
Le pilote KTM décroche le meilleur temps de cette première séance du week-end sur le circuit de Catalunya de Montmélo au nord de Barcelone, devant le Français Johann Zarco et le solide leader du classement provisoire du Championnat qu’il survole, Marc Márquez
JOHANN ZARCO IMPRESSIONNE…

Les pilotes MotoGP entraient en scène ce vendredi matin 5 septembre à Catalunya pour prendre part à la FP1 du Grand Prix de Catalogne.
Seul homme à avoir battu Marc Márquez et sa Ducati Lenovo ‘Usine dans une séance tout récemment en Hongrie, l’Espagnol Pedro Acosta qui pilote l’une des Red Bull KTM Factory Racing, récidive en signant le meilleur temps de la matinée en 1’38.979.
Le N°37 confirme ainsi sa bonne forme du moment et se classe juste devant un impressionnant Johann Zarco, le pilote Français LCR Honda, qui s’offre le deuxième chrono à moins d’un dixième… à très exactement 0.095
En gommes usées, l’Officiel Ducati, Marc Márquez complétant ce premier Top 3, à 0.219 et démontrant qu’il est lui aussi comme toujours présent !
VINALES VA MIEUX

De retour enfin après quatre Grands Prix manqués, Maverick Viñales, qui roule pour la structure Red Bull KTM Tech3 d’Hervé Poncharal, lequel a confirmé plus tôt en matinée, la vente de son écurie à l’Italien Günther Steiner, ex patron du Team Haas F1, décroche à 0.389, une honorable quatrième place en FP1 sur ses terres.
Il devance Alex Márquez et sa Ducati du BK8 Gresini Racing MotoGP, classé cinquième à 0.405 et qui devra s’employer ce week-end pour empêcher son frère d’obtenir sa première balle de match des le prochain GP, celui de San Marin à Misano, le 14 septembre prochain.

Où Marc Marquez pourrait déjà être sacré, titré pour la septième fois dans cette catégorie MotoGP, après ses couronnements de 2013, 2014, 2016, 2017, 2018 et 2019.
Et ce alors qu’il restera tour de même encore six épreuves, soit quatorze manches (Six ‘Sprints et six GP)
C’est dire l’exceptionnelle saison 2025 pour le pilote Catalan…
Sinon son jeune frère Alex, le n°73 devance Luca Marini et sa Honda HRC Castrol, qui confirme avec sa sixième place à 0.440 et ce après des performances convaincantes au Balaton Park en Hongrie.
De plus en plus régulier lui aussi dernièrement, Brad Binder, le sud-Africain de Red Bull KTM Factory Racing, se hisse au septième rang dans cette session, à 0.515.
TOUTES LES KTM DANS LE TOP 10

Sur un circuit qui réussit habituellement aux Aprilia, la première RS-GP apparaît seulement en huitième position avec le transalpin Marco Bezzecchi d’Aprilia Racing qui concède 0.524.
Ultra-compétitif depuis plusieurs semaines, l’Italien espère trouver des solutions pour le reste du week-end. En ‘Wildcard ce week-end chez lui, Aleix Espargaró qui roule au guidon de la HRC Honda Test Team, s’offre le neuvième temps de la séance à 0.573, devant Enea Bastianini , le second pilote Red Bull KTM Tech3, qui nous offre à 0.626, un Top 10 avec toutes les KTM !!!
Tout ne se passe pas aussi bien pour Yamaha, dont le meilleur représentant, l’Australien Jack Miller – qui a resigné pour 2026 – avec sa Yamaha Prima Pramac, n’apparait qu’au onzième rang à 0.765, ayant – précisons le – subi une chute plus tôt en matinée.

Quant au Français Fabio Quartararo avec la Monster Energy Yamaha, lui, il pointe en fond de peloton au… dix-huitième rang seulement, à 1.060 !

Au guidon de la seconde Aprilia Racing ‘ officielle le Champion en titre Jorge Martin qui a repris la compétition récemment occupe la vingt-et-unième position à 1.371
Et que dire de l’ancien double Champion du monde (2022-2023) l’Italien Francesco ‘Pecco Bagnaia, le partenaire de Marc Marquez chez Ducati Lenovo qui pointe encore plus loin, très loin… en vingt-troisième et avant-dernière position !!!… à 1.556
Une situation pénible pour lui qui vit une saison d’enfer, GP après GP, surclassé par son équipier Catalan !
Alfredo SORIA
Photos : MOTO GP – TEAMS