[
Comme lors de la séance matinale de ce vendredi 6 juin 2025, Marc Marquez devance son jeune frère Alex tandis que Maverick Viñales signe une excellente troisième place !
Viñales derrière les Márquez
Les stars de la catégorie reine étaient de retour en piste au MotorLand à Alcaniz cet après-midi à l’occasion de la Practice du Grand Prix d’Aragon.
Sans surprise, Marc Márquez l’un des hommes de l’écurie ‘Usine Ducati Lenovo, pointe au sommet de la hiérarchie, grâce à un tour bouclé en 1’46.397.
£
Sur un de ses circuits de prédilection, le sextuple Champion du Monde MotoGP, ne laisse rien à ses adversaires et devance son frère Alex Márquez qui pilote lui l’unev des Ducati ‘ privée du BK8 Gresini Racing MotoGP de deux dixièmes.
Les frangins semblent intouchables et nous promettent surement au vu de leur domination, un beau duel pour le reste du week-end.
Après un Grand Prix d’Angleterre à oublier, KTM retrouve le sourire avec trois de ses représentants dans le Top 10 et surtout Maverick Viñales, l’un des pilotes Red Bull KTM Tech3, à une inattendue troisième position !
Mir impressionne…
Avec le même chrono que le Catalan au millième près, Joan Mir au guidon de lac surprenante Honda HRC Castrol place sa Honda en quatrième position de cette Practice et confirme son excellente performance de ce matin.
Le Champion du Monde 2020 réalise le meilleur résultat de sa carrière en Practice et devance Pedro Acosta autre pilote Red Bull KTM Factory Racing ainsi que le Français Johann Zarco lui aussi avec une Honda du Team LCR Honda, qui a su faire la différence dans son dernier tour chrono pour prendre la sixième place.
Septième de cette séance, le sud-Africain Brad Binder le second représentant de Red Bull KTM Factory Racing est le troisième pilote KTM, présent dans ce Top 10.
Mauvaise nouvelle pour Quartararo en Q1 !!!
Le ‘rookie Fermín Aldeguer le second homme de la formation Ducati BK8 Gresini Racing, continue d’enchaîner les belles performances avec un nouveau passage direct en Q2.
Le jeune homme est huitième de cette séance devant Francesco ‘Pecco Bagnaia l’autre pilote ‘ officiel Ducati Lenovo, encore une fois surclassé par son partenaire Marc Marquez, car tout de même relégué à près de huit dixièmes de son coéquipier !!!
Comme souvent, le N°63 ne semblait pas en mesure d’aller inquiéter les cadors ce vendredi mais on sait que l’Italien a tendance à monter en puissance au cours du week-end.
Franco Morbidelli et sa Ducati du Pertamina Enduro VR46 Racing Team est dix et envoie son compatriote Marco Bezzecchi d’Aprilia Racing en Q1.
Déception également pour Fabio Quartararo avec sa Monster Energy Yamaha, qu’on sent agacé sur sa machine depuis ce matin.
Dans ses deux dernières tentatives, le N°20 s’est manqué et pointe bien loin … à une modeste dix-huitième place, lui, le pourtant poleman des trois derniers GP§
Le pilote tricolore va devoir s’employer samedi matin s’il veut conquérir une quatrième pole consécutive.
Les qualifications du MotoGP au MotorLand auront lieu ce samedi à 10h50.
Alfredo SORIA
Photos : MOTOGP -TEAMS