Ce lundi 25 aout 2025, le décor était le même que la veille, mais l’exercice bien différent pour cette deuxième journée des 6 Days 2025 à Bergame en Italie du nord.
Les pilotes avaient à parcourir une nouvelle fois la boucle de 70 kilomètres à l’est de la ville, mais les spéciales, déjà mises à mal hier, se sont transformées en véritables champs de bataille, profondément creusées par les passages répétés…
Autre changement, à partir de cette deuxième journée, les départs se font désormais selon le classement scratch individuel, et non plus par nations !
Sous un soleil radieux qui tranchait avec les conditions de la veille, le terrain s’est asséché au fil des heures, mais les conditions n’en sont pas devenues plus simple pour autant.
Dans ce contexte exigeant, les Français ont déployé tous les efforts nécessaires pour traverser cette journée que l’on savait périlleuse.
Ce soir, l’équipe Trophée reste solidement installée à la deuxième place du provisoire, les Juniors demeurent dans le trio de tête, et les Féminines signent la meilleure opération du jour en s’emparant de la deuxième place.

Aujourd’hui, on le savait, la tâche allait être plus compliquée pour les quatre pilotes de l’équipe Trophée. Les spéciales, très marquées, demandaient une attention de chaque instant.
Dans ce contexte, les adversaires des Français, en particulier les Italiens, galvanisés par leur public, mais aussi les Suédois, ont mis énormément d’intensité et choisi de prendre tous les risques pour tenter de reprendre du terrain.
Au terme de cette deuxième journée, les Bleus doivent se contenter de la quatrième place, la victoire revenant aux Italiens.
Léo Le Quéré, brillant hier, n’a pas pu réitéré sa performance, en proie à quelques petits soucis techniques, et l’ensemble des pilotes ont connu quelques chutes qui les ont empêché d’exprimer tout leur potentiel, mais l’essentiel est préservé :
La France conserve la deuxième position du classement provisoire, à une distance qui reste raisonnable dans une course aussi longue et incertaine que les 6 Days.
Plus que jamais, la stratégie est claire : privilégier la régularité, gérer intelligemment les efforts et préserver les chances de victoire sur la durée. C’est ce cap qui reste fixé pour les jours à venir.

Chez les Juniors, la journée n’a pas été de tout repos non plus. Léo Joyon a chuté dans la deuxième spéciale et a concédé quelques secondes, mais il a rapidement retrouvé son rythme et signé de beaux chronos par la suite.
À ses côtés, Romain Dagna poursuit son excellente entrée en matière car pour ses premiers 6 days, au sein des bleus, il s’affirme comme un élément solide et parfaitement dans le coup.
Avec la constance de Thibault Giraudon, l’équipe a su rester homogène et maintenir un bon niveau d’ensemble.
Cette régularité collective leur permet de limiter l’impact des aléas et de décrocher la troisième place du jour.
Au provisoire, les Juniors conservent une place dans le Top 3, une position qui leur laisse toutes leurs chances pour la suite de la semaine.

Chez les Féminines, la régularité a une nouvelle fois été la clé. Justine Martel, Lorna Lafont et Mauricette Brisebard terminent groupées aux 10ème, 11ème et 12ème places du jour, preuve d’une belle homogénéité dans la performance.
Cette solidité collective leur permet non seulement de confirmer leur présence dans le trio de tête, mais aussi de passer devant les Australiennes.
Les Françaises prennent ainsi la deuxième place de la journée et s’installent également au deuxième rang du provisoire, avec une avance de quarante secondes sur leurs rivales directes.
Ce mardi, la course prendra une nouvelle dimension avec une boucle inédite et des spéciales encore vierges, qui viendront rebattre les cartes.
Le parcours se dirigera cette fois vers les rives du lac d’Iseo, promettant un décor somptueux mais aussi une nouvelle texture de terrain.
Dans cette optique, les pilotes sont repartis ce soir reconnaître à pied les spéciales afin de peaufiner leur préparation.
Photos : FFM
]]>