Double satisfaction ce week-end avec les belles performances des pilotes Français alignés simultanément en Moto GP et aussi en automobile en Formule 1
En MotoGP, au Grand Prix de Grande-Bretagne et en F1,au très prestigieux Grand Prix de Monaco.
A Silverstone sur le très rapide tracé du Northamptonshire, nos deux valeurs sures’ Fabio Quartararo, le Niçois pilote Yamaha et Johann Zarco, le Cannois, qui défend lui les couleurs de Honda, renouvellent leurs deux exploits récents.
Obtenus il y a tout juste deux semaines, à l’occasion du GP de France qui s’est déroulé sur le circuit Bugatti du Mans. Où Fabio avait signé la pole… Johann s’offrant ‘Exploit Historique, la victoire!
Car il faut remonter… à l’année 1954 et le succès de son compatriote Pierre Monneret sur le circuit de Gueux à Reims pour retrouver le triomphe d’un motard tricolore au Grand Prix de France dans la catégorie reine des GP!
Zarco s’offrant une seconde victoire en MotoGP, aprés la 1ère au GP d’Australie sur le circuit de Philip Island le dimanche 16 octobre 2023. Précisons qu’en 2024, invité par son employeur, la firme Japonaise Honda, à faire une ‘ pige en endurance mondiale, Johann Zarco avait remporté les Huit Heures de Suzuka, ‘ LA course que tous les constructeurs veulent gagner !
Ce week-end donc, samedi Fabio réalise à nouveau et pour le troisième GP d’affilée, aprés celui d’Espagne à Jérez de la Frontera en Andalousie et celui de France au Mans, la pole ! Démontrant, lui qui fut sacré Champion du monde de la discipline en 2021 et vice-champion en 2022, et aprés deux années de galère (2023-2024) que sa Yamaha qui lui posait problème, semble bien cette saison avoir retrouvé enfin, et la performance et la fiabilité !
En course, Fabio semblait ‘voler… INTOUCHABLE, ne cessant de creuser l’écart lequel atteignait presque… cinq secondes lorsque sa Yamaha était victime au douzième des dix-neuf tours, alors qu’il faisait cavalier seul depuis le départ, du ‘device (système utilisé en sortie de virage pour baisser l’arrière à l’accélération) s’est soudainement bloqué, il s’est cassé!
Enorme désillusion pour Fabio Quartararo qui méritait franchement au vu de son aisance, de retrouver enfin la première marche du podium, et ce près de trois ans après son dernier succès lequel remonte au GP d’Allemagne 2022!
Prostré allongé à coté de sa machine, Fabio confiait :
Cela ne nous était jamais arrivé donc c’est frustrant mais je me suis montré à moi-même et à l’équipe qu’on pouvait être là dans des circonstances qui n’étaient pas les meilleures pour nous mais on a réussi à tirer notre épingle du jeu. »
Du coup, tous les espoirs tricolores se reportaient alors sur Johann Zarco, le Cannois nous ayant, une fois encore, une fois de plus… ébloui. Victorieux on l’a dit et le répète du Grand Prix de France MotoGP le dimanche 11 mai dernier, Johann, brille encore et toujours, se classant finalement second du GP d’Angleterre de Silverstone aprés un départ canon, devançant l’intouchable jusqu’alors, Marc Marquez, le multiple Champion du monde, leader tranquille cette saison, où jusqu’à Silverstone il enquillait les victoires, en veux-tu en voilà !
Zarco se classant derrière l’Aprilia ‘ Usine de l’Italien Marco Bezzechi qui obtenait, lui sa quatrième victoire en MotoGP!
EN F1 LES FRANÇAIS BRILLENT AUSSI A MONACO
Ce week-end parallèlement, se déroulait aussi en sport automobile, l’épreuve phare du calendrier, LE ‘Monument des Grands Prix de F1… le GP de Monaco !
L’épreuve la plus redoutée et redoutable du calendrier, celle où il est impossible de doubler et dépasser vos adversaires … Naturellement impossible ‘imaginer et de rêver cette année à une victoire Française en Principauté. Nos trois pilotes ne roulant pas dans les équipes ‘Premium (McLaren-Ferrari-Red Bull-Mercedes);
Rappelons que dans toute l’histoire de cette manche en Principauté, seuls cinq pilotes tricolores, se sont imposés dans ce Grand Prix de Monaco :
Maurice Trintignant en 1955 et 1958, Jean Pierre Beltoise en 1972, Patrick Depailler en 1978, Alain Prost en 1984, 1985, 1986 et 1988. Le dernier à s’être imposé à Monaco, reste le Grenoblois Olivier Panis, le dimanche 19 mai 1996.
Néanmoins en ce dimanche 25 mai 2025, deux de nos pilotes – Isack Hadjar et Esteban Ocon – finissent à de belles places, se classant dans le Top 10, sur ce tracé sinueux et dangereux à souhait, qui serpente dans le dédale des rues Monégasques qui monte et descend 78 tours d’affilée…
Superbes prestations des deux tricolores. D’abord le ‘rookie Isack Hadjar. Lequel vice-champion de la F2 en 2024, l’antichambre et tremplin vers la F1, et qui débute cette année en GP et découvrait donc Monaco.
Après de brillants essais, Isack, il se classe sixième du Grand Prix, terminant les 78 boucles à ce même classement juste derrière la Ferrari de Lewis Hamilton. Bel exploit pour un gamin de vingt ans – il est né le 28 septembre 2004 – qui pour sa découverte et sa 1ère participation, n’a commis et malgré son manque d’expérience, aucune erreur, pas la moindre faut, malgré l’enjeu de cette épreuve prestigieuse, s’il en est !
A l’arrivée, le pilote de l’équipe Racing Bulls, Hadjar, le ‘benjamin des trois pilotes Français, heureux, confiait:
« On est resté sur le plan A, Liam – son partenaire chez Racing Bulls – Lawson, qui a ralenti leurs rivaux derrière et comme l’a fait également Alex Albon pour Carlos Sainz Jr chez Williams – a bien joué le jeu, cela nous a offert nos arrêts au stand assez tôt dans la course (aux 14 et 19ème tours) et ainsi permis de sécuriser la sixième place. C’était une bonne course, c’était un peu long mais je suis super content pour l’équipe. Le relais sur les pneus durs était long mais c’est Monaco, je savais que j’allais garder ma position même si ce n’était pas facile en termes de gestion. Je suis vraiment fier de moi, j’ai vraiment fait un week-end solide. Je suis très content de la progression, on a eu beaucoup de mal au début puis petit à petit on a fait les steps qu’il fallait. Partir cinquième, c’était assez ouf, être dans le train des grosses têtes, c’était cool aussi. Je suis très content. »
Pour sa part, l’autre pilote Français dans les points, il finit lui septième – une place de mieux que sa position sur la grille de départ – on vous le répète, sauf grosse faute, il est impossible de dépasser à Monaco, un pilote termine fréquemment à la même place, sous le passage du damier. Esteban, lui, en a gagné une !!!
Donc bonne course d’Esteban Ocon, avec la pourtant bien modeste Haas Américaine, assez irrégulière depuis le début du Championnat en Australie à Melbourne.
Ce dimanche, il a du se battre avec les très véloces Williams et les Mercedes entre autres pour tenter de conserver sa belle position.
Questionné, Ocon qui avait déjà terminé sur le podium ici en Principauté à l’époque en 2023, au volant de l’Alpine Renault, finissant troisième, seulement précédé par Max Verstappen et Fernando Alonso certes, mais devançant les deux Mercedes de Lewis Hamilton et de George Russell ! Le normand a expliqué :
« Jai roulé sur des rythmes très différents. À certains moments, il a fallu pousser fort, gérer à d’autres moments, voir un peu la dégradation et réfléchir et ralentir devant le box pour sécuriser la position. C’était une belle bataille avec Isack tout le long de la course. Bravo à lui pour cette belle course, de notre côté, on a fait le maximum qui était possible aujourd’hui, on ramène de beaux précieux points pour l’équipe, et cela fait vraiment plaisir. C’était un week-end bien construit, on a fait ce qu’il fallait, on n’a pas tapé, pas mis une roue dehors de tout le week-end, donc je suis plutôt satisfait de mon Monaco »
Pas de répit pour les pilotes, qui aprés Imola et Monaco, vont des la fin de la semaine, enchainer avec un troisième Grand Prix consécutif en trois semaines, celui d’Espagne, sur le circuit de Catalunya à Montmélo, au nord de Barcelone.
Premiers essais libres des ce vendredi en matinée !
Gilles GAIGNAULT
Photos : MOTOGP – F1 – TEAMS

]]>