Le calendrier de la saison 2026 du Moto GP est connu il vient d’être dévoilé par le promoteur du Championnat du monde, la Dorna.

Et surprise, en Amérique du sud… un GP chasse l’autre ! En effet si le Brésil effectue son retour, par contre il remplace le pays voisin, l’Argentine !!!
22 Grands Prix, cinq continents, avec le retour du Brésil, voici à quoi ressemblera le calendrier 2026.
Grande nouvelle… le calendrier 2026 du MotoGP vient d’être officialisé ! Ce dernier comporte 22 Grands Prix répartis sur cinq continents, de février à novembre. De quoi offrir un rythme parfait, aussi bien pour les fans que pour les pilotes.
Entre le retour du Brésil, qui est un des plus marchés les plus importants pour le MotoGP avec l’Asie, et ces quelques destinations incontournables qui changent de dates, voici un petit aperçu de ce que nous réserve 2026…

C’est un des rendez-vous les plus attendu, le retour au Brésil, pays particulièrement important pour le MotoGP. Les travaux vont bon train à Goiânia pour en faire une destination phare. Capitale de l’état de Goiás, la ville accueillera fin mars la deuxième épreuve de l’année avant que le MotoGP ne prenne la direction d’Austin au Texas.
Du Qatar à l’Europe
Après un petit détour par Losail au Qatar, Jerez donnera ensuite le coup d’envoi des manches européennes.
Dans la foulée suivront le Grand Prix de France au Mans, où avait retenti la Marseillaise en mai dernier.
Avec la sensationnelle victoire du pilote tricolore Johann Zarco !
Ce dernier, auteur d’un authentique exploit , triomphant dans son GP National… tout simplement 71 ans, après le succès de son compatriote, Pierre Monneret.
Victorieux, lui, sur le circuit de Gueux à Reims, le 30 mai 1954, au guidon d’une Gilera. Ce même week-end, il s’était également imposé dans la catégorie des 350cc avec une AJS
Après la manche Sarthoise, place à Barcelone sur le tracé de Catalunya, suivi du Mugello, devenu un grand classique au fil du temps.
L’Autriche déplacé à septembre, la Hongrie et la République tchèque avancées
Nous nous rendrons désormais au Red Bull Ring en septembre, juste avant de s’envoler pour la tournée asiatique.
À l’inverse, le Balaton Park (que le MotoGP découvrira d’ici quelques semaines) sera avancé à juin, au même titre que Brno, tout fraîchement réintroduit.
Nouveautés, lancement de saison… le calendrier 2026 vu par Carlos Ezpeleta. Le Chief Sporting Officer du MotoGP explique pourquoi les dates ont été agencées de cette façon.

Un été Britannique…
Après le GP d’Allemagne, les pilotes auront droit à trois semaines de trêve bien méritées. Début août, le MotoGP fera une courte escale à Silverstone, deux autres semaines séparant cet événement d’Aragón.
La tournée outre-mer
Cette tournée outre-mer sera similaire à 2025 avec un enchaînement Motegi-Mandalika suivi de deux rendez-vous consécutifs à Phillip Island en Australie et à Sepang prés de Kuala Lumpur en Malaisie, une brève pause ayant lieu entre ces deux ‘back-to-back’.
Une finale en Europe
Enfin, on attaquera la dernière ligne droite constituée de Portimão en Algarve au sud du Portugal et de Valence en Espagne, habituée à accueillir l’ultime rendez-vous de la saison !
Alfredo SORIA
Photos : MOTO GP