

Incroyablement le jour où… Marc Marquez, son partenaire au sein de l’équipe ‘Officielle Ducati Lenovo est sacré CHAMPION du monde du MotoGP 2025, Fransesco ‘Pecco Bagnaia renaît, ce dimanche 28 Septembre !
Car après une année désastreuse pour lui tout de même ancien double CHAMPION du MONDE, titré lui en 2022 et 2023, il a à la surprise générale le week-end du sacre du Catalan, retrouve le rythme s’offrant d’abord la pole position à l’issue des qualifications, puis la victoire lors de la manche ‘Sprint hier samedi et enfin c’est encore lui, qui l’emporte, s’impose et triomphe en ce dimanche à l’arrivée du Grand Prix du Japon qui a a sacré son partenaire…


Alors certes – la totale – trois jours de rêve pour lui qui complété ‘royalement la consécration de Marc Marquez et de leur équipe, l’écurie ‘USINE, la structure Officielle de Ducati Corse, celle du Team de MotoGP, Ducati Lenovo !
Les pilotes de la catégorie reine nous donnaient rendez-vous en piste ce dimanche après-midi 28 septembre 2025 à Motegi à l’occasion du Grand Prix du Japon.

Au terme d’une course haletante jusqu’au dernier tour, Francesco ‘Pecco Bagnaia au guidon de sa Ducati Lenovo, auteur on le répète d’un week-end inouï, après des mois de galère, remporte sa deuxième victoire de la saison devant son équipier Marc Márquez, sacré CHAMPION du MONDE… pour la septième fois de sa carrière en MotoGP.
Agé désormais de 32 ans – il est né le 17 février 1993, le pilote Catalan rejoint en ce dimanche 28 septembre, le légendaire Champion Italien Valentino Rossi, son ancien grand rival, et qui avait déjà décroché sept couronnes dans la catégorie reine du sport moto, Marc déjà titré en 2013, 2014, 2016, 2017, 2018 et 2019 et qui se rapproche également du record que détient un autre illustre pilote Italien, l’inoubliable ‘ROI AGO, Giacomo Agostini, qui a été sacré lui, à huit reprises.
Mais au total, Marc Marquez totalise neuf titres mondiaux avec également ceux obtenus avant sa carrière en MotoGP en 125 cm3 en 2010 et en Moto2 en 2012. Mais ‘AGO lui en compte 15 et Rossi lui, 9 car outre ses six titres en MotoGP – plus le premier en 500cc devenu MotoGP – il en a deux autres, un en 125cc et un aussi en 250cc devenu Moto2!
Un autre pilote Espagnol Joan Mir qui avec la 1ère des Honda HRC Castrol, jusqu’alors anonyme cette saison, renoue quant à lui avec le podium après plus de 1 400 jours d’attente !!!

FABIO QUARTARARO DEBORDÉ…

Parti de la pole, Francesco ‘Pecco Bagnaia prend un excellent départ et s’adjuge le holeshot devant Pedro Acosta avec la Red Bull KTM Factory et Marc Márquez.
De son côté, Fabio Quartararo au guidon de sa Monster Energy Yamaha se débarrasse rapidement de Joan Mir pour le gain de la quatrième place mais le pilote Honda se montre menaçant sur le Français.
Et très vite « El Diablo » cède finalement dans le tour suivant et perd même …quatre positions supplémentaires en l’espace de quelques virages !
Devant, tout se passe bien pour ‘Pecco Bagnaia qui, comme en ‘Sprint la veille samedi, creuse l’écart sur ses adversaires.
Confortablement installé à la deuxième place, Pedro Acosta accuse déjà plus d’une seconde de retard sur le leader… qui caracole en tête !!!

LE RÉVEIL DE MARC MARQUEZ !
En ce début de GP, Marc Márquez semble moins à l’aise qu’à l’accoutumée. En effet, le N°93 perd du terrain sur Pedro Acosta et se retrouve même menacé par Joan Mir, qui donne tout pour monter sur son premier podium et ce… depuis le GP d’Algarve en 2021 !
Cela dit, le N°93 n’a pas de souci à se faire au Championnat du Monde puisque son frère et rival Alex Márquez avec sa BK8 Gresini Racing MotoGP est isolé en septième position.
Après quelques tours délicats, Marc Márquez passe enfin à l’attaque et se débarrasse aisément de Pedro Acosta pour le gain de la deuxième place. Mais l’Espagnol accuse près de quatre secondes de retard sur un Francesco ‘Pecco Bagnaia que rien ne semble pouvoir inquiéter.

… UNE FUMÉE QUI INQUIÉTE SUR LA DUCATI DE ‘PECCO!
Après s’être défait de Franco Morbidelli et de sa Ducati du Pertamina Enduro VR46 Racing, Marco Bezzecchi d’Aprilia Racing revient comme une balle sur Pedro Acosta, surpris à 11 tours de l’arrivée par un Joan Mir retrouvé celui des grands jours.
L’Italien prépare son offensive et passe à l’action au virage 11 pour s’emparer de la quatrième position. À partir de la mi-course, la moto de ‘Pecco Bagnaia commence à rejeter de la fumée sur les phases d’accélération.
Les performances de la moto ne baissent pas puisque le N°63 continue d’imprimer un rythme exceptionnel mais dans le clan Ducati, on craint un abandon ou un drapeau noir à rond orange… synonyme de rentrée au box obligatoire !

… MAIS ON SE DIRIGE VERS UN DIMANCHE PARFAIT POUR DUCATI

À cinq tours de l’arrivée, Pedro Acosta retarde son freinage pour défendre face à Alex Márquez mais le N°37 tire tout droit et traverse le bac à gravier… avant de ressortir dernier !
Le prétendant au titre récupère donc la sixième place mais reste loin de pouvoir faire trembler son frère.
L’inquiétude grandit dans le box Ducati à mesure que les tours défilent. En effet, la GP25 de Francesco Bagnaia rejette de plus en plus d’huile tandis que Marc Márquez se rapproche.
Surpris, le N°93 commence à regarder l’arrière de sa machine en ligne droite afin de savoir s’il est victime du même problème. Finalement, la moto de Francesco Bagnaia va tenir le choc et l’Italien retrouve le chemin de la victoire après… six longs, tres longs mois d’attente !
Marc Márquez passe la ligne en deuxième position et est officiellement sacré Champion du Monde pour la septième fois de sa carrière tandis que Joan Mir retrouve le podium sur les terres de Honda.

Naturellement c’est un CHAMPION souriant, heureux et détendu après ce triomphe et des années de doutes qui confiait !:
« C’est difficile d’expliquer ce que je ressens, ce sont des sentiments super étranges. Le premier, c’est que je suis en paix avec moi-même. Durant cinq ans, c’était Marc contre Marc. Les blessures, le mental, c’était très dur. Beaucoup de gens m’ont aidé et sans eux ç’aurait été impossible. J’ai pris des décisions difficiles mais j’ai bouclé la boucle de la meilleure manière au Japon. »

Et le CHAMPION 2025 enchainait, lâchant :
« Normalement, je ne pleure jamais pour un titre de champion. Mais je ne veux pas penser à ce que j’ai traversé, sinon je commence à me sentir mal. Bien sûr, l’homme n’oublie pas. Mais le rêve est devenu réalité, le défi le plus difficile de ma carrière a été relevé. J’ai suivi mon instinct pour prendre mes décisions. J’ai essayé. Peu importait que j’échoue, il fallait le faire. »
Marc poursuivait, précisant indiquant encore :
« Cette année, croyez-moi, il a été difficile de savoir si je pouvais me battre pour le titre. Ça s’est fait pas à pas, même si j’ai toujours tenté de prendre le plus de points. J’ai d’abord essayé de prendre du plaisir, ensuite de trouver le rythme, puis la confiance. Aujourd’hui, il fallait encore gérer les émotions. »

LA SUITE DU TOP 10

Marco Bezzecchi est quatrième de ce Grand Prix devant Franco Morbidelli et Alex Márquez, incroyablement jamais en mesure d’aller inquiéter les meilleurs depuis le début du week-end Nippon !
Raúl Fernández avec son Aprila Trackhouse est septième devant les deux Français Fabio Quartararo et Johann Zarco.
Fermín Aldeguer le partenaire d’Alex Marquez chez Ducati BK8 Gresini Racing complètant le Top 10, tandis que Takaaki Nakagami le pilote réserviste chez HRC Test Team est parti à la faute devant son public.
Enfin, Luca Marini le second pilote Honda HRC Castrol et Jack Miller l’Australien du Prima Pramac Yamaha, ont abandonné.

LE POINT AU CLASSEMENT PROVISOIRE

Grâce à cette deuxième place ce dimanche, Marc Márquez est désormais CHAMPION du MONDE car mathématiquement impossible à rejoindre.
Le Catalan compte en effet effectivement irrattrapable car il totalise 201 points de plus que son frère Alex Márquez, qui dispose d’un matelas de 66 unités d’avance sur ‘Pecco Bagnaia.
Rendez-vous la semaine prochaine à Mandalika pour le Grand Prix d’Indonésie !
Alfredo SORIA
Photos : MOTO GP – TEAMS












