[/caption]A peine le dernier GP terminé, les motos de l’année 2012 ont déjà pris la piste.On l’a dit dans ces colonnes il ya quelques jours, les règles changent. En MotoGP, c’est l’arrivée des 1000 cc, mais pas pour tout le monde, Susuki reste pour l’instant en 800 cc, et les CRT (Claiming Rule Teams) roulent pour la première fois.Bilan, les Honda sont devant, certes, mais outre que Lorenzo, blessé, n’a pas participé à ces essais, les Yamaha tant officielles que compé-clients, celles de Tech3 donc, ne sont pas loin.
PEDROSA POUR 160 MILLIÈMES…
L’année dernière à la même période, la Honda s’était révélée infiniment supérieure à ses ennemies Yamaha, et Stoner avait été magistral, lui.
Ce qui nous avait permis de prédire, avec un peu de nez aussi, son titre 2011. Rien de cela cette année.
Certes, les Honda sont devant, et Pedrosa est le plus rapide… 161 millièmes devant Stoner.
Dani est un super bon, il a été blessé cette année et n’a donc jamais été en mesure d’aller titiller Stoner, en tous cas au classement général.
Du coup, il a la bave aux lèvres. Cela dit lecteur. Regarde bien la photo ci-dessous.
COUP DE STONER!
[caption id="attachment_29622" align="aligncenter" width="600" caption="CASEY STONER"]
Stoner est aux alentours de 200 km/h, en dérive de l’arrière, il remet (quand même!) du gaz, soulève la roue avant qu’il doit contrer, autrement dit elle tourne à droite quand le virage est à gauche, ceci pour contrebalancer l’effet de décollage… cela se fait très classiquement en motocross… à 60 km/h.
A 200 en revanche…
Voilà ce qui a permis à Stoner de se retrouver, sous mon auguste plume, sur les traces d’Agostini, Read, Nieto, Hailwood et Rossi.
Les plus grands, les Dieux du guidon.
Il est second de ces essais à 161 millièmes de Pedrosa.
Bon, il faut aussi s’amuser à comparer avec d’autres records.
Pour la pôle de ce GP, au guidon d’une Honda 800 CC à son apogée, Stoner a réalisé 1’31”807.
Ici, le temps de Pedrosa est 1’31’861. C’est à dire que pour l’instant, les 1000 roulent moins vite que les 800.
Ce qui veut dire aussi que la marge de progression est énorme!
YAMAHA: UN SPIES ET DES TECH3
[caption id="attachment_29623" align="aligncenter" width="600" caption="BEN SPIES"]
Ben Spies a donc roulé seul, Lorenzo, blessé, n’ayant pas pu prendre le guidon. La nouvelle Yam M1 est à une demi-seconde de la Honda de Pedrosa.
Et ceci est très encourageant. parce que Ben Spies n’est clairement pas le plus rapide des pilotes Yamaha, et qu’une demi-seconde avec lui aux commandes signifie qu’un Lorenzo avec les dents qui rayent le parquet ne serait vraiment pas loin des Honda.
[caption id="attachment_29624" align="aligncenter" width="600" caption="DOVIZIOSO SOUS UNIFORME TECH3"]
Par ailleurs, Hervé Poncharal, patron du team français Tech3 ,qui roule sur les M1 Compé-clients de Yamaha, a toujours prétendu que la différence entre les moteurs usine et les siens était peu importante.
Il a raison.
Cal Crutchlow est à moins d’une seconde de Pedrosa, à deux dixièmes de la moto usine de Ben Spies.
Voilà un team qui va rentrer content, Dovizioso, l’autre pilote du team, qui découvre les Yamaha puisqu’il vient du team officiel Honda, est un peu plus loin à une seconde et demie de Pedrosa.
BAUTISTA CHANGE DE CAMP… DE PUNIET PEUT-ÊTRE EN BLEU
Nous avons écrit hier que De Puniet a fait de bons essais sur la Suzuki. Aujourd’hui, Bautista, l’esx pilote de la marque, a annoncé qu’il signait chez Gresini… le team qui faisait rouler Simoncelli.Du coup, l’horizon de Randy de Puniet, encore un peu sombre il ya quelques jours, passe au bleu ciel…Bautista qui a fait un temps à deux secondes de Pedrosa.DUCATI… LE ROUGE EST MIS!
[caption id="attachment_29630" align="aligncenter" width="600" caption="VALENTINO ROSSI"]
