
Jorge MARTIN était aujourd’hui jeudi 3 juillet 2025… de retour en piste, sur le circuit Espagnol de Catalunya à Montmélo au nord de Barcelone et ce au guidon d’une …Aprilia !!!
Même s’il ne s’agissait que d’une journée d’essais libres au guidon d’une RSV4 de série, le Champion du monde MOTOGP 2024, a repris du service sous l’œil protecteur de son père, Angel.
Ce roulage, test privé, a été organisé à la suite d’un contrôle médicale concluant, passé lundi dernier et qui a reçu l’accord du Dr Ángel Charte, le médecin officiel du MotoGP, lequel s’était toutefois prononcé contre un retour en compétition dès la semaine prochaine au GP d’Allemagne au Sachsensring !

Après toutes les dernières rumeurs sur la poursuite de sa carrière ou son départ de chez APRILIA pour l’écurie Japonaise HONDA, Jorge MARTIN reprend enfin du service après 3 longs mois de rééducation.
Actuellement les réseaux sociaux font la pluie et le beau temps, à l’appui, il faut le dire, de déclarations pas toujours très bien contrôlées par les personnes les plus influentes du milieu.
Alors, Jorge MARTIN, a-t-il voulu ainsi faire retomber l’énorme tension, la pression et l’ébullition actuelle pour calmer les esprits échauffés quant à son transfert apparemment entre les mains des hommes de loi?
Comment dénouer cet imbroglio médiatique catastrophique pour l’image de ce pilote toujours aussi populaire chez lui en Espagne quoiqu’il en est dit.
Une chose est certaine, les Japonais du HRC et en général tous les Japonais des services compétition voient toujours d’un très mauvais œil, ce type de déballage public préjudiciable pour l’image même du sport motocycliste.
De là à ce que finalement Jorge MARTIN se retrouve à pieds, il n’y a qu’un pas…
Cet essai de quelques tours a bien été réel et a sans-doute été positif mentalement pour Jorge MARTIN qui a bien besoin de se vider la tête avant un éventuel retour en course ou pas chez APRILIA, ailleurs ou nulle part pour la saison 2026?
Car, eu égard à la situation actuelle extrêmement tendue, entre le Champion du monde du MotoGP 2024 et son actuel employeur, la firme Aprilia, on voit mal Jorge MARTIN, repiloter sa machine Italienne en GP cette année, pour la suite de la saison, dès que sa convalescence, le lui permettra et l’autorisera à revenir en course
Michel PICARD
Photos : Daniel LENCINA