
L’ancien double Champion du Monde sacré en 2022 et 2023, semble bien ce week-end, enfin avoir trouvé la solution sur sa GP25 ! Il s’élancera donc devant Joan Mir et Marc Márquez

BEL EXPLOIT DE MIR ENTRE LES DUCATI ‘USINE !
Les pilotes MotoGP retrouvaient le circuit de Motegi ce samedi matin 27 septembre pour disputer les qualifications du Grand Prix du Japon.
Déjà convaincant hier aux essais libres, Francesco ‘Pecco Bagnaia au guidon de l’une des Ducati Lenovo ‘Officielle, confirme qu’il a bien retrouvé des sensations puisque l’Italien s’adjuge et … le record de la piste et la pole position grâce à un tour en 1’42.911 !
Preuve comme nous l’écrivions vendredi qu’il a retrouvé le moral et le mental fort qui l’accompagne !
Après des mois de galère, le Turinois s’offre enfin une bouffée d’air frais plus que bienvenue. Il devance un formidable Joan Mir au guidon lui de l’une desHonda HRC Castrol, qui a cru le temps de quelques instants à la première pole de sa carrière.
Le pilote ‘USINE Honda signe tout de même une deuxième place exceptionnelle à domicile de surcroit pour Honda et surtout … devant le leader du Championnat Marc Márquez avec la seconde Ducati Lenovo’ Officielle, qui se met dans d’excellentes conditions pour remporter son septième titre dimanche.

Acosta à surveiller, Quartararo cinquième
Victime d’un problème sur sa machine en tout début de Q2, Pedro Acosta avec sa Red Bull KTM Factory Racing n’a pu effectuer qu’un seul relais mais le N°37 s’offre tout de même une belle quatrième place sur le circuit où il a décroché la seule pole de sa carrière l’an dernier.
À l’extinction des feux, l’Espagnol sera marqué de près par le Français Fabio Quartararo avec sa Monster Energy Yamaha, qui décroche le cinquième chrono de ces qualifications à Motegi.
L’ancien Champion du Monde titré en 2021, devance Franco Morbidelli avec la 1ère des Ducati Pertamina Enduro VR46 Racing Team, sixième après avoir dominé la Q1.
Lui aussi très en vue depuis le début du week-end, Luca Marini avec la seconde Honda HRC Castrol est septième de cette Q2. Et confirme les progrès des Honda !

ALEX MARQUEZ CONDAMNÉ A L’EXPLOIT !!!

L’homme le plus observé de cette séance était incontestablement Alex Márquez au guidon de sa Ducati du BK8 Gresini Racing.
Seul pilote à pouvoir empêcher son frère d’être sacré dimanche, le Catalan est sorti miraculeusement des repêchages plus tôt en début de matinée mais n’a pu faire mieux que huitième en Q2.
Pour ne pas céder plus de trois points à son aîné sur le week-end, le N°73 est condamné…contraint à l’exploit !

Dominateur en Practice hier, Marco Bezzecchi d’Aprilia Racing, n’est pourtant curieusement que neuvième de cette Q2 devant Raúl Fernández avec son Aprilia ‘ privée du Team US Trackhouse MotoGP et le second pilot tricolore Johann Zarco parvenu lui, aussi à sortir des repêchages ce matin avec sa LCR Honda, et qui s’élancera depuis la onzième place sur la grille.

En amélioration en fin de Q1, Ai Ogura avec la deuxième Aprilia du Trackhouse MotoGP s’est fait couper dans son dernier effort par la chute du sud-Africain Brad Binder avec sa Red Bull KTM Factory Racing. Le ‘régional de ce week-end, partira seulement treize tandis que Jorge Martín, le tenant du titre brillant vendredi au guidon de son Aprilia Racing ‘Usine ne pointe qu’a un bien modeste dix-septième rang.
Alfredo SORIA
Photos : MOTOGP – TEAMS













