Le Grand Prix d’Autriche a été enfin le théâtre de la première victoire de Marc Márquez – le pilote ‘ officiel Ducati Lenovo Team et plus que solide leader au classement provisoire du Championnat qu’il survole – au Red Bull Ring.Le Catalan et sa Ducati N°93, y a en effet remporté son sixième succès consécutif en Grand Prix, de quoi célébrer la 1 000ème course MotoGP de la plus belle des manières. Et s’assurer la conquête d’un nouveau titre, lequel lui tend de plus en plus les bras, au vu de l’impressionnante avance qu’il a su créer, ne serait-ce que sur son dauphin, sob plus proche rival, qui n’est autre que son propre frère, Alex qu’il devance de … la bagatelle de 142 points ! IMPRESSIONNANT !!!Mais Marc Marquez a dû franchement s’employer dimanche dernier pour franchir la ligne d’arrivée devant l’étonnant Fermín Aldeguer au guidon lui de la 1ère des Ducati du BK8 Gresini Racing de Nadia Padovani, qui a décroché son deuxième podium dans l’élite à Spielberg.Le pilote de la N°54 a affiché un rythme incroyable en fin de course, ce qui lui a permis de se débarrasser de Marco Bezzecchi avec la plus rapide d’Aprilia Racing, qui les accompagne sur le podium où il se classe troisième.Alors que la treizième manche est désormais terminée et que le paddock se dirige déjà en ce milieu de semaine vers la Hongrie, théâtre du prochain GP en fin de semaine, voici les principales déclarations entendues en Autriche !
Marc Marquez : « Pas d’excuses »



Aldeguer : « Je suis la nouvelle génération, je suis jeune »
Fermín Aldeguer a fait sensation en Autriche avec des dépassements incroyables et décroché son meilleur résultat dans l’élite. Le ‘rookie a montré un rythme remarquable en fin de course qui lui a permis de remonter tout le peloton et de se défaire de Marco Bezzecchi de bien belle manière. Il termine à seulement 1,118 seconde de Marc Marquez, ce qui nous met l’eau à la bouche pour la suite. Après une journée exceptionnelle Fermín Aldeguer, le pilote de l’équipe Ducati Gresini, nous a raconté son Grand Prix.« La course d’aujourd’hui était incroyable, l’une des meilleures de ma vie. Aujourd’hui, tout m’a semblé facile, je ne sais pas pourquoi. Derrière les autres pilotes dans la première partie de course, j’ai essayé de dépasser et j’y suis parvenu facilement. Après avoir dépassé Pedro, l’écart avec Marco était important mais mes sensations se sont améliorées tour après tour. C’est sûr, quand j’ai dépassé Bezzecchi, je me suis dit qu’aujourd’hui je n’irais peut-être pas chercher seulement un podium. Je peux gagner la course ! Mais ce n’est pas facile de se battre contre Marc ».Il ajoute encore, lâchant :« C’est un sentiment très particulier parce que je me bats pour être le meilleur pilote du jour contre un octuple Champion du Monde, c’est très difficile. Mais je suis la nouvelle génération. Je suis jeune et je me suis dit : ‘Je peux peut-être la gagner’ »Le ‘rookie, auteur d’une remontée sensationnelle, devait toutefois se contenter d’une deuxième place… car Marc Márquez aura su donner un dernier coup de collier !
Marco Bezzecchi d’Aprilia Racing : « On va continuer à travailler »
Lui, il a pris la dernière place du podium en Autriche et confirme sa bonne dynamique de la première partie de saison. Le N°72 a mené la majeure partie du Grand Prix avant de se retrouver en bataille avec Marc Márquez. L’Italien a finalement dû céder au cours du vingtième tour avant de craquer face à Fermín Aldeguer dans le final. Il occupe actuellement la quatrième place du Championnat du Monde et a de quoi être satisfait de ce week-end.« Il n’a pas été facile de se remettre d’un vendredi difficile, mais on a réussi à rester calme et on a très bien travaillé chaque soir dans le box. Heureusement, on a réussi à faire quelques progrès. C’était super de retrouver la pole position. Je ne me souviens même plus de la dernière fois où j’étais en pole. C’était agréable ».Et, il enchaine :« Quand on est arrivés ici, toute l’équipe, en particulier Massimo, m’a dit de ne pas m’attendre à grand-chose car c’était un circuit où ils avaient beaucoup de mal, et c’était le cas. C’est comme ça. Heureusement, on a bien travaillé et on a finalement réussi à ajuster un peu tout. Comme vous pouvez le voir, être bon ne suffit pas. Surtout dans la toute dernière partie de la course, où ils ont un petit truc en plus. Mais au moins, on peut se battre et essayer de profiter de la course en tête. On va continuer à travailler ! »
Et direz-vous, quid de Jorge Martin ? « Je ne m’y attendais pas du tout »
De l’autre côté du garage Aprilia Racing, le week-end s’est terminé prématurément pour Jorge Martín, le Champion du Monde en titre ayant chuté au quatorzième tour dimanche. Le « Martinator » s’était qualifié en quatorzième position sur la grille, manquant de peu la Q2 avant de terminer à une honorable dixième place en ‘Sprint. Heureusement, il s’en est sorti indemne après sa chute dans le virage 7 et se tourne déjà vers un nouveau défi en Hongrie.Jorge Martín s’est exprimé au sujet de son incident et son état de santé.« C’était un accident violent parce que j’allais très vite. Je ne m’y attendais pas du tout. Depuis le deuxième tour, je souffrais d’une pression élevée dans le pneu avant et j’avais du mal à rouler. Dès que j’ai chuté, je me suis dit : “Non, non, non, non, non ! C’est l’un des pires endroits où chuter” ».Et, il précise :« L’airbag a explosé, et j’avais très mal aux côtes notamment. Je ne pouvais plus respirer. Puis, au bout de 30 secondes, j’ai commencé à me sentir mieux, et finalement tout va bien. Bien sûr, j’ai encore mal à certains endroits, mais je peux maintenant confirmer que ma blessure du Qatar est guérie à 100% ! »Ce qu’ils ont pensé de leur dimanche au Red Bull Ring. Voici une partie des impressions collectées au terme de ce week-end autrichien.‘ Pecco Bagnaia : « C’est difficile à accepter »
L’autre pilote Ducati Lenovo, a connu un nouveau week-end difficile malgré son départ en première ligne. Le N°63 sort de la manche Autrichienne avec seulement huit points supplémentaires en poche après un abandon en ‘Sprint et ensuite une huitième place dimanche.Ce résultat certes moyen met toutefois fin à la série d’invincibilité du Turinois en Autriche, lui qui continue de chercher à progresser.En interview, l’ancien double Champion du Monde MotoGP, sacré en 2022 et 2023, a reconnu la difficulté de la situation.« Honnêtement, cette saison, je n’arrive pas à comprendre ce qui se passe. Pour la première fois, je pensais être en mesure de me battre. En FP1, j’étais très rapide et régulier. En Practice, j’étais très rapide et régulier. En FP2, j’étais très rapide et régulier. Ce matin, j’étais très rapide et régulier ».Et de poursuivre, indiquant :« C’est très difficile à accepter car, si je compare mes temps de course de 2024 à ceux de cette saison, je devrais gagner ou me battre pour la victoire. Cette année, je ne parviens pas à réitérer ces performances et je suis beaucoup plus lent que l’an passé. Je ne comprends pas cette situation. C’est difficile à accepter et de rester patient dans ces circonstances ».