
Brad Binder emmène un doublé KTM ce vendredi après-midi en Catalogne !

Le Sud-Africain est allé chercher à Montmélo le record du circuit de Catalunya et il termine au sommet de la hiérarchie devant deux Espagnols, Pedro Acosta et Alex Márquez
LES KTM AU POUVOIR…

Les pilotes MotoGP étaient de retour sur le mythique tracé de Catalunya au nord de Barcelone ce vendredi 5 septembre à l’occasion de la Practice du Grand Prix de Catalogne 2025.
Au terme d’une fin de session comme toujours agitée, c’est Brad Binder au guidon de la plus rapide des Red Bull KTM Factory Racing qui pointe au sommet de la feuille des temps grâce à … un ‘tour record bouclé en 1’38.141.

Le pilote d’usine KTM domine une séance pour la première fois de la saison, et ce juste devant son coéquipier le local Pedro Acosta, autre pilote ‘officiel Red Bull KTM Factory Racing, déjà impérial ce matin en FP1 et qu’il devance de 0.104
Les machines livrée ‘oranges ont peut-être quelque chose de gros à jouer ce week-end à Barcelone !
Redoutable sur cette piste, Alex Márquez avec sa Ducati BK8 Gresini Racing,, la N°73 remonte la pente après une période difficile et complète le Top 3 de cette Practice, classé lui à 0.139.

MARC MARQUEZ SEULEMENT QUATRIÉME…

C’est devenu rare de ne pas le mentionner dans le début de nos comptes-rendus mais Marc Márquez le leader du Championnat, qui pilote l’une des Ducati Lenovo ‘Usine n’est … que quatrième de cette séance, à 0.224 !
Troisième ce matin, le N°93 est tombé sur des adversaires coriaces aujourd’hui et il devra surement s’employer pour signer un huitième doublé consécutif.
Marco Bezzecchi l’un des hommes Aprilia Racing, place quant à lui son Aprilia d’usine dans le Top 5, à 0.262 devant Enea Bastianini, six à 0.349 et qui pilote lui l’une des Red Bull KTM Tech3, qui valide son billet pour la Q2 malgré une chute tardive au virage 2.
L’Italien devance son compatriote Franco Morbidelli et sa Ducati Pertamina Enduro VR46 Racing Team, qui signe le septième temps de l’après-midi, à 0.370.

ZARCO QUALIFIE MAIS ‘PECCO BAGNAIA EN PERDITION !!!!

Parti lui aussi à la faute à quelques secondes du drapeau à damier, le meilleur Français Johann Zarco au guidon de la LCR Honda, confirme son excellente FP1 avec comme Morbidelli le septième temps ex-aequo avec 1’38.511 de la Practice, et premier pilote Honda à 0.370.
Le tricolore sera bien en Q2 demain tout comme son collègue Luca Marini avec la Honda HRC Castrol ‘officielle, neuvième de la séance, à 0.381.
Enfin, Ai Ogura qui pilote une des Aprilia de l’écurie US Trackhouse MotoGP, pointe au dixième rang à 0.458 et est le dernier qualifié d’office…

Juste devant Fabio Quartararo avec sa Monster Energy Yamaha, qui échoue d’un souffle… pour trois millièmes de seconde ! Auteur de 1’38.602, il pointe lui à 0.461
Le Niçois va donc devoir prendre part à une Q1 qui s’annonce particulièrement disputée ce samedi matin à Catalunya.
En effet, qu’on en juge…. On va notamment y retrouver Fermín Aldeguer et sa Ducati BK8 Gresini Racing, Maverick Viñales avec la Red Bull KTM Tech3, Fabio Di Giannantonio et la seconde Ducati Pertamina Enduro VR46 Racing Team, Jorge Martín le Champion du monde en titre l’autre pilote ‘Usine Aprilia Racing et même …Francesco ‘Pecco Bagnaia !

Le second pilote ‘officiel Ducati Lenovo, qui lâche tout de même… 1.029 et de nouveau en très grande difficulté comme c’était déjà le cas depuis ce matin et qui se retrouve au … vingt-et-unième rang !!!!
Incroyable… de l’imaginer aussi loin et malheureusement pour l’Italien cela devient au fil des GP, une bien pénible situation pout lui, l’ancien double Champion du monde, sacré en 2022 et 2023 et encore vice-champion l’an dernier en 2024 !!!!
Vu les performances de son propre partenaire Marc Marquez à machine égale, ils disposent tous les deux des deux Ducati ‘Usine, il, devient évident que ‘Pecco souffre d’une panne morale…
C’est bien le mental qui est atteint car comment peut-il se retrouver aussi surclassé, archi dominé, non pas, par le seul Marc Marquez mais bel et bien également aussi par la totalité de ses adversaires ?
Pour lui il y a désormais urgence à réagir au risque de perdre en 2026, ce guidon ‘officiel, son guidon d’Usine !
Alfredo SORIA
Photos : MOTOGP – TEAMS