, (A propos de clubs…
CLUBS : ON ENTRE DANS LA LEGENDE
Nostalgie ?
RULE BRITANNIA
Savez-vous qui est Monsieur Bonneville ? Celui que l’on surnomme ainsi est un garçon bien connu des lecteurs d’autonewsinfo.
Il s’appelle …François Chatriot, Champion de France des Rallyes à deux reprises et vainqueur du Trophée Andros en 1995.
Ah ! dit le lecteur motophobe, un « tarmo ! ». Ah dit le lecteur motophile, un « caisseux ! ».
Erreurs chers lecteurs si ce sont là vos réactions primaires.
Depuis longtemps, le regretté et génial Jacques Bonnecarrère, créateur de l’émission culte ‘’Auto Moto’’, l’a prouvé pendant plus de 20 ans, (1975-1996), l’amour des sports mécaniques est multiple, forcément multiple, comme celui de la belle mécanique ou du son de moteur qui flanque la chair de poule.
Chatriot est comme nous tous, simplement dingue de ce qui est beau, de ce qui avance un peu, de ce qui fait une musique aussi belle que du Mozart.
Sur son stand, une Bonneville de 1979 et une Daytona de 1972. Mais que sont donc ces mots magiques ?
Les noms mythiques de deux motos de marque Triumph. (A l’époque, on disait « tronf », au masculin, Un Tronf).
La Bonneville ? Voici ce qu’en dit Wikipedia.
« La Bonnie est une des motos les plus célèbres de la production anglaise. Son histoire commence sur le désert de sel de Bonneville, dans l’Utah, le 6 septembre 1956. Ce jour-là, Johnny Allen atteint 342 km/h sur une machine utilisant un moteur de 650 cm³ provenant d’une Triumph Tiger 110. Bien que ce record n’ait pas été officiellement homologué, l’usine décide de rendre hommage à l’homme et à sa machine en présentant, en 1959, la T120 Bonneville (T120 parce que capable d’accrocher les 120 mph -soit environ 193 km/h-) »
Voilà comment naît une légende. Une vraie!
Bien entendu, peu à peu, après l’invasion japonaise qui commence au mitan des années 60, Triumph deviendra une formidable…défaite ! Un disaster.
Même chose pour cet autre objet d’adoration qu’a été la Norton Commando, arrivée plus tard sur le marché, cinq années de suite « Moto de l’année » chez les brits et faisant un superbe plouf en 1977. www.classicmotos.com).
Histoire qui se répète tristement pour la BSA Rocket III. Et pour toute l’industrie anglaise, qui a été un moment synonyme d’industrie mondiale.
Ariel, Royal Enfield, AJS, Matchless, Velocette, HRD Vincent, toutes ces marques prestigieuses ont vraiment dominé le monde. Et puis, le noir.
La disparition… vers 1964, c’est une autre industrie anglaise qui va dominer le monde, un autre son, celui des Rolling Stones. L’Angleterre peut donc garder la tête haute et dans la moto, seuls les collectionneurs s’accrochent. Et s’accrochent bien, mais de façon discrète.
Aujourd’hui encore, les allées du salon Moto Légende sont pleines de pièces de rechange et d’amateurs très éclairés. Il ya même des magasins spécialisés dans ce type de pièce de collection. (
Beaucoup plus récemment, l’industrie européenne (surtout italienne) relevant fièrement la tête, certains financiers tentent le retour des déesses anglaises.
Renaissance est un mot qui appartient au « quattrocento » italien, on parlera donc ici de « Rebirth »…
Années 2000 pour Triumph, plus récent (2008) pour la Commando. Et cela marche. Les chiffres de vente sont éloquents.
L’industrie anglaise est née une deuxième fois… Parfois d’ailleurs, en suivant des itinéraires incroyables. Par l’Inde par exemple…
INDIA SONG
En 1955, la société Royal Enfield, qui construit entre autres la fameuse « Bullet », installe une usine en Inde.
La perle de l’Empire Britannique est indépendante depuis 1947, un changement qui s’est fait dans le sang, plus de 500 000 morts lors de la partition entre l’Inde et les deux Pakistan, dont l’oriental deviendra le Bangla Desh.
Entre Pakistan et Inde, l’état de guerre reste quasi permanent. On imagine donc que les budgets militaires sont considérables et en 1955, il s’agit d’équiper l’armée indienne en motos.
Un marché considérable !
Lorsque l’industrie moto anglaise coule à partir des années 60-70, en Inde, la production indienne continue ! ces motos, qui se caractérisent par leurs moteurs monocylindres (énormes sur les gros modèles) existent donc toujours.
Et dans les années 2000, même histoire que pour les autres marques cultes d’outre manche, un groupement financier décide de relever le nom en Europe, en proposant des moteurs modernes aux normes antipollution, en gardant les formes sublimes des modèles des années 50/60.
Royal Enfield réapparaît, à des prix assez imbattables bien sûr.
L’importateur français propose des modèles spéciaux, dont une « trial » qui est en fait un magnifique scrambler. Voilà une histoire digne de nos rêves…
COUPS DE CŒUR
Quand on visite un salon, on trouve toujours des stands qui vous sautent à la figure. Voici quelques une de nos trouvailles…
PAGES DE GLOIRE
Un magasin spécialisé dans les surplus militaires (la veste de pompier à trente euros !) c’est assez courant.
Quand la même enseigne propose des livres anciens à l’état neuf et que l’on y trouve des trésors, qu’il s’agisse de moto ou d’auto, là, en revanche, on tombe raide. Car il ya des larmes que l’on ne retient pas. www.tido.fr
MODE VINTAGE
Un fabricant anglais de casques vintage (Davida), certains non homologués (belles répliques du fameux Cromwell, alias « le crom », absolument pas aux normes aujourd’hui mais qui font fureur dans les rassemblements).
Ce fabricant vend aussi des lunettes (goggles) à l’ancienne, en particulier un modèle appelé « Climax » qui va encore faire couler les larmes des plus de vingt ans, d’une élégance folle, et encore un lien entre auto et moto, ces lunettes devraient être sublimes pour les veinards d’entre vous qui possèdent des voitures décapotables.
Parce qu’une fois les cheveux dans le vent, le look des passagers devient une obligation. www.1001casques.com
ATELIERS DE MAÎTRES
Un bouquin magnifique, lancé à l’occasion du salon, dont le titre est « Veetess ». On y fait un hommage aux ateliers de mécanique moto, aux artistes, aux artisans, aux bricoleurs de génie, qui ont en commun l’amour de la belle mécanique. L’auteur évoque « Cette mécanique noble, qui respire, qui a du cœur, qui tremble, qui vibre, qui pisse l’huile… ». Au-delà de photos exceptionnelles, cet ouvrage a en effet une odeur : celle de la passion. www.veetess.com
LUSTRE
Je fais partie, et je l’assume, de ceux qui s’arrêtent au marché pour écouter les camelots. Il m’est même souvent arrivé de marcher, de repartir avec l’objet qui va révolutionner ma vie. Dans la moto, il ya ainsi des produits miraculeux dont on rêve sans jamais les trouver. La combinaison vraiment étanche sous la pluie, le casque à visière VRAIMENT antibuée, avec sa version toujours fantasmée de la visière VRAIMENT inrayable, et puis ça prend l’eau, ça se voile, ça se raye…
Il ya chez les propriétaires de belles motos ou de belles autos des accros à la carrosserie nickel. Sur chaque marché de France et de Navarre, on trouve ce genre de produit miraculeux qui fait briller, avale la crasse et même repeint les rayures…
Sauf qu’ici, le démonstrateur vantait son produit sur des motos de collection dont les proprios étaient à côté. Un coffret, vendu 40 euros, contenant deux types de lingettes, une humide et une sèche, qui permettent de laver, de dégraisser, d’ôter les insectes et les traces de goudron, de nettoyer les optiques de phares, les chromes, la carrosserie, puis enfin de lustrer. Devant moi, ça a marché et les collectionneurs trouvaient ça génial. J’écris donc sous leur contrôle. Le produit s’appelle Vulcanet. www.vulcavite.com
PLAQUES
Comme il peut être assez encombrant et surtout exaspérant pour votre famille de garder votre moto dans votre appartement, si vous ne pouvez pas vous passer d’elle, faites la graver sur une plaque, en PVC, en Alu bombé, sous forme de magnet…
Il existe déjà des tas de modèles en vente mais ce n’est pas VOTRE moto. Vous avez une bonne photo ? On grave VOTRE moto sur le support qui vous convient. J’ai pensé aussi que pour vos copains, à Noël, ça peut être un joli cadeau. Faire graver leur moto ou leur bonheur, auto, piano, guitare, copine, etc… www.cpfg-publicité.com
EASY RIDER
BRICE CANYON DANS LE COLORADO
NOUVEAU VENU
On connaît les Coupes Moto Legende (prochaine édition les 28-29 mai 2011 à Dijon-Prenois), on connaît le Bol d’Or Classic, (le prochain aura lieu les 10-11 septembre sur le circuit de Nevers Magny-Cours, on sait que la FFM organise des Championnats de France de motos anciennes dans plusieurs catégories, on sait aussi, on l’a dit en début de reportage, que le Vintage marche fort. Vu un tout petit stand et peut-être une très grande idée, on en reparlera, une course de motos anciennes se prépare au circuit Carole.Iron Bikers aura lieu les 25 et 26 juin 2011. A suivre !