
L’Italien ‘Pecco Bagnaia retrouve enfin le sourire car au guidonn de sa Duczati ‘ Usine, l’ancien double Champion du monde décroche ‘le meilleur chrono de la matinée au Japon devant le Champion du monde en titre Jorge Martín et le leader de ce Championnat 2025, l’autre Espagnol, Marc Márquez

Grande première pour Bagnaia !
Double résurrection ce vendredi matin sur la piste de Motegi pour les derniers Champions en titre (2022,2023, 2024) pourtant à la peine et loin des podiums cette saison !
Les acteurs de la catégorie MotoGP entraient en scène ce vendredi matin 26 septembre à Motegi pour prendre part à la FP1 du Grand Prix du Japon.
Pour la première fois de la saison, Francesco ‘Pecco Bagnaia, le second pilote ‘Officiel Ducati Lenovo termine en tête de la première séance du week-end sur un circuit qui, il faut le dire, ne lui correspond pourtant pas sur le papier au vu de ses difficultés cette année.
Grâce à un tour bouclé en 1’44.857, le N°63 devance son ancien rival Jorge Martín d’Aprilia Racing, qui parvient incroyablement lui, qui n’arrivait plus à se mêler aux meilleurs cette année, à s’intercaler ce vendredi matin entre les deux Ducati d’usine de l’Italien et de Marc Márquez, l’autre pilote ‘Usine Ducati Lenovo qui complète le Top 3.
Tir groupé des GP25

La GP25 semble être un cran au-dessus ce week-end puisque Fabio Di Giannantonio avec la sienne, de l’équipe Pertamina Enduro VR46 Racing Team de Valentino Rossi, place la troisième Ducati officielle de la grille dans le top 4 de cette FP1.
L’Italien devance son compatriote Luca Marini, brilant aub guidon de la plus rapide des Honda HRC Castrol ainsi que Franco Morbidelli, l’autre pilote Ducati Pertamina Enduro VR46 Racing Team, victime d’une chute dans le virage 10 en fin de séance en même temps que Jack Miller avec sa Prima Pramac Yamaha. En pole l’année dernière sur ce tracé, Pedro Acosta et la Red Bull KTM Factory Racing, démarre timidement son week-end avec le septième temps seulement.
Chantra s’illustre, Bezzeccchi deux fois à terre

Jack Miller se classe au huitième rang devant un impressionnant Somkiat Chantra qui pilote l’une des LCR Honda, et qui décroche le premier Top 10 de sa carrière dans une séance MotoGP.
Le Thaïlandais devance Marco Bezzecchi d’Aprilia Racing, dixième après être parti à la faute à deux reprises dans cette session.
Côté tricolore, les deux représentants Français ne brillent guère… Johann Zarco et sa LCR Honda et Fabio Quartararo avec la Monster Energy Yamaha, n’ occupant pour le moment, respectivement que de modestes douzième et quinzième positions sur les terres de Honda et Yamaha !!!
Enfin, on notera également les chutes de Raúl Fernández avec l’Aprilia Trackhouse et d’Enea Bastianini avec la Red Bull KTM Tech3.
Alfredo SORIA
Photos : MOTO GP – TEAMS