
Ah que voilà une très bonne nouvelle pour ses milliers de fans et supporters…
Le pilote Français Johann Zarco sera bien toujours en MotoGP les deux prochaines saisons en 2026 et 2027
L’équipe LCR Honda a annoncé ce lundi 1er septembre 2025 que Johann Zarco membre de l’équipe LCR Honda Team, resterait dans l’équipe pour deux années supplémentaires, ce qui fait de lui le premier pilote à signer un contrat qui s’étend jusqu’à la nouvelle ère des réglementations techniques de 2027.
Après deux années de collaboration étroite dans le cadre d’un contrat de pilote d’usine Honda HRC, le constructeur Japonais a reconnu que le Français et LCR formaient un duo très compétitif, alliant une grande expérience à des performances solides et régulières pour Honda.
Comme les saisons précédentes, l’accord de Johann Zarco reste directement avec le HRC, ce qui lui assure son statut de pilote d’usine et lui garantit l’accès aux mêmes spécifications techniques que l’équipe officielle, avec des évolutions et des développements fournis en parallèle.

Le duo Johann Zarco/LCR fonctionne plutôt très bien comme le prouve notamment cette victoire fantastique en mai dernier décrochée au Grand Prix de France au Mans, ainsi que son joli podium obtenu ensuite au British GP à Silverstone.
Les deux parties sont désormais associées jusqu’en 2027, qui marque le début d’une toute nouvelle ère pour le MotoGP.
Questionné sur ce renouvellement de partenariat Johann Zarco, confie :
« Je suis très heureux de confirmer que je resterai chez LCR pour les deux années à venir. C’est important car on a de grands objectifs à atteindre et de belles opportunités à saisir d’ici 2027. Lorsque j’ai signé avec Honda fin 2023, je ne m’attendais pas à trouver ce second souffle qui m’a donné l’énergie nécessaire pour obtenir un nouveau contrat de deux ans avec eux. On a déjà remporté une victoire avec Lucio et l’équipe, et ce serait fantastique de revivre cette expérience. On est déterminés à continuer à tout mettre en œuvre pour obtenir d’excellents résultats. »
Et il ajoute encore, lâchant :
« Ces deux dernières années, Honda a apporté un soutien formidable à LCR, et on est convaincus de pouvoir continuer à progresser et à développer la moto grâce à notre travail acharné. Je tiens à remercier le HRC, LCR et tous ceux qui nous soutiennent ».
De son coté Lucio Cecchinello, le patron de l’équipe Castrol Honda LCR, a lui indiqué :
« Trés sincèrement travailler avec Johann est tout simplement extraordinaire car son professionnalisme est irréprochable, tant sur la piste qu’en dehors. Nous sommes ravis que le HRC lui ait renouvelé sa confiance pour les deux prochaines années, et nous sommes convaincus que sa contribution au développement de la RCV en 2026 et 2027 sera cruciale dans notre mission de ramener Honda au sommet. »
Et il conclut :
« Nous sommes également fiers d’avoir été confirmés comme partenaire de confiance de HRC dans la gestion de Johann et de continuer à faire partie de la famille Honda ».

Précisons encore que le dimanche 21 octobre 2023, Johann Zarco avait remporté sa 1ère victoire en MotoGP, à l’occasion du Grand Prix d’Australie, disputé sur le merveilleux tracé de Philip Island!

Et enfin, terminons en rappelant tout de même que l’ancien double Champion du monde en catégorie Moto2 et ce deux années d’affilée, respectivement en 2015 et 2016 et qui totalise à ce jour 18 victoires en GP (2 en MotoGP, 15 en Moto2 et une en 125cc) sans oublier ses 63 podiums (22 en MotoGP, 30 en Moto2 et 11 en 125cc), a également offert à Honda ces deux dernières saisons, la victoire dans l’épreuve la plus renommée, la plus populaire et la plus prestigieuses au pays du soleil levant, les 8 Heures de Suzuka, la manche Japonaise du Championnat du monde d’endurance EWC de la FIM, le 3 aout dernier !
Alfredo SORIA
Photos : Thierry COULIBALY – Paulo GALEGO – MOTOGP – HONDA
NOTRE ARTICLE SUR LA VICTOIRE DE JOHANN ZARCO AU GP DE FRANCE