 20éme au général et 9éme en catégorie SST, avec Guillaume Antiga et Kenny Riedmann.
Aux 8Heures de Slovakia, Clément montait avec Antiga et Stéphane Egea sur la seconde marche du podium des Superstock avec une belle 11éme place au général et la 10éme place décrochée par l’écurie Atomic N°68 de Jean Balthazard en Coupe du monde de cette catégorie hyper disputée entre écuries privées.En 2019, Clément Stoll roule aux 24 Heures du Mans sur la Kawasaki N°3 de l’écurie AM Moto Racing compétition managée par Eric Archimbaud. Il se classait 16éme au général et 6éme en SST avec ses équipiers Julien Pilot et Janusch Prokop.Avec un abandon aux 8Heures d’Oschersleben, une 19éme place au Bol d’or et une 37éme aux 8Heures de Sepang en Malaisie, en compagnie de Alex Sarrabayrouse et de Dylan Buisson, l’écurie AM se classe 8éme de la Coupe du monde 2019/2020.
Clément Stoll disputera en parallèle les deux saisons 2019 et 2020 du championnat de France Superbike au sein du Junior Team LMS Suzuki, managé par Damien Saulnier, avec une seconde place dans la catégorie Challenger en 2019.En 2021, Clément a été le 4éme pilote de l’écurie Louit Moto.L’an dernier, en 2022, Clément disputa la saison complète d’endurance Superstock au sein du team Normandie Motorsport, avec ses coéquipiers et amis, Léo Meunier et Alex Sarrabayrouse et ce au guidon de la Kawasaki N°23.Ils se classèrent 13éme au général aux 24 Heures du Mans (8éme en STT), 13éme aux 24 Heures de Spa (4éme en STT) et 25éme au Bol d’or (4éme en SST), ce qui permit à l’écurie Normandie et à ses pilotes de grimper à la cinquème position dans le classement de la Coupe du monde d’endurance Superstock Nous le voyons dans la progression de ses résultats, Clément fut fauché en pleine ascension…Comment ne pas se souvenir, en ce sinistre mois de Mars, d’Antony Delhalle qui connu une mort tragique également sur ce même circuit de Nogaro, c’était le 09 Mars 2017!!!
Laissons Damien Saulnier, manager du Yoshimura SERT, évoquer le souvenir de Clément.” La grande famille du Junior Team est de nouveau en deuil. Clément Stoll , nous a malheureusement quitté au guidon de sa passion. Nous sommes tous terriblement tristes et nos premières pensées vont vers sa famille , ses amis, nos anciens élèves et pilotes , en particulier Johan Nigon , qui ont vécu de si beaux moments à ses côtés . Clément avait toujours le sourire et un mot sympa pour chacun de nous .Il cherchait toujours à s’améliorer et à partager sa passion. “Automotonewsinfo présente dans cette terrible épreuve ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses nombreux amis. Texte Michel PICARDPhotos : Michel PICARD et TEAMS]]>
<![CDATA[]]>










