
Au lendemain du GP de Saint Marin, ce lundi 15 septembre à 18h00, c’en est terminé à Misano avec la journée ‘test!
Le pilote Espagnol Pedro Acosta pointe au sommet de la hiérarchie à l’issue de la journée, grâce à un chrono en 1’30.374. Le pilote de la KTM Red Bull N°37 devance Raúl Fernández, Franco Morbidelli, Fabio Di Giannantonio et Fermín Aldeguer, qui complète le Top 5.



Plus tôt lors de la session matinale Alex Márquez au guidon de sa Ducati du BK8 Gresini Racing MotoGP, la structure de Nadia Padovani, avait terminé la matinée en leader grâce à un chrono de référence en 1’30.714. L’Espagnol devançait Marco Bezzecchi second avec 1’30.727, à 0.013 et Marc Márquez, troisième lui, avec 1’30.871, à 0.144.

Le développement du V4 de Yamaha était la grande nouveauté de ce lundi à Misano, Fabio Quartararo du Monster Energy Yamaha MotoGP et l’Australien Jack Miller du Prima Pramac Yamaha MotoGP ayant eu l’occasion de l’essayer pendant la journée.
Bien qu’il en soit encore aux premiers stades de son développement, ce nouvel élément a montré de nombreux signes encourageants, les pilotes ayant tous donné des retours positifs et affirmé que son potentiel était évident.

Fabio Quartararo termine finalement loin avec cette YZR-M1 à moteur V4, seulement dix-huitième avec comme meilleur temps 1’31.598 contre 1’30.374, le chrono de référence de Pedro Acosta. Bien que ce chrono ne soit pas représentatif à ce stade du développement du V4, il constitue une bonne référence.
Son coéquipier chez Monster Energy Yamaha, l’ancien Champion du monde sacré lui en 2020 au guidon à l’époque d’une Suzuki a réalisé son meilleur temps le matin et devance « El Diablo » de 0,027 seconde pour décrocher la dix-septième place.
Miguel Oliveira du Prima Pramac Yamaha est le meilleur représentant du jour de Yamaha avec la seizième position, tandis que son coéquipier Jack Miller est derrière ,au dix-neuvième rang…
Franchement pas de quoi pavoiser chez les Japonais et comme l’a bien expliqué Fabio Quartararo:
« Il y a encore du boulot. »

Fabio Quartararo, le Français roulait donc ce lundi avec la Yamaha équipée du moteur quatre cylindres, le futur V4, et au terme de cette séance, le N°20 avait bouclé 10 tours occupant la quatorzième place en matinée.
A l’issue de son second test de roulage après celui effectué sur le tracé de Catalunya lundi dernier au lendemain du GP de Catalogne, l’ancien Champion du monde titré en 2021 justement sur ce circuit de Misano, confiait en fin de journée ce lundi 15 septembre 2025, ses impressions du jour :
« Je ne pense pas que l’on puisse franchement vraiment dire si on est content ou pas, mais en tout cas on a encore beaucoup de travail »
Et il expliquait :
« Les sensations sont vraiment similaires entre le moteur actuel et ce V4. On a beaucoup de travail sur certaines choses. Et sincèrement les sensations ne sont pas encore là. »
Avant d’indiquer :
« Pour le moment, c’est même moins bon. À Catalunya, on a senti des différences qui étaient positives pour moi. Ici à Misano, on ne les a pas encore trouvées. »

Et Fabio ajoutait, précisant :
« Mais pour le moment, je ne vois aucun progrès dans les domaines où c’est vraiment nécessaire. Mais comme l’équipe l’a dit, il y a encore une marge, théoriquement !»
Avant de finalement conclure :
« Le V4 demande de l’adaptation mais je crois que je vais très vite m’y faire. »

Visiblement, on ressent un peu d’amertume pour ne pas dire de déception, à l’occasion de cette seconde prise de contact aprés Catalunya il y a huit jours avec sa Yamaha équipée du futur moteur V4 !
Alfredo SORIA
Photos : MOTOGP – TEAMS












