« Les coups font toujours mal… »
La première saison de Jorge Martín, recruté l’hiver dernier par l’écurie Aprilia Racing, commence donc de façon cauchemardesque…
Après s’être sérieusement blessé dès le premier jour des essais collectifs à Sepang – une blessure qui a nécessité une intervention chirurgicale et l’a contraint à renoncer ensuite au reste des roulages de la pré-saison – le Champion du Monde en titre, a connu un nouveau coup dur à quelques jours de retourner en Asie cette fois en Thaïlande Qpour y disputer la première course du calendrier 2025.
Mais en début de semaine patatras… lors d’un entraînement lors d’une séance d’entrainement en Supermotard sur le circuit de karting de Menargues situé près de Lieida en Espagne, Jorge Martín a encore chuté et s’est fracturé des os de la main gauche, qui n’est pas celle touchée dans l’accident de Sepang.
Une fois de plus, l’Espagnol a été opéré avec succès, à la clinique Quiron Dexeus par le Docteur Xavuier Muir afin de stabilisé les fractures du radius et du scaphoïde.
Du coup cete nouvelle intervention signifie que la grille de départ du MotoGP à Buriram sera privée de son Champion du Monde lorsque les feux s’éteindront ce week-end en Thaïlande.
Pour sa première déclaration publique depuis ce nouvel incident, le « Martinator » a clairement indiqué que même s’il est abattu, il n’est certainement pas à oublier.
« Les coups sont toujours durs, mais lorsqu’ils se succèdent, l’impact est démultiplié. Cette fois, ils ont été particulièrement durs, physiquement et mentalement, et pour la première fois de ma vie, ils me font manquer la manche d’ouverture de la saison »
Et il enchaine :
« L’année ne commence pas comme je l’aurais souhaité. Lundi, alors que je m’entraînais pour la première fois depuis l’accident de Sepang afin d’être dans les meilleures conditions possibles pour la Thaïlande, j’ai subi à nouveau un highside qui a provoqué quatre nouvelles fractures, en plus des trois dont je souffrais déjà depuis deux semaines ».
Avant de lâcher :
« Une chose dont je suis sûr, c’est que ces coups durs peuvent être surmontés. Je ne sais pas si cela me rendra plus fort, mais je sais que je vais persévérer, comme je l’ai toujours fait. Mon seul objectif est maintenant de me rétablir à 100% pour pouvoir reprendre la course et profiter de ma passion, la moto. En effet, il y a beaucoup de courses, mais je n’ai qu’une seule main gauche ».
Et de conclure, précisant :
« Merci du fond du cœur à Aprilia de m’avoir toujours soutenu, à ma famille, à tous mes fans et à tous ceux qui m’encouragent chaque jour ».
Jorge Martín étant forfait, c’est donc le pilote d’essai Aprilia, Lorenzo Savadori, qui le suppléera lors de la manche d’ouverture de la saison.
On espère tous revoir le « Martinator » en piste le plus rapidement possible !
Mais selon Massimo Rivola, le patron d’Aprilia Racing, rien n’est moins sur, car selon lui, Jorge Martin devrait également louper et manquer le prochain Grand Prix, celui programmé en Argentine, les 15 et 16 mars prochain !
« Même s’il faut penser à la prochaine course, Il ne courra certainement pas en Argentine. car je ne pense pas qu’il puisse le faire. Nous avons maintenant deux ou trois semaines pour voir comment il récupère. Nous devons voir comment il récupère au début, dans la première semaine, puis nous resterons en contact quotidiennement et verrons ce qui peut être bon pour lui. Nous ne voulons pas prendre de risques trop tôt. »
Alors… affaire à suivre mais si tel était le cas, avec deux GP manqués, il sera franchement difficile au Champion du monde en titre de conserver sa couronne !
Alfredo SORIA
Photos : MOTO GP – TEAM – Jorge MARTIN
]]>
<![CDATA[]]>