
Si c’est bien une Ducati qui s’élancera depuis la pole, il s’agit du pilote… de la Ducati N°73 et non de la N°93 puisque c’est le p’tir frère Alex Marquez qui s’adjuge lle chrono de référence synonyme de deuxième pole position de sa carrière, devant le Français Fabio Quartararo et son frangin, Marc Márquez !

SENSATION : Quartararo entre les frères Márquez

Les acteurs de la catégorie reine reprenaient la piste ce samedi matin 6 septembre sur la piste de Catalunya de Montmélo au nord de Barcelone, pour disputer les qualifications du Grand Prix de Catalogne.
Auteur d’un tour absolument exceptionnel qu’il a bouclé en 1’37.536, Alex Márquez au guidon de sa Ducati du BK8 Gresini Racing… pulvérise le record du circuit et s’offre ainsi la deuxième pole position de sa carrière.
Après une période difficile, le pilote Gresini rebondit parfaitement sur ses terres et s’élancera aux côtés de Fabio Quartararo avec la Monster Energy Yamaha, qui frappe un très gros coup, lui… après un passage délicat un peu plus tôt en matinée en Q1 !
Et qui décroche la seconde place sur la grille à 0.267
Le Français est idéalement placé mais devra faire face à un adversaire redoutable en la personne de Marc Márquez l’un des deux pilotes ‘ officiels Ducati Lenovo, qui complète la première ligne, classé à 0.409.
Dominateur d’aucune séance du week-end jusqu’à présent, le trés solide leader du classement provisoire le N°93, va-t-il voir sa série de victoires prendre fin ?
Acosta espérait mieux !

À la quatrième place, on retrouve un Franco Morbidelli avec la plus rapide des Ducati du Pertamina Enduro VR46 Racing Team, l’équipe de Valentino Rossi qu’on n’attendait pas particulièrement aussi haut dans la hiérarchie aujourd’hui,
Le pilote italien devance un autre Espagnol Pedro Acosta du Red Bull KTM Factory Racing, cinquième de ces qualifications alors qu’il faisait office de favori après ses performances de la veille en essai libre et qui concède 0.483.
Excellent dans cette séance malgré- il est vrai précisons le – un tour annulé, le « requin de Mazarrón » sera redoutable en course sur sa KTM.

Le jeune homme devance Fabio Di Giannantonio , le second pilote des Ducati du Pertamina Enduro VR46 Racing Team, qui signe le sixième chrono à 0.498, après comme Quartararo… un passage ce matin par les repêchages !!!
Septième de la Q2, à 0.619, le second pilote tricolore Johann Zarco avec la plus rapide des LCR Honda et qui emmènera la troisième ligne dès cet après-midi en manche ‘Sprint et dimanche du Grand Prix en Catalogne.
Le Français est à l’aise depuis vendredi matin et s’élancera devant Ai Ogura avec l’Aprilia privée du Team US Trackhouse MotoGP, huitième sur la grille de départ, à 0.630.
Des gros noms en fond de grille

Neuvième, lui à 0.651, Enea Bastianini qui pilote l’autre Red Bull KTM Tech3, est le second représentant de KTM dans ce top 10 devant Luca Marini avec la Honda HRC Castrol la N°10, dixième, à 0.791.
Déception naturellement en revanche pour le sud-Africain Brad Binder, l’autre membre du Red Bull KTM Factory Racing, seulement onzième à 0.797 et ce moins de 24 heures après avoir dominé la Practice vendredi !
Le Sud-Africain prendra le départ aux côtés de Marco Bezzecchi d’Aprilia Racing, qu’on attendait également plus haut sur la grille et qui lâche 0.825.

Pour ce qui est des pilotes éliminés en Q1, Fermín Aldeguer du Ducati BK8 Gresini Racing est treizième et devra s’employer pour remonter.
Seulement dix-huitième, le tenant du titre Jorge Martín d’Aprilia Racing, est condamné à un nouvel exploit s’il veut marquer de gros points.
Et une nouvelle fois que dire de son dauphin l’an dernier, le vice-champion – titré Champion en 2022 et 2013, le transalpin Francesco ‘Pecco Bagnaia ?
Le second pilote ‘Usine chez Ducati Lenovo, a quant à lui connu une matinée à nouveau cauchemardesque qu’il conclut au vingt-et-unième rang juste devant Maverick Viñales avec la seconde Red Bull KTM Tech3).
Que dire ?
Surclassé à moto égale depuis son arrivée cette année dans l’équipe officielle Ducati, de Marc Marquez, le mental ne suit plus…
Alfredo SORIA
Photos : MOTO GP – TEAMS
