
Après la belle performance de ‘Pecco Bagnaia lors de la 1ère session, enfin de retour aux affaires – excellent pour son moral après un long passage à vide, Bezzecchi l’imite dans la suivante en patron, où Alex Márquez s’est loupé lui et devra passer en Q1 samedi à Motegi !
Le pilote Aprilia a su tirer son épingle du jeu dans cette Practice devant Pedro Acosta et Marc Márquez !
MAIS MARC MARQUEZ S’EST FAIT PEUR…

Les acteurs de la catégorie reine étaient de retour sur le tracé de Motegi ce vendredi après-midi pour prendre part à la Practice du Grand Prix du Japon.
Imperturbable malgré les deux chutes qu’il avait subies plus tôt en matinée lors de la première séance, Marco Bezzecchi, le pilote Aprilia Racing, décroche le meilleur chrono de l’après-midi grâce à un tour bouclé en 1’43.193.

L’Italien devance un excellent Pedro Acosta, second à 0.136, avec sa Red Bull KTM Factory, victime d’une chute en toute fin de séance lors d’un time-attack.
Le N°37 qui se classe juste devant Marc Márquez, troisième à 0.167, avec sa Ducati Lenovo ‘Usine, qui assure l’essentiel après avoir incroyablement passé la majorité de la séance hors du Top 10 !
Et qui sauve une situation jusqu’alors dangereuse, en tout cas moins désespérée que celle de son jeune frère Alex qui s’est lui loupé et devra passer par la qualification des ‘exclus du Top 10 ce samedi matin.

CA PASSE POUR ‘PECCO BAGNAIA

Excellent quatrième à 0.168, Joan Mir avec l’une des Honda HRC ‘Usine qui n’est qu’à un millième de seconde du sextuple Champion du Monde MotoGP, tandis que Fabio Di Giannantonio avec sa Ducati du Pertamina Enduro VR46 Racing Team, confirme sa bonne FP1 avec un Top 5 cet après-midi, à 0.198.


L’Italien est talonné par son compatriote Luca Marini, l’autre pilote ‘ Officiel Honda HRC, qui place la deuxième Honda ‘Usine dans le Top 6 à domicile, à 0.310.

Gêné par des problèmes techniques en début de séance, Francesco ‘Pecco Bagnaia, le plus rapide de la session d’ouverture en matinée, au guidon de sa Ducati Lenovo ‘Usine, a su trouver son meilleur rythme pour retrouver la Q2, il pointe à 0.346.
L’ancien double Champion du Monde (2022- 2023) s’offre le septième temps de la session et le mental visiblement enfin retrouvé aidant, se battra pour la pole samedi matin.

Huitième au terme de son dernier effort, Fabio Quartararo le Champion du monde 2021, avec sa Monster Energy Yamaha, évite lui aussi… le toujours pénible et angoissant piège des repêchages à Motegi !!! Il concède 0.401

Zarco a eu chaud lui aussi, mais Alex Márquez en Q1 !

Le Français est l’unique représentant de Yamaha dans ce Top 10 et devance Raúl Fernández avec l’Aprilia ‘privée du Team US Trackhouse MotoGP, lui aussi victime de problèmes techniques en début de Practice.
Enfin et … pour huit millièmes de seconde, l’autre pilote tricolore Johann Zarco avec sa LCR Honda ‘ privée accroche de justesse la dernière place qualificative directe pour la Q2. il termine à 0.541
De son côté, Jorge Martín le tenant du titre et pilote Aprilia Racing en 2025, est parti à la faute à deux reprises cet après-midi et devra passer par la Q1. Tout comme on l’a dit et le répète Alex Marquez !!!

Même son de cloche pour Franco Morbidelli et sa Ducati du Pertamina Enduro VR46 Racing Team, Jack Miller du Prima Pramac Yamaha et Somkiat Chantra avec sa LCR Honda, tous partis à la faute.
Il y aura des déçus samedi fin de matinée car le wagon est riche de pilote talentueux et il n’y aura pas de place pour tous dans cette issue de la session de rattrapage !

Cependant, l’événement marquant de cette Practice concerne Alex Márquez avec sa BK8 Gresini Racing, qui prendra part à cette séance de repêchages pour la première fois de la saison.
Seul homme à pouvoir empêcher le sacre de son frère ce week-end, qui n’a que trois points à récupérer pour être titré, le N°73 va devoir trouver des solutions pour se sortir de ce traquenard.
Et tenter de repousser l’échéance… Mais cela semble bien mal parti et … MISSION IMPOSSIBLE
Car Marc Marquez pourrait fort bien être titré des samedi au terme de la manche ‘Sprint !
Alfredo SORIA
Photos : MOTO GP – TEAMS