
Ce week-end, à l’occasion du GP du Japon, le N°93 dispose de sa première opportunité de décrocher son septième titre mondial en catégorie reine
Et ce … Plus de 2100 jours après son dernier titre de Champion du Monde MotoGP, Marc Márquez, l’un des pilotes ‘officiels Ducati Lenovo, est sur le point de reconquérir son trône.
À vrai dire, depuis 2019 – année où il avait célébré sa sixième couronne en catégorie reine – le Catalan aura traversé de nombreuses épreuves et notamment de multiples opérations pour remédier, entre autres, à ses trois blessures.

N’oublions pas également que le N°93 a depuis changé d’équipe et de marque !
Si certains doutaient de sa capacité à revenir au sommet, une autre partie posait elle la question de savoir s’il y parviendrait… et quand ?
Depuis ses chutes et blessures à répétition, Marc Marquez n’a jamais baissé les bras, jamais renoncé…
Bien au contraire, fort d’un mental exceptionnel, il est revenu. A Recommencer à signer des poles, à obtenir des podiums et à gagner des GP !
Et ce week-end après avoir survolé et écrasé la saison 2025, il s’apprête à conquérir un nouveau titre mondial !
Car à l’approche du Grand Prix du Japon, quelques éléments de réponse apparaissent clairement. En effet, avec 182 points d’avance, cette mission devrait être une simple formalité qui officialisera l’un des plus grands retours de l’histoire du sport !
Ce jeudi en conférence de presse à Motegi il a déclaré :
« C’est impossible de ne pas y penser. En interview ou dans le paddock, tout le monde me pose la même question et me demande comment je me sens.
Et le Catalan poursuivait précisant:
« Les émotions restent assez stables et c’est ce qui compte le plus, répond-il. Si c’était la dernière course, ce serait très différent. Pour ce week-end, j’aimerais me battre pour la victoire car ça voudrait dire que j’ai une chance de boucler le Championnat, mais l’objectif est de garder la même mentalité. Le plus important est d’y arriver tôt ou tard. »

Marc Márquez à un pas du titre en amont du Japon
Le Catalan, qui aura traversé tout un tas d’épreuves ces dernières années, est donc sur le point d’accomplir un des plus grands retours de l’histoire.
Car Alex Márquez, son jeune frère, son dernier rival, unique pilote qui peut encore l’en priver au guidon de sa Ducati de l’écurie BK8 Gresini Racing.
L’écart les séparant est énorme mais le N°73 n’est pas à sous-estimer car il est le seul autre à avoir remporté plus d’un Grand Prix cette saison, qui est de loin la meilleure de sa carrière.

Pour le récompenser, Ducati annonçait d’ailleurs il y a quelques jours, vendredi dernier 19 septembre, qu’il disposerait d’une moto d’usine à compter de 2026.
Le cadet des Márquez apprécie également cette piste de Motegi puisqu’il y a décroché son premier succès en 2013, même s’il y a connu quelques déboires depuis.
Le frère de… est lui aussi en quête d’un trophée, celui du meilleur pilote indépendant.

Bezzecchi ou Bagnaia pour la troisième place ?
Derrière, on assiste à un duel entre deux membres de la VR46 Academy. Auteur d’un doublé l’an dernier à Motegi, Francesco ‘Pecco Bagnaia, l’autre pilote ‘Officiel Ducati Lenovo, ne compte plus que huit points d’avance sur Marco Bezzecchi d’Aprilia Racing, dont la dynamique est bien plus favorable.
Cependant, les choses pourraient encore être amenées à évoluer avec un Pedro Acosta le pilote Red Bull KTM Factory Racing, bien décidé à grappiller du terrain.
L’Espagnol, qui accuse 41 longueurs de retard sur le pilote Aprilia, s’est illustré l’an dernier sur cette piste avec la pole position. Certes, il n’était pas parvenu à la convertir, mais le N°37 est désormais bien plus expérimenté.
Ses collègues de KTM, Brad Binder du Red Bull KTM Factory Racing, Enea Bastianini du Red Bull KTM Tech3 et Maverick Viñales, le second représentant du Red Bull KTM Tech3 (toujours touché à l’épaule), seront eux aussi à surveiller au vu du palmarès de la marque Autrichienne au Japon.
Plus haut dans le classement, les pilotes VR46 Franco Morbidelli et Fabio Di Giannantonio du Pertamina Enduro VR46 Racing Team, n’ont qu’un point d’écart et talonnent Pedro Acosta.
Parviendront-ils à tirer leur épingle du jeu dans ce sprint final marqué par des manches outre-mer souvent imprévisibles ?
Le Champion du Monde en titre Jorge Martín d’Aprilia Racing, cherchera lui aussi à se faire remarquer loin de l’Europe. Bien qu’il se trouve en bas de tableau, l’Espagnol commence à donner du fil à retordre à ceux qui le précèdent à mesure qu’il prend ses marques sur la RS-GP.

« El Diablo » face au rookie : une autre dynamique dans le classement
Fabio Quartararo, le Français du Monster Energy Yamaha, serait probablement le premier à lever la main si on proposait d’attribuer des points pour les qualifications.
L’ancien Champion du monde titré en 2021 a fait son retour en première ligne à Misano mais a ensuite connu des difficultés en course, un point sur lequel lui et Yamaha continuent de travailler.
Il sera intéressant de le suivre à Motegi, où les freinages agressifs font la loi. Fermín Aldeguer avec la seconde Ducati BK8 Gresini Racing, devance toujours le Niçois de quelques points au général et cherche à retrouver les avant-postes.
Il gardera un œil sur un autre rookie en la personne d’Ai Ogura avec l’Aprilia ‘privée du Team Satelitte US Trackhouse MotoGP, qui disputera son premier GP national en catégorie reine.
Le N°79 est en pleine forme et aura à cœur de garder l’avantage sur son coéquipier Raúl Fernández, tout en s’illustrant à domicile. C’est le cas de nombreux pilotes qui se préparent à en découdre sur les terres de Honda et Yamaha.

Honda face à Yamaha à domicile
Fabio Quartararo cherchera à mener la charge de Yamaha, tandis que son coéquipier Alex Rins chez Monster Energy Yamaha et les pilotes du team ‘satellite Jack Miller et Miguel Oliveira du Prima Pramac Yamaha, seront particulièrement motivés dans le pays de leur constructeur.
Qui est également celui de Honda. Vainqueur à Motegi par le passé avec Ducati après avoir mené tout le GP, Jack Miller cherchera à prouver que Yamaha a raison de miser sur lui.
De son côté, Miguel Oliveira tentera de montrer à l’usine d’Iwata ce dont elle se sépare pour l’année prochaine.
Somkiat Chantra d’Idemitsu Honda LCR, cherchera quant à lui à inscrire un troisième point dans l’élite. Le reste des pilotes Honda sont engagés dans une lutte très intéressante.

Membre du Top 10 au Championnat du Monde, Johann Zarco, le Français victorieux du GP de France avec sa Honda LCR est le meilleur pilote Honda et dispose déjà d’un contrat pour 2027 et les nouvelles réglementations.
Luca Marini dev l’équipe Honda HRC Castrol, fait quant à lui de sérieux progrès et continue d’impressionner depuis son retour après une blessure en milieu de saison.
Enfin, son coéquipier Joan Mir continue d’essayer d’échapper à la malchance et voudra prouver sa valeur sur les terres de Honda.
Ce week-end, l’usine à l’aile d’or pourra également compter sur Takaaki Nakagami, qui bénéficie d’une ‘Wildcard et qui porte le nombre de héros locaux sur la grille de Motegi à deux pour la première fois depuis plusieurs années.
Tout le monde a quelque chose à prouver, et quel meilleur endroit que le circuit de Honda pour le faire ?
Le MotoGP s’apprête donc à vivre un moment historique avec peut-être un septième titre de Marc Márquez…
Alfredo SORIA
Photos : MOTO GP – TEAMS










