
FLASH

Le crossman Français Romain Fevbre de nouveau sacré Champion du monde ce dimanche 21 septembre 2024 dans la lointaine Australie!
Dix ans et vingt-deux jours après son premier titre, obtenu en 2015, le natif d’Epinal dans les Vosges, redevient Champion du monde.
Romain Febvre décroche en effet un deuxième titre en MXGP, consécration qui met également fin à la longue, très longue attente de son équipe, la firme Kawasaki.
Ce dimanche 21 septembre 2015, il a décroché son second titre mondial, à l’issue de la première manche du Grand Prix d’Australie a Darwin.
Déjà champion MXGP en 2015, dès sa première saison dans la catégorie reine, à l’époque sous les couleurs de Yamaha, Romain Febvre avait été sacré à seulement 23 ans.
Dix ans plus tard et alors qu’il va fêter ses 34 ans, Romain ajoute donc un deuxième sacre à son brillant palmarès, fort de 47 victoires en GP et de quatre Motocross des Nations, avec l’Équipe de France (2015, 2016, 2017, 2023).

En 2025, porté par une régularité impressionnante et plusieurs victoires de Grand Prix, le pilote Kawasaki est arrivé au dernier rendez-vous de ce calendrier avec une avance significative sur son rival Lucas Coenen. Au terme d’une saison exceptionnelle, il parvient à conserver sa plaque rouge pour aller décrocher une deuxième couronne, confirmant son statut de référence internationale. Un résultat venant récompenser ses nombreuses années d’implication dans la discipline et permettant par la même occasion à Kawasaki de briguer son tout premier titre en MXGP !
Sacré Champion du Monde MXGP en 2015 dès sa première saison chez les ténors du motocross mondial, le Vosgien n’a jamais quitté les avant-postes. Quatrième en 2016 et 2020, Vice-Champion du Monde MXGP en 2021 et 2023, il s’est imposé au fil des années comme l’un des plus grands pilotes de sa génération. Ce nouveau titre atteste de toute l’étendue de son talent et de l’expérience engrangée durant son parcours au plus haut niveau.
A l’annonce de cette superbe nouvelle, Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, a indiqué ce dimanche matin :
“Je tiens à féliciter Romain pour cette nouvelle couronne mondiale dans la catégorie reine du MXGP, dix ans après son premier titre. Il écrit aujourd’hui l’une des plus belles histoires du motocross français et apporte à notre pays un 25ème titre mondial en individuel. Romain est un ambassadeur majeur de cette discipline et son parcours contribue à renforcer la visibilité et la notoriété du motocross en France. La Fédération est fière de ce succès venant couronner des années d’efforts qui inspirera sans nul doute les générations futures.”
Les 4 et 5 octobre prochains, une nouvelle page s’écrira pour le tricolore à l’occasion de la 78ème édition du Motocross des Nations à Ironman.
François LEROUX
Photos : FFM – Pascal HAUDIQUERT











