
Après une période plus que délicate, et l’on ne peut que s’en réjouir, le second des pilotes ‘Officiels Ducati, ‘Pecco Bagnaia débloque enfin son compteur de victoires le samedi devant son partenaire et leader du Championnat Marc Márquez et le pilote KTM, Pedro Acosta
Son objectif etant essentiellement le titre mondial, Marc Marquez expliquait.
« C’était assez difficile. Je pense que j’avais devant moi les pilotes les plus difficiles à dépasser. Je voyais Pecco (Bagnaia) partir, je me suis dit que je devais faire ma course. Le feeling venait tour après tour. Dimanche sera très long mais il ne faut pas oublier que l’objectif est le titre.
Les acteurs de la catégorie reine étaient en piste pour la troisième fois de la journée à Motegi pour disputer la manche ‘Sprint du Grand Prix du Japon.

Jamais inquiété dans cette course, le poleman Francesco ‘Pecco Bagnaia aun guidon de l’une des dyux Ducati Lenovo ‘Usine, s’impose enfin et en solitaire devant l’autre pilote ‘ Officiel, son partenaire l’Espagnol Marc Márquez et Pedro Acosta l’un des hommes de Red Bull KTM Factory Racing.
Retour sur les temps forts de cet affrontement.

LES APRILIA OFFICIELLES, AU TAPIS, ELLES !

Poleman plus tôt en matinée, Francesco ‘Pecco Bagnaia prend un départ canon et signe le holeshot devant la Honda HRC Castrol de Joan Mir et l’autre Ducati Lenovo ‘ Usine du leader du Championnat Marc Márquez, en chasse pour la conquête dev son septième titre en MotoGP.
Le début de course est marqué par un accident spectaculaire au premier virage impliquant cinq pilotes. En effet, Jorge Martín d’Aprilia Racing – le Champion du monde en titre – commet une grossière erreur de jugement et vient faucher violemment son coéquipier chez Aprilia Racing, Marco Bezzecchi, au milieu du peloton.
Pour éviter les deux hommes, le Français Johann Zarco avec sa LCR Honda, Alex Rins du Monster Energy Yamaha et Jack Miller du Prima Pramac Yamaha, élargissent et se retrouvent en queue de peloton.

ACOSTA INCISIF LUI AUX AVANT-POSTES. FABIO FINIT SIX

Agressif d’entrée de jeu, Pedro Acosta trouve l’ouverture sur Marc Márquez dans le premier tour de course pendant que ‘Pecco Bagnaia creuse l’écart à l’avant.
Quelques instants plus tard, le pilote KTM dépose Joan Mir et part en chasse du leader, qui compte déjà presque une seconde d’avance.
De son côté, Fabio Quartararo avec sa Monster Energy Yamaha, perd une position au profit de Franco Morbidelli avec sa Ducati Pertamina Enduro VR46 Racing Team au départ et lutte désormais face à un excellent Luca Marini aun guidon de la Honda HRC Castrol pour conserver la sixième position.

…MAIS MARC MARQUEZ RÉAGIT !

Après quelques tours de mise en jambes, Marc Márquez tente l’intérieur sur Joan Mir dans la cinquième boucle mais le pilote Honda contre parfaitement pour conserver sa place.
À cinq tours de l’arrivée, l’homme aux six couronnes mondiales réitère sa manœuvre de dépassement au virage 10 et s’empare de la troisième place.
Après cette passe d’armes, le N°93 enchaîne les tours rapides et revient comme une balle sur Pedro Acosta, qu’il rejoint à trois boucles de l’arrivée.
Comme avec Joan Mir, le Catalan choisit la dixième courbe du tracé pour porter son attaque et s’emparer de la deuxième position.

ALEX MARQUEZ EN DIFFICULTÉ MAIS ‘PECCO BAGNIA SEUL AU MONDE !

Derrière, les choses ne se passent pas aussi bien pour son rival au Championnat du Monde, son jeune frère.
Seulement huitième sur la grille, Alex Márquez et sa Ducati du BK8 Gresini Racing est en sérieuse, en grande difficulté et lutte pour la neuvième place.
Dans les derniers tours, le pilote Gresini se fait une frayeur au virage 9 qui lui fait perdre un temps précieux et offre le dernier point mis en jeu à Ai Ogura avec l’Aprilia ‘privée du Trackhouse MotoGP.
Devant, ‘Pecco Bagnaia ne sera jamais inquiété et l’Italien décroche sa première victoire en ‘Sprint de la saison 2025.
Le Turinois devance Marc Márquez et Pedro Acosta.

LA SUITE DU TOP 10
Joan Mir s’offre une belle quatrième place devant Franco Morbidelli, seul de l’extinction des feux au drapeau à damier.
Le pilote VR46 devance Fabio Quartararo, qui résiste à Luca Marini jusqu’à l’arrivée pour prendre la sixième place. Raúl Fernández avec son Aprilia du Trackhouse MotoGP est huitième devant Ai Ogura, qui empoche un point devant son public.
Alex Márquez ne pointe que dix et se retrouve condamné à un exploit s’il veut empêcher son frère d’être titré demain.
En effet, le Catalan doit marquer au moins sept points de plus que son aîné pour rester mathématiquement en lice pour la couronne.
On notera la chute de Jack Miller en fin de course ainsi que les abandons d’Enea Bastianini du Red Bull KTM Tech3 et de Johann Zarco.
Alfredo SORIA
Photos : MOTOGP – TEAMS














