Changement de leader au général avant Austin

Vous avez repris votre souffle après ce week-end spectaculaire en Argentine ? Nous non plus. La deuxième manche à Termas de Rio Hondo est allée au-delà de nos attentes, puisque le désormais vainqueur en MotoGP, Marco Bezzecchi du Ducati Mooney VR46, a quitté l’Amérique du Sud en tête du Championnat du monde.
Le top 4 avant Austin


La deuxième place du transalpin en course ‘Sprint était une première indication de son rythme effréné en Argentine. Seul le talent de Brad Binder le rapde sud-Africain de l’équipe Red Bull KTM Factory Racing, a pu empêcher Marco Bezzecchi de réaliser le doublé ‘Sprint-GP’ à Termas, ce qu’avait fait son ami de la VR46 Academy, Francesco ‘Pecco Bagnaia le Champion du monde en titre, pilote officiel Ducati Lenovo, une semaine plus tôt au Portugal.
Le Champion du Monde a d’ailleurs montré en Argentine que ce sport était fait de hauts et de bas. Sept jours après avoir parfaitement lancé la reconquête de son titre avec 37 points pris à Portimão, le N°1 a chuté stupidement lors du Grand Prix d’Argentine et a cédé ainsi sa place de leader à son compatriote. ‘Pecco Bagnaia quittait Termas avec quatre maigres points et, bien qu’il soit trop tôt pour tirer la sonnette d’alarme, le pilote Ducati devra rebondir à Austin.

Johann Zarco le Français de chez Ducati Prima Pramac Racing, occupe la troisième place, à six longueurs seulement de ‘Pecco Bagnaia. Impossible de ne pas évoquer le rythme du Français en fin de course lors de ces deux premiers GP du calendrier 2023.
À Portimão, le Cannois s’est frayé un chemin jusqu’à la quatrième position dans les deux derniers tours et en Argentine, il était plus d’une seconde au tour plus rapide qu’Alex Márquez l’Espagnol de la formation Ducati Gresini Racing et que Franco Morbidelli, le partenaire Italien de l’autre pilote tricolore, Fabio Quartararo chez Monster Energy Yamaha, pour finalement terminer àune sensationnelle deuxième.
Le pilote Pramac n’était plus monté sur un podium depuis le GP d’Allemagne 2022. Cette première victoire en catégorie reine n’a jamais été aussi proche…
Dépassé dans les derniers instants par Johann Zarco, Alex Márquez occupe la quatrième place du classement général avec 33 points, soit 17 de moins que le leader Marco Bezzecchi. Le double Champion du Monde est métamorphosé depuis son arrivée chez Ducati et révèle enfin pleinement son potentiel en MotoGP. Ce qui est sûr, c’est que le N°73 ne va faire que gagner en vitesse à mesure qu’il apprend à mieux connaître sa Desmosedici GP22. On a le sentiment que la pole position et le podium en Argentine ne sont qu’un début.
Pas le week-end qu’Aprilia attendait

Septième de la course ‘Sprint et douze du GP dimanche, Maverick Viñales a connu un week-end décevant. « Top Gun » quittant l’Argentine à la cinquième place du Championnat du Monde avec 32 points, tandis qu’avec une chute en ‘Sprint et une quinzième position au Grand Prix, Aleix Espargaró n’a pas encore véritablement lancé sa saison. Le N°41 est actuellement treizième avec 12 unités après deux épreuves.
KTM : deux rois de la remontée

L’Australien est sixième du général avant la troisième manche, tandis que Brad Binder est huitième, à trois longueurs. C’est un bon début d’année pour la marque Autrichienne après une pré-saison calme.
« La moto fonctionne à merveille », déclarait Jack Miller après la manche ‘Sprint de samedi, alors imaginez s’ils ne s’étaient pas qualifiés quinze et seize en Argentine…
Le réveil de Franco Morbidelli porte Yamaha

Les deux quatrième places de Franco Morbidelli ont été le coup de boost dont l’Italien avait besoin après une longue traversée du désert. Le N°21 a été privé de son premier podium depuis le GP d’Espagne 2021 par l’incroyable rythme du Français Johann Zarco en fin de course mais néanmoins, lui et Yamaha avaient désespérément besoin d’un week-end comme celui-là.

De l’autre côté du box, le dimanche a apporté un rayon de lumière au début de saison poussif de Fabio Quartararo le second pilote Monster Energy Yamaha. Le Français aspire à mieux que la septième place, mais si l’on considère la pluie et le fait que le Niçois était seize au premier tour, il y a de quoi être satisfait.
Avant de se rendre à Austin, Franco Morbidelli et Fabio Quartararo sont respectivement neuvième et dixième au classement.
Rins dans le top 10 pour Honda

Dans les rangs du constructeur Japonais, la chute de Joan Mir qui roule lui chez Repsol HRC Honda en ‘Sprint le samedi, a contraint le Champion du Monde 2020 – sacré avec Suzuki – à rejoindre son coéquipier Marc Márquez le leader chez Repsol HRC Honda, sur la touche, alors que nous espérions voir les deux hommes de retour pour le GP des Amériques.
Le N°93 et le HRC ayant une couronne à reconquérir du côté du COTA. Malheureusement Marc blessé depuis sa chute de Portimao, n’est pas remis et n’a surtout pas reçu non plus, le feu vert de ses médecins à Madrid !
Si les deux premières manches de la saison nous ont appris quelque chose, c’est que tout peut changer très vite en MotoGP. Attendez-vous donc à un nouveau week-end de folie sur le circuit des Amériques à Austin au Texas.
Alfredo SORIA
Photos : MOTO GP – TEAMS

LE TOP 10 AU CHAMPIONNAT DU MONDE
1. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) – 50 points
2. Francesco ´Pecco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) – 41
3. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) – 35
4. Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP) – 33
5. Maverick Viñales (Aprilia Racing) – 32
6. Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) – 25
7. Jorge Martin (Prima Pramac Racing) – 22
8. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) – 22
9. Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP) – 21
10. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) – 18